Planche à découper en chêne et érable

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
mh74hs
Accro

Planche à découper en chêne et érable

Message par mh74hs »

Bonjour tout le monde,

Je suis relativement nouveau sur ce forum, mais ai dévoré des tas de sujets parlant de diverses choses, et vous m'avez motivé à passer du stade "bois de palette" à "bois de qualité", du coup... je viens à vous avec ma toute première création en "vrai bois", il s'agit d'une planche à découper en bois de fil ( Chêne et Erable si je ne m'abuse ), ce beau bébé pèse tout de même 4.8kg, pour des dimensions de 56cm/31cm/4cm.

Place aux photos :

Image
Image
Image
Image

Je ne suis pas peu fier du résultat, je suis même surpris, les veines se voient très bien, j'ai passé de longues heures à couper, recouper, coler, raboter, poncer, poncer, poncer, puis enfin appliquer 3 couches de mélange cire "food-friendly" trouvée sur Amazon.

J'espère que vous serez indulgent, je sais que la planche présente quelques défauts, mais, pour moi c'est une première, je suis déjà rongé par l'impatience à l'idée de faire de nouvelles créations dans le futur.

Merci pour votre lecture, et je l'espère à très bientôt !

Maxime.
Dernière modification par mh74hs le 15 nov. 2017, 18:36, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Re: Planche à découper en chêne et érable

Message par Kentaro »

Ben, c'est très joli! Simple, mais très beau! Bravo!
macbast
Accro

Message par macbast »

Ce serait bien de mettre au moins une vignette pour les photos histoire de voir sur quoi on clique....
La dernière photo est très joli...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Elle est très belle ta planche. Tu as raison d'être fière.

Mais pour la prochaine, ne prend pas de chêne. Ce n'est pas un bon bois pour une planche à découper.
1- Parce-que c'est un bois a grain ouvert, donc des choses peuvent élire domicile dans les pores.
2- C'est un bois qui dégage (je me souviens pas quoi) quelque choses de pas bon pour la nourriture.

A+
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Ouah, merci pour vos réponses, j'apprécie sincèrement.

Concernant les vignettes c'est réglé, désolé, on peut désormais voir avant de cliquer :)

Concernant le choix du bois, j'ai entendu parler de ces "problèmes" par rapport au chêne mais ayant fait quelques petites recherches sur ce sujet jamais personne n'a pu se mettre d'accord, et en regardant le nombre de planches en chêne fabriquées je pense que s'il y avait un réel danger les gens éviteraient... ?

Merci beaucoup cependant pour ta réponse, j'en prend compte, je suppose qu'il vaut mieux favoriser les bois type exotique / noyer / érable / et quelques fruitiers.
macbast
Accro

Message par macbast »

je me méfierai plus des bois exotiques qui sont souvent gras et peuvent contenir des substances toxiques.
Il vaut mieux privilégier les bois dur comme le hêtre, le charme,...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

Bonjour,
En ce qui concerne l'utilisation du chêne pour des planches à découper, j'avais déjà lu il y a quelques jours sur le forum que les pores ouverts étaient un problème, c'est probablement vrai. En revanche je suis surpris de lire que le chêne dégage quelque chose de pas bon pour la nourriture puisqu'il est dans la liste des bois compatibles pour le contact alimentaire. Si quelqu'un en sait davantage sources à l'appui ça m'intéresse, moi je n'ai rien trouvé de réellement définitif sur le sujet...
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Yaug
Habitué

Message par Yaug »

Très jolie première, c'est sur.
A force, je vais finir par me faire une planche à découper aussi :d
Comment as tu protégé le bois ?
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Merci beaucoup :)

Je ne sais pas si j'ai le droit de partager des liens sur le forum, n'hésitez pas à supprimer ( modos ) ou me demander de le faire si ça ne correspond pas aux règles, je m'y plierais sans problème.

Donc tout ça pour te répondre, Yaug, j'utilise ce produit que j'avais vu sur Amazon ( https://www.amazon.fr/Uulki%C2%AE-Entre ... ords=Uulki ) qui a plutôt bonne presse, et le rendu sur le bois est vraiment top je trouve !
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Coucou,

Superbe planche à découper ! J'ai hâte de savoir faire ça ; j'en aurais partout ^^

le_zeZ
colt 31
Accro

Message par colt 31 »

Pour le chêne si c’est vraiment toxique alors on peut stoppé l’alcool Vieilli en fût de chêne
Je vais être obligé de me mettre à l’eau :D
Smaug
Habitué

Message par Smaug »

mseguin a écrit :Elle est très belle ta planche. Tu as raison d'être fière.

Mais pour la prochaine, ne prend pas de chêne. Ce n'est pas un bon bois pour une planche à découper.
1- Parce-que c'est un bois a grain ouvert, donc des choses peuvent élire domicile dans les pores.
2- C'est un bois qui dégage (je me souviens pas quoi) quelque choses de pas bon pour la nourriture.

A+

Attention les amis petite erreur ..le chene est bien validé au contact alimentaire .... Et les tonneaux pour le vin? Ils sont en quoi? .. et le produit infuse dedans !!! Tu parles des tannins qui sont nocifs ...à la respiration mais pas au contact alimentaire . Au contraire même pour le système veineux.. Allez apéro ! Et une belle planche !
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Le chêne, ok pour le contact alimentaire, mais le tanin qu'il contient peut donner du goût aux aliments (c'est ce qui est utilisé dans les fûts de chêne) et surtout ça tâche...
Quand vous rincez la planche et que vous tâcher l'égouttoir ou le torchon, c'est moins intéressant.
macbast
Accro

Message par macbast »

Mseguin n'a pas tout à fait tord... C'est pas parce que certain liquide vieillissent en fut de chêne que le tanin est bon pour tout. :|
C'est a priori au contact des protéines qu'il y a des réactions pas terrible pour l'organisme avec le tanin.
Maintenant les risques semblent limités voir quasi nuls. Mais il se passe bien quelque chose.
Le chêne est un bois merveilleux, qui à mon avis n'est pas le meilleur pour une planche à découper. Surtout qu'il semblerait que ce soit pour être vendu par la suite. ;)
Sébastien
Répondre