Poids scie circulaire sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Costello
Découvre le forum

Poids scie circulaire sous table

Message par Costello »

Bonjour à tous,

Étant nouveau dans le monde du bois, je cherche à me documenter sur ce sujet et à m'équiper avec du matériel de bonne qualité. Je souhaite fabriquer ma propre table afin d'y intégrer, scie sauteuse, défonceuse et scie circulaire.
Concernant la scie circulaire, je me pose actuellement 2 questions.
- Au niveau de la profondeur de coupe, est-il vraiment nécessaire d'avoir la plus grande possible ou le standard de 66 mm est suffisant ?
- J'ai trouvé une annonce pour une makita 5903 KR, elle me semble plutôt intéressante. Par contre son poids est de plus de 7kg... N'est-ce pas une peu excessif compte tenu que je souhaite la mettre sous table ou ça va passer du genre tranquiiiiiiille :D ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
mathdu64
Accro

Re: Poids scie circulaire sous table

Message par mathdu64 »

"- Au niveau de la profondeur de coupe, est-il vraiment nécessaire d'avoir la plus grande possible ou le standard de 66 mm est suffisant ?"
Aucune réponse ne peut être apporté tant cela dépends de l'usage que tu en auras. Dans 99% des cas, tu découperas du bois d'une épaisses maxi de 50 mm mais si tu commence à chercher à refendre à la circulaire.... ou à couper du bois de charpente...

"- J'ai trouvé une annonce pour une makita 5903 KR, elle me semble plutôt intéressante. Par contre son poids est de plus de 7kg... N'est-ce pas une peu excessif compte tenu que je souhaite la mettre sous table ou ça va passer du genre tranquiiiiille :D ?"
Là, c'est le plateau de ton établi qui détermineras le poids raisonnablement recevable. un Contreplaqué de 10 mm, c sur, on oublie. un plan de travail de cuisine de 25 mm, c déjà bien plus sur.
footix
Accro

Message par footix »

Ma scie sur table a une profondeur de coupe de 100 mm, il m'est arrivé de regretter de ne pas avoir un peu plus de lame.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Bonjour
pour ma part, je répète que j'ai bien regret de ne pas avoir acheté cette Makita ou une Hitachi C9BU2 avec leur coupe de plus de 80mm, car en charpente c'est bien utile et ça évite de retourner les pièces systématiquement.
En outre, qui peut le plus, peut le moins et le poids n'est pas très important puisque la scie repose le plus souvent sur ta pièce.
Quant à la mettre sous table, l'épaisseur de ton plateau et tes fixations devront être en fonction!
Répondre