Jeu d'assemblage (avec ou sans colle)

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
pgceugniet
Poste parfois

Jeu d'assemblage (avec ou sans colle)

Message par pgceugniet »

Bonjour !

Quel jeu doit-on laisser dans un assemblage pour qu'il soit facile à coller ?

Je dois en ce moment refaire une contre-porte de garage (3 m x 2 m) qui s'est abîmée avec le temps (7 ans) par suite d'un jeu trop important laissé entre les feuilles de contreplaqué 5 mm et les rainures d'encastrement. Il y a 3 panneaux de 85 cm x 175 cm encastrés dans un treillis formé de lames de parquet.

Lors de la première version de la porte, j'ai tout fait à la défonceuse et la relative imprécision du travail (je débutais !) m'avait obligé à laisser une jeu important pour faciliter le montage/collage : malgré une double peinture d'extérieur soignée, l'eau a pénétré en plusieurs endroits...

Depuis peu, j'ai maintenant une combinée qui permet de régler largeur de tenons et de rainures au 1/10ème de mm. C'est super mais j'ai peur d'assembler trop juste et de rendre le montage/collage ultérieur difficile car les pièces sont grandes !

Je pense que 0.2 mm suffirait (rainures de 5.2 mm pour contreplaqué de 5 mm mais je souhaite un avis : faut-il plus ?

J'utilise de la colle vinylique ordinaire en deux variantes : rapide (7 min) ou progressive (2 h)

Merci !

Pierre
bulubuluplopplop
Accro

Re: Jeu d'assemblage (avec ou sans colle)

Message par bulubuluplopplop »

s'il y a trop de jeu dans un assemblage, la colle va le rattraper et ça ne va pas affecter sa résistance.
Du moins tant que la colle tient, car il n'y aura pas d'ancrage mécanique de la pièce si la colle lâche.
pgceugniet
Poste parfois

Message par pgceugniet »

Merci, mais ça ne réponde pas à la question posée : quel jeu peut-on considérer comme raisonnable ? 0.2, 0.4 mm ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, je ne laisse pas de jeu, quand j'assemble avant collage, ça tient quasiment sans colle.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas de jeu, ça ne rentre pas , je sais c'est une tournure d'esprit. ;)
1/10 de jeu c'est correct pour les assemblages, il ne faut pas en mettre trop sur ce qui va dehors .En fait on ne mesure pas , on monte à blanc et ça doit tenir si on retourne et il ne faut pas taper bien fort pour assembler. 3 à 4 /10 pour les panneaux ça va.
Je sais qu'on dit que la colle comble le jeu, etc, mais pour moi c'est niet, ça ne dure pas des décennies. "Laisser la place pour la colle" , c'est bien un argument de gougnafier qui manque de précision :lol: . Un montage sérré tient parfaitement collé et longtemps. Les films de colle fins sont ceux qui tiennent le mieux.

J'éspère que tu sais qu'on ne doit pas coller les panneaux , juste les assemblages. Le seul collage possibles des panneaux c'est un point au milieu de la partie supérieure et inferieure, ça fixe le panneau et ça laisse la possibilité au bois de travailler sans faire de dégâts.
pgceugniet
Poste parfois

Message par pgceugniet »

Cher Lamouette !

Merci mille fois : c'est à la fois parfaitement clair et instructif. Je pense donc laisser les panneaux libres, ne coller que les espars du treillis et protéger contre l'humidité avec un joint élastique genre salle de bains à l'endroit où les panneaux entrent dans les rainures que j'ai prévues profondes (2.5 cm) Qu'en penses-tu ?

Pierre
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Quelque soit le jeu, l'eau finira par rentrer dans la rainure, surtout celle du bas. Et mettre un mastic, c'est pire que mieux: ça va empêcher l'eau d'entrer pendant un temps, et puis après, elle enfermera encore plus l'eau qui finira par entrer quand le joint aura vieilli. Et ça pourrira encore plus vite.

La réponse à ton problème, c'est changer la conception de ta porte, pour éviter une rainure sur la traverse du bas.

Je ne sais pas s'il faut travailler au 1/10ème de mm... tu fais au mm, celui du dessus, et puis rabot ou râpe permet d'ajuster au besoin. Avec l'expérience, ça tombera pile poil.

Une maxime de couvreur: si la charpente est bien d'équerre, c'est que le charpentier y a passé bien trop de temps.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

CdeC a écrit :
Je ne sais pas s'il faut travailler au 1/10ème de mm... tu fais au mm, celui du dessus, .
Pour éviter une incompréhension; Il ne s'agit pas de mettre un mm de trop partout, et tout reprendre à la râpe. C'est, dit autrement, ce qu'on dit les autres: on fait pile poil, on ajuste si trop serré. Si pas assez serré, on évalue si ca va le faire quand même!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
pgceugniet
Poste parfois

Message par pgceugniet »

Tenir le mm sur les longueur/largeur d'un ensemble de 2m x 3m c'est déjà bien difficile. Non, je parlais du 1/10ème de mm en + ou en - sur la fonction d'encastrement d'un panneau dans une rainure... Corriger au rabot ou râpe sur un ensemble aussi grand et qui pèse dans les 60 kg, vous plaisantez j’espère : il faut déjà être trois rien que pour mettre la porte sur ses gonds !

La première version de la porte, réalisée avec une technique de fortune et des encastrements très médiocres (utilisant en partie le rainurage d'origine des lattes de parquet soit 5 mm) collés+peinture et mastic pour terminer a quand même tenu 7 ans ! Je veux croire qu'avec des assemblages impeccablement réalisés, des rainures profondes (25 mm) et bien ajustées + peinture et mastic (rafraîchi tous les 3 ans p.ex.) je serai tranquille 10 ans !

Je retiens la suggestion de ne pas coller les panneaux, mais seulement le treillis qui me semble excellente. Je l'ignorais : merci encore la mouette !

Pierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

La remarque de Cdec sur la conception n'est pas infondée, sur la traverse du bas on s'arrange en général à faire un jet d'eau. Ca peut juste consister en une barre vissée /collée qui fait dévier l'eau de telle sorte qu'elle ne rentre pas dans la rainure. L'eau coule juste sur la traverse basse ou intermédiaire mais pas sur le bas du panneau.
Dernière modification par lamouette le 11 nov. 2017, 23:45, modifié 1 fois.
pgceugniet
Poste parfois

Message par pgceugniet »

Lamouette,

Merci pour ta suggestion !

Pierre
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit, j'ai pour habitude de taper à la main pour assembler à blanc, si ça fait mal = trop juste! pas toujours besoin de tapoter mais quand-même sentir une résistance....

En fait je répond à ce post car je suis tombé par hasard sur une doc Bostik qui m'y a fait repenser, donc s'il faut donner des chiffres:

"les usinages doivent être très précis afin d'éviter tout joint épais (jeu maximum de 2/10e mm) qui pourrait altérer le collage"

Source: https://www.maxoutil.com/media/custom/u ... 524795.pdf

mais je doute que quiconque sur le forum s'est un jour amusé a mesurer le jeu d'un assemblage :-)marteau
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En fait ce n'est pas mesurable avec fiabilité, l'état de surface du bois n'est pas régulier ni dans la mortaise ni sur le tenon et que les fibres de bois sont compressibles, on a un serrage "élastique" . Et comme un bon serrage tient à l'équivalent de quelques centièmes sur des matières lisses comme le fer , pour le bois ce sera ça et l'élasticité des fibres combiné. Avec du sapin on met moins de jeu , c'est plus compressible, avec du hêtre plus.
Ce qui fait que la meilleure méthode se fait au ressenti.
pgceugniet
Poste parfois

Message par pgceugniet »

Merci !
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Salut, pour info, feu HM Diffusion vendais un kit spécial Contreplaqué avec justement des fraises de 5,2mm...
Sinon, notre ami diomeda avais fait un dossier sur le bouvet de septembre 2017 sur la construction d'un portail extérieur et avais retenu des assemblages spécifiques a languette orientée convenablement avec la rainure sur la pièce du dessus. Je te renvoie vers son dossier assez complet en la matière.
Dernière modification par mathdu64 le 25 nov. 2017, 03:50, modifié 1 fois.
pgceugniet
Poste parfois

Message par pgceugniet »

Merci encore !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

"Pas de jeu", pour moi, ça signifie que la fraise utilisée pour la mortaise à le même diamètre que la bague d'écartement utilisée pour le tenon... Le jeu se crée par les imprécisions de la machine, de l’utilisateur et la souplesse du bois...

Et "la place pour la colle", je la fait en creusant la mortaise quelques millimètres plus profond que le tenon...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui rien à redire là dessus
Avec une tenonneuse on peux régler moins qu'un dixième donc on ne se prive pas de faire au mieux si on est patient.
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Oui, sans compter qu'avec le montage à blanc qui tasse un peu les fibres, ça fait le taf! (d'ailleurs quand on bosse du sapin s'arranger pour faire un minimum d'essais à blanc)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Répondre