Temps séchage chevron
Modérateur : Rascal
- freddy2705
- Accro
Temps séchage chevron
Bonjour,
J'ai été acheter des chevrons en GSB qui étaient à l'air libre donc un peu mouillé.
Je dois m'en servir pour faire mon socle de dressing et une petite desserte pour mettre ma défonceuse sous table.
Je dois les passer demain à la dégau et au rabot.
Pensez vous que c'est complètement déconseillé ou est ce qu'ils peuvent passer la nuit dans une pièce chauffé pour les sécher en surface et ensuite, faire mes assemblage pour que sa sèche avec une contrainte?
J'ai été acheter des chevrons en GSB qui étaient à l'air libre donc un peu mouillé.
Je dois m'en servir pour faire mon socle de dressing et une petite desserte pour mettre ma défonceuse sous table.
Je dois les passer demain à la dégau et au rabot.
Pensez vous que c'est complètement déconseillé ou est ce qu'ils peuvent passer la nuit dans une pièce chauffé pour les sécher en surface et ensuite, faire mes assemblage pour que sa sèche avec une contrainte?
Re: Temps séchage chevron
Je ne sais pas ce que les autres vont en penser mais, personnellement, j'attendrais que le bois soit sec pour l'usiner.
La vie est belle alors, carpe diem !
- Rascal
- Accro
Bonsoir,
+1
Si tes bois sont humides ou mouillés, ce n'est pas une nuit dans une pièce chauffée qui va les sécher. Par contre tu risque des déformations importantes durant cette nuit.
Tout dépend du taux hygrométrie de tes bois à cœur...
+1
Si tes bois sont humides ou mouillés, ce n'est pas une nuit dans une pièce chauffée qui va les sécher. Par contre tu risque des déformations importantes durant cette nuit.
Tout dépend du taux hygrométrie de tes bois à cœur...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- freddy2705
- Accro
D’accord merci mais du coup, Il faut attendre combien de temps? A quoi je peux me fier pour estimer que le bois est assez sec en fait?
Parce que je suis sur qu’il est un peu humide en surface mais pas certain qu’il le soit a coeur.
Parce que je suis sur qu’il est un peu humide en surface mais pas certain qu’il le soit a coeur.
Dernière modification par freddy2705 le 10 nov. 2017, 19:18, modifié 1 fois.
5 ans... 10 ans.... Cela dépend de ce que l'on veut faire avec...
- freddy2705
- Accro
freddy2705 a écrit : Je dois m'en servir pour faire mon socle de dressing et une petite desserte pour mettre ma défonceuse sous table.
- Rascal
- Accro
Si c'est juste structurel, sans assemblages collés et sans contraintes fortes, pour des chevron je dirais 1 mois ... Mais cela dépend de l'humidité de ton bois.
Il y a longtemps j'ai fais un escalier avec du bois de charpente qui paraissait sec... deux mois après javais honte de mon travail... et encore aujourd'hui...
Tout dépend de ce que tu veux faire et avec quoi tu veux le faire...
Pourquoi ne pas faire ton socle de dressing en melaminé?
Cordialement
Il y a longtemps j'ai fais un escalier avec du bois de charpente qui paraissait sec... deux mois après javais honte de mon travail... et encore aujourd'hui...
Tout dépend de ce que tu veux faire et avec quoi tu veux le faire...
Pourquoi ne pas faire ton socle de dressing en melaminé?
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- freddy2705
- Accro
En fait je veux faire une structure de 160cm sur 60 de large sur 65 de haut pour compenser la hauteur de la plinthe (merci le carreleur).
Par dessus je mets une planche de melaminé et tt mon dressing ( placard d’entrée) sera fait en caisson de melaminé.
Le rail des portes coulissante sera posé sur la planche et ça m’évite de mettre un plat contre le mur ( ce que je trouve inesthetique), pour que mes portes puissent s’appuyer contre le mur.
Pour la desserte, je crois comprendre que ça ne pose pas vraiment de problème, du coup je peux attendre un peu...
Par dessus je mets une planche de melaminé et tt mon dressing ( placard d’entrée) sera fait en caisson de melaminé.
Le rail des portes coulissante sera posé sur la planche et ça m’évite de mettre un plat contre le mur ( ce que je trouve inesthetique), pour que mes portes puissent s’appuyer contre le mur.
Pour la desserte, je crois comprendre que ça ne pose pas vraiment de problème, du coup je peux attendre un peu...
Dernière modification par freddy2705 le 10 nov. 2017, 20:12, modifié 1 fois.
- Rascal
- Accro
Je réitère mon message.... à moins de n'avoir pas tout compris....Rascal a écrit : Pourquoi ne pas faire ton socle de dressing en melaminé?
Cordialement
- freddy2705
- Accro
- Rascal
- Accro
ok je comprends...
même si ton bois n'est pas sec sec, je ne vois pas de contraintes particulières préjudiciables à ton projet!
Cordialement
même si ton bois n'est pas sec sec, je ne vois pas de contraintes particulières préjudiciables à ton projet!
Cordialement
-
Panoramix_bzh
- Accro
Tu dois le descendre à 10-12% pour ne pas avoir d'ennuis. Si tu n'as pas d'humidimètre, tu passes un petit morceau de bois au micro onde pour avoir la masse anhydre %H = (masse humide - masse seche)/masse seche * 100
Aussi que le bois soit humide à la surface ne veut rien dire, car c'est l'humidité dans le bois qui importe.
Aussi que le bois soit humide à la surface ne veut rien dire, car c'est l'humidité dans le bois qui importe.
Bonjour,
Si c'est du bois de charpente, il est directement traité en scierie et utilisé sans aucun séchage.
Celui que j'ai utilisé pour la charpente de mon atelier était stocké dehors et était gorgé d'eau.
Le bois sèche donc sur place une fois assemblé.

Après séchage, j'ai entre 10 à 15mm entre chaque volige.

Corroyer du bois vert (les tables de la R/D ne vont pas aimer!) ne servira pas à grand chose, puisqu'en séchant il se rétractera et se déformera.
Pour le séchage, compte 10mm/an et par coté.
++
JP
Si c'est du bois de charpente, il est directement traité en scierie et utilisé sans aucun séchage.
Celui que j'ai utilisé pour la charpente de mon atelier était stocké dehors et était gorgé d'eau.

Après séchage, j'ai entre 10 à 15mm entre chaque volige.

Corroyer du bois vert (les tables de la R/D ne vont pas aimer!) ne servira pas à grand chose, puisqu'en séchant il se rétractera et se déformera.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Il faut regarder le lien , c'est juste pour fabriquer un socle sous meuble. Il y a moyen de fabriquer avec un bois non sec.
Il suffit de ramener à une épaisseur moindre de telle sorte que le socle soit flexible et que le poids du meuble empêche toute déformation gênante. Après tout, un socle doit s'adapter au sol, si le sol n'est pas droit et que le socle est hyper rigide ça sera bancal .
Ceci dit je trouve que sur l'exemple le socle ne sert pas à grand chose.
Il suffit de ramener à une épaisseur moindre de telle sorte que le socle soit flexible et que le poids du meuble empêche toute déformation gênante. Après tout, un socle doit s'adapter au sol, si le sol n'est pas droit et que le socle est hyper rigide ça sera bancal .
Ceci dit je trouve que sur l'exemple le socle ne sert pas à grand chose.
-
Panoramix_bzh
- Accro
Normalement le bois de charpente doit être sec à 18-20%, s'il est encore vert il va se déformer dans tous les sens. Du bois stocké dehors sèche quand même.diomedea a écrit :Bonjour,
10mm/an c'est un peu pessimiste à mon avis surtout pour du résineux, même en Bretagne un chevron sèche en un été.
Bon d'accord les anglais construisent en chêne vert, mais c'est parce qu’ils n'aiment pas faire comme les autres.
Chez nous aussi on construit en chêne vert , le colombage et aussi la charpente.
Le bois de charpente sapin le plus vendu est loin d'être sec , les charpentiers l'utilisent comme ça. Si ils le laissent sécher il vrille dans tous les sens aussi. Il faut dire qu'on fait n'importe quoi avec le bois, on l'abat hors saison, on ne lui laisse pas le temps de se stabiliser avant de le scier. Un pote qui travaille dans l’abattage , grâce aux marquages a reconnu des chevrons en vente (chez un fournisseur pro) provenant du lot d'arbres qu'il avait abattus 3 semaines avant, du délire!
Le bois de charpente sapin le plus vendu est loin d'être sec , les charpentiers l'utilisent comme ça. Si ils le laissent sécher il vrille dans tous les sens aussi. Il faut dire qu'on fait n'importe quoi avec le bois, on l'abat hors saison, on ne lui laisse pas le temps de se stabiliser avant de le scier. Un pote qui travaille dans l’abattage , grâce aux marquages a reconnu des chevrons en vente (chez un fournisseur pro) provenant du lot d'arbres qu'il avait abattus 3 semaines avant, du délire!
-
Panoramix_bzh
- Accro
Il y a des margoulins, mais le bois pas séché c'est hors DTU donc la majorité des charpentiers ne sont pas assurés pour ça, en réalité effectivement il y a pas mal de bois pas super sec, mais bois vert en France je n'ai pas trop vu (c'est mon métier). Si on sait ce qu'on fait notamment au niveau des assemblages ça va, sinon le résultat ne va pas être terrible.
Après il y a des charpentiers qui savent faire :

Note toutes les fentes de retrait dues au séchage une fois mis en œuvre.
Après il y a des charpentiers qui savent faire :

Note toutes les fentes de retrait dues au séchage une fois mis en œuvre.
Ça a été le cas! Ma charpente à été montée en hiver, le bois (épicéa ou sapin) était vraiment gorgé d'eau.Panoramix_bzh a écrit :Normalement le bois de charpente doit être sec à 18-20%, s'il est encore vert il va se déformer dans tous les sens...diomedea a écrit :Bonjour,
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...