De l'OSB pour scie sous table?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

IDB
Découvre le forum

De l'OSB pour scie sous table?

Message par IDB »

Bonsoir.

Petit nouveau. Je suis plutôt adepte des travaux en tous genres, mais je ne me suis pas encore trop attaqué au bois.

J'ai fait des rampes pour voiture avec des palettes et d'autres petites bidouilles, mais rien de bien compliqué, ni exceptionnel.

Mais bon comme je commence à m'outiller, il devient nécessaire d'adapter tout ce petit monde.

Bref, ça c'est pour ma vie.

En ce moment, j'aimerais bien bricoler pour mon beau-père, de quoi mettre sous la table sa circulaire et pourquoi pas la défonceuse et la sauteuse. Bien adaptés, ces outils permettent de faire un travail rapide et de meilleure qualité. Quand on a le matos, c'est toujours plus motivant.

J'ai les idées (il y en a plein sur le net). Néanmoins je me posais la question du matériau.

Du contreplaqué, c'est top, mais ça coûte un bras et la qualité n'est pas toujours au rdv en GSB.
Du mdf, pourquoi pas mais dans mes dimensions (je pense entre 1m et 1,60m par 0,70m), à part acheter une porte (et encore ça doit être creux), je ne vois pas. Aucune idée des tarifs.
Du lamellé-collé c'est relativement bon marché, mais celui vendu en GSB semble voiler aisément donc exit.
Des planches que je viendrais coller et fixer ensemble. C'est pas forcément excessif sur de la planche de coffrage.
De l'OSB. C'est de loin ce qui se fait de moins cher. Pour avoir un peu travaillé ce matériau, ça me semble un bon compromis.

Néanmoins, de toutes les vidéos que j'ai regardées pour la réalisation de ce genre de table, personne ne l'utilise pour la réalisation du plateau (ni même du reste).

Que pensez-vous de l'utilisation d'OSB pour ce genre de travaux?

Merci de vos avis éclairés.

Bonne soirée.

Cordialement.
bulubuluplopplop
Accro

Re: De l'OSB pour scie sous table?

Message par bulubuluplopplop »

non l'OSB n'est pas bon dès qu'il y a des frottements ça part en morceaux.

Le mieux pour pas cher, c'est du stratifié. Par exemple un bout de plan de travail de cuisine, en 4cm d'´épais. C'est pas cher et ça donne une bonne surface glissante et résistante.
IDB
Découvre le forum

Message par IDB »

Ceci explique cela alors.

Je prends note du reste.

Merci beaucoup :).
Tooms
Habitué

Message par Tooms »

Bonjour,

Comme dit très justement par bulubuluplopplop, surtout pas d'osb, il finira par partir en miette et tu risques d'abimer tes morceaux à couper.
J'ai utilisé une planche d'agglo melaminée coupée en deux et recollée pour augmenter la largeur et c'est bien. Pas de problème d'adhérence, bien au contraire.
En plus ça ne coûte pas grand chose.

Par contre j'ai pris de l'osb pour la structure.
DenisDenis77
Habitué

Message par DenisDenis77 »

+1 à ce propos. Il suffit de "caresser" un OSB pour se rendre compte de l'aspect de surface (attention aux échardes). Donc non !
Répondre