Inca euro 260 - aide

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hastaluego
Découvre le forum

Inca euro 260 - aide

Message par hastaluego »

Bonjour à tous! :)))
Possesseur depuis peu d'une SAR inca euro 260 et aussi un peu perdu avec cette bonne vieille machine :roll: j'aurais besoin de conseil, d'un peu d'aide pour faire les bons réglages, des petits tuyaux, etc
S'il y a des bonnes âmes... :))
Merci
langlais
Accro

Re: Inca euro 260 - aide

Message par langlais »

Je crois savoir que la marque INCA appartient maintenant à Multico Sarl, 71 St Rémy , et qu'ils refabriquent certaines pièces
Tel 03 85 48 09 01
Peut-être pourront-ils t'aider, pour un manuel d'isntructionspar exemple ?
hastaluego
Découvre le forum

Message par hastaluego »

Oui exact langlais :) j'ai aussi trouvé cette info. J'ai appelé et ils sont vraiment sympa et donne de bon conseil!
J'ai trouvé le manuel d'instruction sur internet.. si jamais ca interesse qqn :)
Par contre je ne suis pas sûr concernant la lame à choisir... il n'y pas qu'une seule lame pour tout, on est d'accord mais je m'y perds quand meme un peu avec les tpi, pas, etc etc
Je voudrais faire des découpe droites, à onglet et finition dans de l'épaisseur genre 50mm env
Est-ce que tu pourrais m'aider sur ce dernier point stp?
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Hello,

J'ai la même scie. Pour l'instant, Je travaille avec une lame de 15 mm de large et 4 dents au pouce (pas de 6 mm). E ça va bien pour à peu près tout, mais je vais néanmoins tenter une 20 mm et 4 dents au pouce pour de la refente en 100-150 mm (limite de la scie). J'ai récemment ré-avoyé la lame (à la pince Peugeot dont je ne m’étais jamais servi en ± 40 ans), ça change la vie du scieur!

Oui, Multico (aka <http://incamachines.com/fr>), très bien. J’ai récemment commandé des "touchets" standards pour le guidage latéral, et ils m’ont gentiment envoyé des céramiques pour le même prix. :)

Le seul souci que j'ai est le désaligement probable des volants (visible au débordement des dents de la lame différant de ± 2-3 mm entre le supérieur et inférieur), je vais essayer de voir comment y remédier

—Michel—
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

En fait, il est possible et facile de modifier la position horizontale du volant inférieur - celui ci est fixé/claveté directement sur l'arbre.

Il suffit d'enlever la vis et la rondelle de blocage en bout d'arbre, de dévisser la vis creuse 6 pans qui maintient le volant sur l'arbre, et de tirer le volant pour le mettre en position idoine. Évidemment, si le volant est déjà enfoncé à fond, on ne peut que l'avancer. Merci à Multico pour l'information.

Je viens de monter sur mon Inca 260 une lame bimétal M42 (*) de 13 mm de large et pas de 4 mm (6 tpi). Essai sur du cerisier en 30 mm d'épaisseur ; ça ne coupe pas très "vite", mais en revanche, la qualité de coupe est impressionnante, on croirait les bords coupés sortis d'une raboteuse.

(*) Épaisseur 0,65 mm, ça fait beaucoup pour des volants de 260 mm, mais il n'y avait pas moins dans cette qualité.
Répondre