Système d'aspiration

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Jerome59210
Accro

Système d'aspiration

Message par Jerome59210 »

Bonjour,
bon, comme il faudrait que j'arrête de squatter le garage afin d'y mettre enfin notre voiture (elle est neuve, ce serait dommage qu'elle soit accrochée sur la voie publique), je réfléchis à la construction de l'atelier pour le retour des beaux jours. C'est un peu compliqué à expliquer alors voici une photo de son futur emplacement.
20171018_184345.jpg
A droite ledit garage, au fond un tout petit atelier et à gauche la voisine.
Ca me ferait un atelier de 4m*3.4m. Avec le petit atelier du fond qui serait consacré au stockage ça m'irait très bien.
Il se pourrait que j'ai de la place pour passer le réseau d'aspiration pour les machines sous l'atelier qui sera en ossature bois. Je ferais un petit appentis pour placer l'aspirateur à l'extérieur.
Qu'en pensez-vous?
J'y vois un intérêt esthétique, pratique avec une buse au sol au milieu de l'atelier (pour la passage de balai) et un gain financier (réseau plus court et flexibles moins longs)
Pièces jointes
Il faut imaginer l'atelier à son emplacement définitif à gauche.
Il faut imaginer l'atelier à son emplacement définitif à gauche.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Jerome59210
Accro

Re: Système d'aspiration

Précisions : je ne serai jamais lourdement équipé.
Actuellement : petite perceuse à colonne, scie sur table, D/R kity 635, scie circulaire, ponceuse, défonceuse.
La kity est déjà sur roulettes, la scie sur table bientôt, donc tout est déplaçable au centre de l'atelier.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

Cela m'à l'air d'être une bonne idée. Du coup tu peux passer le tuyau entre deux solives par contre au niveau de la poutre de rive il va falloir passer dessous ou dessus. A bien penser dès le début.
J.G
Habitué

Message par J.G »

Je ne comprends pas ton plan. Ton futur atelier en ossature bois sera devant ton garage c'est bien ça?
Sinon attention à l'oxydation de ton aspirateur s'il est juste sous un auvent. De même, à voir comment le filtre textile réagit à l'humidité.
Chouette projet d'hiver en tout cas! :)
Jerome59210
Accro

Merci pour les réponses.
Je le fais si je peux passe en dessous.
Les madriers du pourtour seront posés sur des plots en béton, reste à savoir quel espace cela me créera entre le sol et lesdits madriers.

L'atelier est déplacé sur le plan pour pouvoir travailler dessus sous sketchup, il est un peu en lévitation et à droite de son emplacement car sa place normale est devant l'atelier blanc, entre le garage avec la porte bleue et la palissade en béton.
Pour l'aspirateur, il faudrait que je fasse une excroissance à l'atelier plutôt alors, avec une porte côté atelier (hermétique bien sur) et des grilles d'évacuation vers l'extérieur.
J.G
Habitué

Message par J.G »

Ah ok je comprends mieux. :)
Sinon, tu n'aurais pas la place dans un angle de ta remise où tu stockeras ton bois pour y mettre l'aspirateur?
Quitte à le déporter et faire une ouverture ça pourrait être une idée.
Jerome59210
Accro

J'y avais pensé, mais le problème c'est qu'il y aura le bois et d'autre outils (toupie à béton, jardinage, et autres).
Alors j'ai un peu peur de toute la poussière.
Mais il est vrai que je pourrais le mettre dans la remise et l'isoler par une cloison avec un porte, avec une sortie en toiture.
ned
Habitué

Message par ned »

Bonjour Jerome,

Tu devrais trouver pas mal de réponses et d'infos sur le poste de Diomedea sur le forum voisin MB :
http://www.metabricoleur.com/t93-aspira ... aspiration

Il a installé son aspiration en extérieur comme tu le souhaites et explique bien toutes les différentes étapes.
Dernière modification par ned le 17 nov. 2017, 12:56, modifié 1 fois.
Jerome59210
Accro

Merci Ned.
Je n'avais pas vu ce fil. Très intéressant.
Ce Diomedea quand même! un artiste!
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

Jerome59210 a écrit :Merci pour les réponses.
Je le fais si je peux passe en dessous.
Les madriers du pourtour seront posés sur des plots en béton, reste à savoir quel espace cela me créera entre le sol et lesdits madriers.
Du coup si tu fais des plots de 200 de haut, tu auras la place de passer la gaine entre deux et la garde au sol pour que la poutre de rive et les solives ne pourrissent pas. Par contre le niveau fini sera bien haut et tu auras 2 marches à l'entrée.
Jerome59210
Accro

Ok
J'ai déjà 1.5 marche pour entrer dans le garage.
Mais ça dépend surtout de la hauteur de l'atelier.
Je ne suis ps encore décidé. Comme il sera entouré de 3 bâtiments c'est à moi de bien calculer et de bien le penser pour éviter les infiltrations.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je te dis ça, mais... faire tomber le petit abri et faire un atelier plus grand jusqu'au ras de ton garage et de plein pied, ça serait plus fonctionnel et moins "bricolé". C'est déjà un autre taff et un autre budget, mais ce ne serait pas mieux sur du long terme?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Jerome59210
Accro

J'ai pensé à ça aussi.
Mais le budget est limité et l'abri de bonne facture.
Alors je vais le conserver.
Si j'avais le budget, je raserais tout (garage+abri) et ferais un seul bâtiment. Mais bon...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je comprends bien... c'est bien toi qui a refait ta cuisine tip top? Donc, tu sais faire.

Tu as peut-être vu mon garage à l'entrée trop basse. J'avais étudié l'option de juste rehausser la charpente de ce côté là. Moins cher, moins de taff. Finalement, j'ai rasé et refait, parce que j'aurais toujours eu un truc bancal. Là, j'ai un vrai petit hangar qui en plus redonne de la valeur à la maison en cas de revente.

L'intérêt, quand tu fais sur le long terme, c'est que tu as le temps de trouver des bonnes opportunités de matos à bon prix, sur lbc notamment.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Jerome59210
Accro

Oui je saurais faire.
La grosse bricole ça me connaît!
J'ai déjà fait tout une maison en second oeuvre, un garage de À à Z et récemment ma cuisine effectivement.
En plus du budget serré il y a d'autres facteurs a prendre en compte :
- un bébé de 4 mois : j'ai déjà du mal à trouver du temps pour la menuiserie
- une maison avec 2 chambres uniquement qui ne pourra pas prendre tant de valeur que ça
- un crédit déjà pour la cuisine donc des moyens limités pour une passion qui coûte au ménage.
Faut que je sois raisonnable.
Mais sur le fond je suis d'accord avec toi Cdc.
Jerome59210
Accro

Info supplémentaire: il y en a déjà pour 2000€ de matériaux sur ce projet là.
Et je tire sur tous les prix.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

A ce prix là, as-tu pensé à regardé les abris de jardin d'expo de chez leroy merlin et autre? A cette époque, ils sont généralement à moitié prix. Pas la même qualité (toiture notamment), mais tu t'y retrouverais.

Tu as prévu quoi en toiture? Si EPDM, ça chiffre bien plus que des bacs acier de chez bricodépôt. En patientant un peu, tu peux trouver des tuiles pas chères... même gratos pourtant en bon état.

Les m2 d'OSB, aussi, ça chiffre. Un bracon dans les coins, ou 2 feuillards en X font le même usage.

A ton prix, tu dois être en bois d'ossature de 45 raboté. En partant sur du bastaing en 75 que tu délignes toi-même, puis traitement xylo éventuellement, tu baisserais bien le prix.

Idem pour une dalle béton sur bricaillons. Le béton ne vaut quasiment rien.

Voilà quelques unes de mes combines. Mon garage 20 m2 + abri bois 6m2 en cours de construction me revient dans les 1000/1200 euros, avec pas mal de récup c'est vrai (dalle, tuiles, portes avec des volets, une partie du bardage).
Jerome59210
Accro

Non, je n'ai pas pensé aux abris déjà faits.
Mes plus par rapport à un abri :
il sera un peu isolé (10cm d'isolant murs et plafonds), pour le froid et aussi le bruit que je peux faire
il y aura une baie vitrée : une petite, mais j'ai envie d'avoir beaucoup de lumière et de voir le jardin et la maison
il sera aussi plus solide et plus durable que l'abri de jardin, avec un bardage identique à celui de la cuisine

La toiture c'est bac acier ou plaque ondulée.
La dalle serait en bois (madriers en périphérie et bastaings au centre) posée sur des plots de béton.

J'étais parti effectivement en ossature 45*120. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec les bastaings.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Vises le bois utilisé pour mon garage:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 18684.html

J'ai du payé le lot dans les 200 euros sur LBC. Le bois en 45, ça m'aurait revenu bien plus cher.
Jerome59210
Accro

J'avais lu ton sujet mais me rappelais plus de ce détail.
Donc à l'origine c'était du 65*170.
Jamais ma scie sous table ne delignera une hauteur de 65 sur 2-3 mètres. Le moteur se met vite en sécurité.
Mais merci de ton aide. Ça me donne des pistes de réflexion.
Répondre