Cette histoire a commencé il y a bien longtemps ; Ma grand mère devant voyager avait acquis une malle de voyage comme ça se faisait à l'époque. C'était une malle en bois, 70cm de long, 45cm de large et 60cm de haut, avec un couvercle bombé, les angles renforcés par des cornières en fer. L'extérieur était apparemment recouvert d'une toile noire, et l'intérieur de papier. Tout est cloué, parfois avec des clous à grosse tête ronde en laiton. Cette malle a voyagé en train à vapeur, en charrette, et autres moyens de locomotion antiques que l'on n'utilise plus aujourd'hui.
Et puis, elle a cessé de voyager, s'est retrouvée à la cave ou au grenier (la malle, pas ma grand mère
Ensuite, ma mère, a décidé de peindre cette pauvre malle en … bleu, un bleu pâle, issu d'un reste de pot qui avait du servir à peindre des volets. Bon, la malle n'était plus noire, mais, ce n'était pas une réussite exceptionnelle. Elle a encore passé de nombreuses années comme ça, puis, elle a fini dans un abri de jardin. Elle n'était déjà plus en très bon état, mais, ça ne l'a pas arrangée.
Jusqu'au jour, où je la récupère en pensant pouvoir lui redonner vie. Mais, hélas, le temps a fait son œuvre, le fond part en poussière, les cotés ne sont pas beaucoup mieux, la rouille et les voyages ont mangé le bas des cornières, et cette peinture bleue est un cauchemar à enlever. Heureusement, le couvercle, qui est la partie qui donne tout son charme à cette malle, n'est pas en trop mauvais état, malgré la peinture et une fente au niveau des charnières.
J'ai donc décidé, de refaire un fond et des cotés, sur lesquels je viendrai greffer le couvercle d'origine.