finition "vintage"

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lamouette
Banni du forum

Re: finition "vintage"

Message par lamouette »

C'est vrai qu'à force de vanner on oublie d'aider.
je dirais chêne doré , même un peu moins que ça, plus jaune , je mélangerai avec incolore ou sapin plutot. Pas accajou en tout cas , il faut regarder les zones claires, les photos en intérieur foncent.
C'était des vernis très jaune à l'époque , je suis sûr qu'il n'y a même pas de teinte.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

lamouette a écrit :C'est vrai qu'à force de vanner on oublie d'aider.
pas de souci
lamouette a écrit : je dirais chêne doré , même un peu moins que ça, plus jaune , je mélangerai avec incolore ou sapin plutot. Pas accajou en tout cas , il faut regarder les zones claires, les photos en intérieur foncent.
C'était des vernis très jaune à l'époque , je suis sûr qu'il n'y a même pas de teinte.
merci je vais regarder de ce côté
jeebee
Accro

Message par jeebee »

C'est très tendance effectivement (et joli je trouve).
Il me semble que souvent c'est plutôt un placage teck que du chêne.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

jeebee a écrit : Il me semble que souvent c'est plutôt un placage teck que du chêne.
oui je crois que j'aime beaucoup en teck mais trop tard j'ai pris du chêne. De toute façon le latté plaqué teck est trop cher et si je ne me trompe pas le teck n'est pas un bois très "éthique". Peut-être j'aurais pu tenter l'acajou qui est dans les mêmes prix que le chêne, en essayant d'atténuer le côté très rouge. à voir pour un futur projet...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est du chêne à coup sûr, ça se voit rien que sur la première planche verticale de droite, on voit la maille.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

lamouette a écrit :C'est du chêne à coup sûr, ça se voit rien que sur la première planche verticale de droite, on voit la maille.
tu parles du bureau n'est-ce pas ? quid de la bibliothèque/étagère postée un peu plus bas ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ah oui , létagère...
là pas évident, on ne voit pas le bois, ça peut être n'importe quel bois (presque) ou placage avec vernis teinté acajou plutôt que teinté avant vernis qui donnerait plus de transparence.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Merci à tous pour vos avis
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Oui bah Formica c'est une marque qui existe encore. c'est bêtement du stratifié... Après il faut juste choisir le motif et la couleur en fonction des ses gouts...

Moi j'aime beaucoup tes exemples de meubles! (je viens en renfort)
Et je m’abstiens en général de commentaires négatifs car comme dit plus haut les gouts et les couleurs...
Je préfère en général ne blesser personne.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour moi le formica est plus épais que le stratifié.

Tu peux acheter des feuilles de formica, pour faire ton propre placage. Pour le stratifié ça s'achète tout fait.
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Des marques comme polyrey, egger etc... font également la même chose et encore je te cite ça de tête je suis sûr qu'il en existe d'autre.
Après je ne saurais pas te dire si untel est un peu plus épais l'autre a un film de finitions... j'imagine qu'il y a des gammes plus économiques que d'autre mais cela reste du stratifié.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui effectivement, si tu ramènes ça à un mélange de résine plastique + charge minérale, c'est la même chose.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Pour en revenir à la couleur. Je pense que ça peut s’obtenir à la gomme laque. Avec la liberon grenat par exemple.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit :pour moi le formica est plus épais que le stratifié.

Tu peux acheter des feuilles de formica, pour faire ton propre placage. Pour le stratifié ça s'achète tout fait.
Oui le Formica était bien plus épais , environ 15/10. Mais du coup les arêtes se voient plus. Ca s’appelle stratifié aussi.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Bonjour lpikachu,
merci pour le conseil. Je pense que la gomme laque serait une piste sérieuse en effet pour retrouver ces teintes "à l'ancienne". Je crois que c'est finalement un peu ce que je recherche : des meubles aux formes modernes avec une finition un peu à l'ancienne (mais pas marron ciré non plus !).
Répondre