Il y a quelques temps j'ai récupéré une vielle table en chêne (150 ans d'après mon grand père) que j'ai commencé à restaurer.
Mon objectif serait de conserver le coté "usée" en lui apportant une touche de modernisme. Je lui ai refais des pieds en métal et je suis en train de refaire des plateaux en métal car les anciens étaient tout pourri : dixit mon grand père, à l'époque ils faisaient la vaisselle sur la table, du coup les plateaux étaient tout pourri.
Je l'ai poncé, déciré (alcali + eau oxygénée) puis reponcé, ce qui l'avait ramené à un aspect assez sympa : clair. J'ai rebouché certaines grosses fentes à la résine époxy.
Pensant bien faire, je lui ai appliqué une huile dont je m'étais servi pour un plan de travail chêne, la Blancoléo et chez Oléobois... et franchement ce n'est pas trop une réussite. La table s'est beaucoup refoncé, beaucoup de défaut et de nuances se sont révélées.
Du coup :
- puis-je retirer l'huile avec de l'alcali + eau oxygénée ?
- comment traiter ces problèmes d'aspérité ? En fait je voudrais plus ou moins les conserver mais "neutraliser". Est ce qu'un vernis ou un vitrificateur me permettrait de faire ça (en gros que ça rentre un peu dedans) ? Faut il tout boucher à la résine epoxy ?
- quelle finition appliqueriez-vous pour conserver un aspect clair ? C'est la tendance du moment
Merci !