Samir chanfrein a écrit :La classe M est pour les poussieres fines et volatiles de bois et de peintures qu on ne voit pas forcement , quand tu fais de l atelier tout les jours et que tu ponces beaucoup a terme ca reduit le risque de maladies respiratoires
Il y a bien une difference entre M et L contrairement a ce que j ai lu plus haut

Je connais parfaitement la différence entre les deux, j'ai un Festool Classe M...
Mais je réitère mon propos, chez Festool, un CT-L et un CT-M ont la même filtration. Le classe M possède seulement un contrôle de débit pour avertir d'une chute d'aspiration (filtre colmaté, tuyau bouché) susceptible de rendre l'atmosphère dangereuse. Quand ça arrive l'aspirateur déclenche une alarme sonore (un bip bip un poil strident).
En 3 ans d'utilisation intensive le mien a sonné... Deux fois. Une fois connecté à ma Fein, car le système d'aspiration étant trop étroit le débit est insuffisant, et une autre fois sur un sac plein en ponçage avec ma Planex.
Donc pour usage amateur ou professionnel sans salariés, le CT-L offrira la même confort d'usage, pour 300€ de moins.