L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

MrPotatoe
Accro

Re: L'établi de Cartman

Message par MrPotatoe »

poloastucien a écrit :re cartman

nan nan
dans la rue :mrgreen: :mrgreen:
Je la connais son astuce pour avoir du bois gratos dans sa rue le Polo.
Il démonte les volets battants de ses voisins... ni vu ni connu. :lol: :lol:
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 18:54, modifié 1 fois.
cartman
Accro

Message par cartman »

En attendant la suite j'ai besoin d'une info.
Concernant la cremaillaire qui va me servir a bloquer le bas de la presse Verticale, quel doit etre le pas entre deux crans ?
j'avais dans la tete de le faire d'un cm environ ... pensez vous que ce soit trop ? pas assez ?
cartman
Accro

Message par cartman »

Devant la ferveur des nombreux conseils ... je continu donc d'apres mon idée ...

avant d'attaquer la crémaillère j'ai continué la pose de la vis de presse.
Positionnement de la presse sur le pied :
IMG_7656.jpg
afin de repérer ou continuer a percer
IMG_7657.jpg
de même sur la deuxième épaisseur du pied :
IMG_7660.jpg
pour qu'enfin, la vis passe :
IMG_7663.jpg
IMG_7662.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

Concernant la crémaillère, j'ai d'abord commencé son incrustation dans le guide de la presse :
dessin approximatif des crans, positionnement pour repere la profondeur de l'incrustation :
IMG_7665.jpg
IMG_7666.jpg
IMG_7667.jpg
apres un peu de ponçage ca rentre bien juste dans la fente :
IMG_7668.jpg
J'ai poursuivi la fente dans le tenon, mais je vais combler cela plus tard.
J'ai donc attaqué la réalisation des crans de la crémaillère. c'est pas si évident que ça d'autant que je n'ai pas encore d’étau !
va falloir que je lime bien tout ça pour que la cale monte correctement... j’espère en tous les cas que la pente des crans n'est pas trop forte.
IMG_7670.jpg
J'essaie de faire quelque chose de régulier mais avec une scie a main c'est pas évident... en tous les cas, une chose est sur, ça réchauffe !
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 18:55, modifié 1 fois.
cartman
Accro

Message par cartman »

Ouai alors je me réchauffe mais pas non plus énormément car j'avance pas vite ... encore
IMG_7676.jpg
IMG_7677.jpg
C'est pas evident de faire quelque chose de regulier et j'avoue avoir pensé a plusieur reprise a la machine de Ouf qu'a Diomedea!!
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 18:55, modifié 2 fois.
cartman
Accro

Message par cartman »

Salut !

Hier midi, je rentre du taff "Allé j'ai une heure de dispo pour avancer ... on y va !".
Donc voici les quelques avancées depuis le dernier post.

La crémaillère est finie et se positionne bien dans le guide parallèle :
IMG_7703.jpg
IMG_7704.jpg
J'ai donc procédé a l'ouverture dans le pied pour la laisser passer :
repérage
IMG_7705.jpg
decoupe
IMG_7707.jpg
puis après un passage aux ciseaux, ça passe nickel :
IMG_7708.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

j'ai commencé par la suite a procéder à l'ouverture dans le pied pour la fixation de la vis de presse.
après un repérage avec la vis en place, j'ai défoncé a l'aide du guide parallèle (au passage, si ce procédé avec le guide parallèle fonctionne bien, j'avoue qu'une MFT m'aurait bien aidé depuis le début... pour tenir les pièces, les guides et les butées !)
IMG_7709.jpg
pas de difficulté particulière pour en arriver a cela :
IMG_7711.jpg
En revanche pour le reste du travail... ça va etre une autre paire de manche !
J'ai décidé de fixer la vis de presse comme cela :
IMG_7405.jpg
et la partie ronde est en realité conique ... Dans le Topic de ALRJ de son magnifique etabli Roubo-Shwarz, il s'aide d'une gouge ...chose que je n'ai pas ... je vais donc devoir degrossir a la defonceuse puis arrondir au ciseaux (droit) ou a la lime ...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Tu peux faire le trou cylindrique au diamètre le plus grand du cône, pour que cela entre entièrement. La partie plate de l'écrou et les vis suffiront amplement pour tenir le système. D'autant plus qu'il y a de l'autre coté l'autre partie également vissée.

La partie cônique ne sert pas à grand chose. Tu peux t"amuser à usiner en cône, mais c'est vraiment du travail pour rien.

Si vraiment tu veux que la partie cônique serve à quelque chose, tu peux faire une rondelle, diamètre ext = au trou dans le bois, diamètre interne = au diamètre du début du cône, et quand tu entrera le tout, la rondelle va se coincer sur le cône, et maintiendra le tout.

En espérant être clair...
cartman
Accro

Message par cartman »

Merci de ta participation et ton aide (ça fait plaisir ;) )
t'es tres clair ! l'idée de la rondelle est pas mal ... je vais y cogité et voir comment la réaliser éventuellement.

Mais ton retour sur le fait que le maintien du "cone" ne sert pas a grand chose me rassure. la seule chose que je crain, c'est que le bois que j'utilise est tendre (Pin) donc je me disais que un maintien supplémentaire serait pas de trop...

Bref, je pense que je vais couper la poire en deux : faire un trou de la taille du milieu du cone puis limer jusqu’à ce que ça rentre. il devrait pas rester grand chose a enlever comme bois et si je m'en sort pas, je referais un trou plus grand a la défonceuse !
alrj
Accro

Message par alrj »

Moi j'ai chaque fois fait un trou assez large pour que la partie conique entre presque toute entière. Ce que j'ai fait à la gouge (pour la presse à chariot, mais à la défonceuse pour la presse frontale), c'est juste le quart de rond pour laisser la place au congé qu'il y a entre la partie conique et la base carrée.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Si tu veux un assemblage au plus près de la partie conique:
Tu fais un trou assez grand pour que tout rentre et tu fais les trous de fixation.
Tu prolonges d'un tube si nécessaire ta pièce pour le passage de la vis et tu enveloppes de "cell'o frais" ta pièce et (2-3 épaisseurs)
Tu protèges (large) la partie avant de ta presse avec du scotch au niveau du trou de sortie
tu enduits l'intérieur du trou de résine époxy chargé et pas trop liquide
tu montes ta pièce
l'excédent sort par le trou (là t'es heureux de l'avoir protégé avant :lol: !!)
tu mets à plat ta pièce et t'attends le lendemain pour le démoulage
et surtout tu repère bien le sens de montage de ta pièce car après tu n'as qu'une seule vrai possibilité de montage ;)
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
cartman
Accro

Message par cartman »

pic sur pac a écrit :Si tu veux un assemblage au plus près de la partie conique:
Tu fais un trou assez grand pour que tout rentre et tu fais les trous de fixation.
Tu prolonges d'un tube si nécessaire ta pièce pour le passage de la vis et tu enveloppes de "cell'o frais" ta pièce et (2-3 épaisseurs)
Tu protèges (large) la partie avant de ta presse avec du scotch au niveau du trou de sortie
tu enduits l'intérieur du trou de résine époxy chargé et pas trop liquide
tu montes ta pièce
l'excédent sort par le trou (là t'es heureux de l'avoir protégé avant :lol: !!)
tu mets à plat ta pièce et t'attends le lendemain pour le démoulage
et surtout tu repère bien le sens de montage de ta pièce car après tu n'as qu'une seule vrai possibilité de montage ;)
Bonne idée mais je n'ai jamais manipulé d'epoxy (et d'ailleurs j'en ai pas) et cela me semble risqué pour un novice dans mon genre.
En revanche je garde ce principe pour de futur réalisations ;) merci !

Je suis rentré ce midi de nouveau, que 45min de dispo..; allé Hop !
J'ai commencé par tracer le centre du trou deja fait pour le passage de la vis (j'ai pas pu le faire avant le perçage puisque le perçage s'est fait depuis l'autre coté).
IMG_7715.jpg
Réalisation d'un gabarit avec mon nouveau trépan :
traçage d'un carré et du centre de celui ci :
IMG_7716.jpg
pointage du centre puis perçage en foret de 8mm
IMG_7717.jpg
réglage du trépan :
IMG_7718.jpg
perçage ... sauf que ...
IMG_7719.jpg
a etre trop préssé j'ai bien failli me faire valdinguer dans la gueule la piece mal tenue par mes soins (j'avais peur pour mes doigts ...).
bref le trou semble rond donc j'attaque avec la defonceuse apres avoir positionné le gabarit avec les tracés du centre du trou :
IMG_7721.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

Bon alors le rendu de cet agrandissement n'a pas ete vraiment aux attendus ... je sais pas dire si c'est le gabarit qui n'etait pas rond ou son posionnement ... tres certainement les deux meme ! mais c'est pas beau :
IMG_7726.jpg
pas grave, je corrigerai cela plus tard.
J'attaque ensuite l'autre coté. j'ai repensé a ton idée Kantaro de la rondelle. mais au lieu de me prendre la tete a usiner une rondelle, je me suis servi du pied.
j'ai donc élargi le trou de l'autre coté de la largeur tout juste de la petite partie du cone.
bref, c'est plus clair en image :
fabrication du gabarit sur la meme methode que l'autre :
IMG_7727.jpg
positionnement (cette fois ci a l'oeil et finalement c'est bien mieux ...)
IMG_7728.jpg
et voila le trou elargi :
IMG_7729.jpg
ça rentre tout juste
IMG_7730.jpg
cartman
Accro

Message par cartman »

J'attaque par la suite la correction de ma première erreur, l’élargissement du trou mal fait.
je réalise le gabarit un poil plus grand que le premier. le positionne avec la fixation de la vis de presse
IMG_7731.jpg
puis je retire cette dernière, remet le gabarit et élargi le trou.
je tente par la suite de serrer l'ensemble mais cela force trop :
IMG_7733.jpg
Donc je decide de faire comme Alrj, un p'tit coup de 1/4 de rond
IMG_7735.jpg
Donc pour finir, cette fixation de la vis de presse tiendra d'un coté a plat avec les 4 vis de fixation et de l'autre emboité dans le trou "juste" ... comme la rondelle évoqué par Kantaro ;)

J'ai pas de photo de ce résultat mais cela semble corriger le problème. l'ensemble tien bien.
IMG_7736.jpg
IMG_7737.jpg
la presse offre un peu moins de 30cm d'ouverture max... je sais pas si a l'utilisation c'est sufisant mais cela me parait pas mal.
IMG_7740.jpg
petite question aux personnes ayant deja fait ce genre de presse : le poid de la presse repose sur la vis de serrage ou bien sur le guide parallele du bas ou les deux ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ne pas laisser le poids de la presse sur la vis et l'écrou...
Sur mes vieilles presses, la partie bois repose tout simplement sur le sol. Sinon, on peut mettre une roulette sous la partie bois, qui roule sur le sol. En plus de cela, si on veut éviter tout blocage, on peut aussi mettre une roulette fixée sur le pied, supportant par dessous le guide parallèle. Mais il n'y a a rien de tout cela sur mes vieilles presses...
cartman
Accro

Message par cartman »

Kentaro a écrit :Ne pas laisser le poids de la presse sur la vis et l'écrou...

OK je note, il faut donc que cela repose sur autre chose (le sol via roulette ou pas => ça me plait bien ça ou bien sur le guide parallele).
mais etant donné que je ne vois jamais reposer la presse sur le sol ou bien disposer de roulette, cela revient a la faire reposer sur ce guide ... et ça coulisse bien ainsi ?
Kentaro a écrit :Sur mes vieilles presses, la partie bois repose tout simplement sur le sol. Sinon, on peut mettre une roulette sous la partie bois, qui roule sur le sol. En plus de cela, si on veut éviter tout blocage, on peut aussi mettre une roulette fixée sur le pied, supportant par dessous le guide parallèle. Mais il n'y a a rien de tout cela sur mes vieilles presses...
ça j'ai déjà prévu en effet. de par la conception de mes pieds et du positionnement du guide parallèle, je vais pouvoir mettre deux roulettes dont le but sera de maintenir horizontal ce guide.
en rouge sur ce magnifique croquis !
IMG_7743.jpg
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Il faut fixer la roulette de gauche SUR le guide, pour quelle roule sous la traverse. Sinon, quand tu tires la presse, il y a un moment où le guide n'est plus sous la roulette.

MAIS... même comme cela, quand tu vas vraiment sortir la presse, la distance entre les deux roulettes sera faible, le bras de levier sera important, et cela forcer sur la tige fileté et l'écrou...

Quand je te dis qu'une presse verticale, cela repose sur le sol! Les vieux, y faisaient pas que des conneries...

(Si tu ne veux pas que la presse repose sur le sol (pourquoi donc ??), tu peux insérer une roulette sous la planche de la presse, dans une belle entaille, pour qu'elle soit cachée... ;) ).
Répondre