Réalisation d'un nouvel établi en chêne
Modérateur : pilpoil
Re: Réalisation d'un nouvel établi en chêne
Eh voila le plateau, encore un peu brut:

Je suppose que les trous c'est pour passer des serre-joints ?
Sinon ouais je connaissais ce truc pour dégauchir à la raboteuse et c'est pour ça qu'elle est en top liste des machines que j'intègrerai à l'atelier
Sinon ouais je connaissais ce truc pour dégauchir à la raboteuse et c'est pour ça qu'elle est en top liste des machines que j'intègrerai à l'atelier
Les trous, c'est pour passer des serre-joints mais aussi pour y insérer des grosses buttées. Je vais faire des "prairy dogs": La butée affleure le plateau, on appuie dessus, et hop, la butée ressort et reste ainsi! On ré-appuie dessus, et elle rentre au ras du plateau. J'ai fait un essai, cela marche super bien. Mais je ne dévoile pas encore le "truc"... 
ah oui je vois le principe (mais je viens tout juste de tilter pourquoi on appelle ça comme ça
), c'est malin ça peut être sympa.
J'ai passé le week end à soulever, déplacer, découper, raboter, mastiquer d'énormes poutres et planches bien lourdes, et pourtant, il n'y a pas grand chose à montrer...
Je me suis quand même amusé à faire un pseudo montage, pour voir ce que cela allait donner:

Je vais sans doute rendre la traverse du bas un peu moins large, car elle fait un peu mastoc... quoique...
Une étude faite par des Vrais Scientifiques du MIT et/ou d'ailleurs a démontré que les assemblages par tourillons étaient bien plus solides que les assemblages par tenons et mortaises. Voila une conclusion qui me va très bien. Simple et efficace. Je vais donc faire l'essai.
L'alèse du plateau est réalisée dans un bois que j'ai du mal à identifier. On voit en bas à droite une des planches brutes. Cela n'a pas l'air d'être du frêne, l"écorce craquelée est plus "grosse" que celle du frêne, et on n'a pas les veines habituelles du frêne. Peut-être de l'alisier ? Ce qui m'embête, c'est que j'avais trouvé ces planches chez un particulier qui vendait tout son grenier, et je n'en ai pris que deux. Et apparemment, l'annonce a disparu. J'ai bien peur qu'il n'ait tout vendu...
Je me suis quand même amusé à faire un pseudo montage, pour voir ce que cela allait donner:
Je vais sans doute rendre la traverse du bas un peu moins large, car elle fait un peu mastoc... quoique...
Une étude faite par des Vrais Scientifiques du MIT et/ou d'ailleurs a démontré que les assemblages par tourillons étaient bien plus solides que les assemblages par tenons et mortaises. Voila une conclusion qui me va très bien. Simple et efficace. Je vais donc faire l'essai.
L'alèse du plateau est réalisée dans un bois que j'ai du mal à identifier. On voit en bas à droite une des planches brutes. Cela n'a pas l'air d'être du frêne, l"écorce craquelée est plus "grosse" que celle du frêne, et on n'a pas les veines habituelles du frêne. Peut-être de l'alisier ? Ce qui m'embête, c'est que j'avais trouvé ces planches chez un particulier qui vendait tout son grenier, et je n'en ai pris que deux. Et apparemment, l'annonce a disparu. J'ai bien peur qu'il n'ait tout vendu...
Visuellement je trouve pas la largeur de la traverse dis-harmonieuse.
Par contre j'aurai tendance à vouloir encastrer l'alèse dans le piètement pour que l'ensemble pied/plateau soit d'affleur, ce qui peut rendre service pour bloquer des pièces contre le piètement.
(un doute : on parle bien d'alèse dans ce cas ? je pensais que c'était uniquement en bout de panneau/plateau)
Par contre j'aurai tendance à vouloir encastrer l'alèse dans le piètement pour que l'ensemble pied/plateau soit d'affleur, ce qui peut rendre service pour bloquer des pièces contre le piètement.
(un doute : on parle bien d'alèse dans ce cas ? je pensais que c'était uniquement en bout de panneau/plateau)
Salut,
Je découvre ce sujet ( et pleins d'autres ......), je retrouve un peu de temps pour visiter les forums .... Sympa et costaud cet établi !!!!
Je rejoins l'avis de Galip concernant l'affleurement des pieds et de l'alèse, n'avoir qu'un seul plan sera bénéfique pour le serrage de pièces sur le champ de l'établi .
@+
Seb
Je découvre ce sujet ( et pleins d'autres ......), je retrouve un peu de temps pour visiter les forums .... Sympa et costaud cet établi !!!!
Je rejoins l'avis de Galip concernant l'affleurement des pieds et de l'alèse, n'avoir qu'un seul plan sera bénéfique pour le serrage de pièces sur le champ de l'établi .
@+
Seb
J'ai déjà deux grosses et belles presses verticales sur d'autres établis, et je ne m'en sers jamais...
Cet établi sera en fait plus une table d'assemblage. Il n'y aura pas de presse verticale. Donc, peu importe que les pieds affleurent ou non.
Cet établi sera en fait plus une table d'assemblage. Il n'y aura pas de presse verticale. Donc, peu importe que les pieds affleurent ou non.
Vraiment chouette ce plateau d'établi. Félicitations !Kentaro a écrit :Eh voila le plateau, encore un peu brut:
C'est vrai qu'en un demi-siècle, le bois a eu le temps de sécherKentaro a écrit :J'ai déniché au fond du hangar quelques grosses planches de chêne, qui étaient là depuis la construction de l'atelier en 68. Le bois devrait être bien sec. Les planches font 20 cm de large, 5 cm d'épais.
- pic sur pac
- Accro
Je comprends bien l'utilité d'avoir un nouveau établi plus en déserte qu'en véritable établi (avec presse) mais ne penses tu pas que l'alèse périphérique si haute puisse te gêner si tu veut faire un collage à plat en te reprenant sur les bords du plateau?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- cray666
- Accro
Salut Kentaro, je te surveille
Sinon pour l'assemblage des planches du plateau j'ai fait une réponse en ce sens sur un commentaire de mes vidéos ou je traite des fers à entures multiples qui doublent la surface de collage, à partir d'une certaine épaisseur, le collage à plat joint est souvent bien suffisant. En plus je pars du principe que si le bois dois bouger, quel que soit le type d'assemblage, il bougera.
Allez prépare nous la suite, au fait tu bosses sans plan ?
Sinon pour l'assemblage des planches du plateau j'ai fait une réponse en ce sens sur un commentaire de mes vidéos ou je traite des fers à entures multiples qui doublent la surface de collage, à partir d'une certaine épaisseur, le collage à plat joint est souvent bien suffisant. En plus je pars du principe que si le bois dois bouger, quel que soit le type d'assemblage, il bougera.
Allez prépare nous la suite, au fait tu bosses sans plan ?
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 23:48, modifié 1 fois.
Pic sur pac et Poloastucien, oui, mettre une cale, c'est exactement ce que je vais faire. Je pense rajouter de loin en loin, derrière l'alèse et sous le plateau, des blocs de bois, qui me permettront justement de tenir les serre-joints sans abîmer le chant de l'alèse.
Cray, oui, pour un établi tout simple comme celui-ci, avec 4 pieds et des traverses, pas la peine d'un plan...
D'autant plus que je travaille en fonction de ce que je trouve au fond du hangar...
En fait, réaliser cet établi me change pas mal de ce que je fais habituellement. Pour mes télescopes, c'est pendant 2 ou 3 jours, de la découpe de contreplaqué, assemblage et collage, puis beaucoup de petites choses, des pièces métal, des petits morceaux de bois à usiner, etc. C'est très minutieux. On n'est pas dans le "vrai bois". Ici, c'est très différent. Par exemple, le corroyage, la découpe des planches avec leurs écorce sur les bords, le rabotage (ma vieille raboteuse fait le bruit d'un A380 au décollage...), on est vraiment dans le truc physique, et même très physique. C'est lourd. Y a du copeau. Beaucoup de copeaux. On mange du bois. Cela sent, cela embaume même. C'est excitant. C'est même bandant. On est crevé le soir et cela fait vraiment du bien et c'est addictif...
Cray, oui, pour un établi tout simple comme celui-ci, avec 4 pieds et des traverses, pas la peine d'un plan...
En fait, réaliser cet établi me change pas mal de ce que je fais habituellement. Pour mes télescopes, c'est pendant 2 ou 3 jours, de la découpe de contreplaqué, assemblage et collage, puis beaucoup de petites choses, des pièces métal, des petits morceaux de bois à usiner, etc. C'est très minutieux. On n'est pas dans le "vrai bois". Ici, c'est très différent. Par exemple, le corroyage, la découpe des planches avec leurs écorce sur les bords, le rabotage (ma vieille raboteuse fait le bruit d'un A380 au décollage...), on est vraiment dans le truc physique, et même très physique. C'est lourd. Y a du copeau. Beaucoup de copeaux. On mange du bois. Cela sent, cela embaume même. C'est excitant. C'est même bandant. On est crevé le soir et cela fait vraiment du bien et c'est addictif...
- cray666
- Accro
Je comprends tout à fait Kentaro. T'as bien raison de t'éclater.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 23:48, modifié 1 fois.
D'accord avec toi pic sur pac.pic sur pac a écrit :Je comprends bien l'utilité d'avoir un nouveau établi plus en déserte qu'en véritable établi (avec presse) mais ne penses tu pas que l'alèse périphérique si haute puisse te gêner si tu veut faire un collage à plat en te reprenant sur les bords du plateau?
Déjà j'aurais fait le plateau en saillie pour pouvoir accrocher un serre joint quand on a besoin. Et j'aurais mis le bandeau sous le plateau (bien plus rigide).
- bulubuluplopplop
- Accro
ça se fait pas mal de mettre un tablier sur l'avant de l'établi.
Cf les vidéos de Paul pour voir les avantages (et inconvénients). Ça n'empêche pas de monter une (ou 2) presses.

Cf les vidéos de Paul pour voir les avantages (et inconvénients). Ça n'empêche pas de monter une (ou 2) presses.

Lamouette, si je mettais les bandeaux en dessous du plateau, ça ferait pas si beau...C'est très important, que ce soit beau... 
Et je l'ai déjà dit, je ne mettrai pas de presse intégrée sur cet établi (bien que cela soit en fait tout à fait possible...).
Et aucun problème pour utiliser un serre-joint en prenant appuis sur le bandeau, je le fais tous les jours...
Et je l'ai déjà dit, je ne mettrai pas de presse intégrée sur cet établi (bien que cela soit en fait tout à fait possible...).
Et aucun problème pour utiliser un serre-joint en prenant appuis sur le bandeau, je le fais tous les jours...
- cray666
- Accro
C'est peut être même l'essentiel. Si ça ne doit être qu'utilitaire c'est forcément laid.Kentaro a écrit :Lamouette, si je mettais les bandeaux en dessous du plateau, ça ferait pas si beau...C'est très important, que ce soit beau...![]()
Merci Cray... 
Un peu de bois...

Une machine qui a beaucoup travaillé récemment...

Malgré son très grand âge... Quand elle démarre, on a l'impression d'être au plein milieu d'un réacteur de supersonique...

Mon système ultrasophistiqué pour ma scie sur table:

La scie à ruban

Pour découper les plus grosses planches, j'ai voulu essayer cette lame. 40 mm de large. Mais quand j'ai mis en route, cela a fait un tel bruit d'enfer, que je me suis d'instinct éloigné, et j'ai eu beaucoup de mal à revenir pour attendre le bouton d'arrêt...

Autre système D un peu holé holé...

Un peu de sciure:

Un peu de bois...
Une machine qui a beaucoup travaillé récemment...
Malgré son très grand âge... Quand elle démarre, on a l'impression d'être au plein milieu d'un réacteur de supersonique...
Mon système ultrasophistiqué pour ma scie sur table:
La scie à ruban
Pour découper les plus grosses planches, j'ai voulu essayer cette lame. 40 mm de large. Mais quand j'ai mis en route, cela a fait un tel bruit d'enfer, que je me suis d'instinct éloigné, et j'ai eu beaucoup de mal à revenir pour attendre le bouton d'arrêt...
Autre système D un peu holé holé...
Un peu de sciure: