Coupe de biais

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
coppersmith
Poste parfois

Coupe de biais

Message par coppersmith »

Bonsoir !

Cela fait quelques années que je parcoure le forum, tantôt pour y trouver une information précise tantôt pour passer le temps. Je me dis toujours "rhaa tu devrais t'inscrire, ce sujet t'intéresse" et je ne le fais jamais.

Je profite donc d'avoir une question pour franchir le pas de l'inscription, enfin !

Assez parlé (vous verrez, j'aime bien papoter :lol: ) voici ma question :

Je cherche une solution de compète pour réaliser une découpe de biais sur un tasseau long d'1m50 (cf schéma).
Je dispose pour cela d'une défonceuse, d'un rabot electrique et d'une scie circulaire+rail.

Image

Mon idée de base était de fabriquer un long rail en forme de boite à onglet afin d'y inserer le tasseau fixé incliné et d'enlever la matière à la défonceuse. (Désolé, mon schéma est bof)
J'ai aussi pensé à un systeme plus simple consistant à surelever la défonceuse d'un côté avec un cale mais je le sens à moitié..

Image

Peut-être aurez vous la solution.. merci d'avance :)
stf67
Accro

Re: Coupe de biais

Message par stf67 »

Tu as déjà trouvé la solution, au vu de ton outillage il n'y en a pas pléthore. Par contre, je ne le ferais pas à la défonceuse, mais au rabot, ce serra beaucoup plus simple et plus rapide, même si tu devras peut-être le faire en 2 ou 3 passes.

Si jamais, il existe les solutions des modélistes, j'ai commencé comme ça un temps avant de faire de gros copeaux, c'est de fabriquer une pseudo raboteuse stationnaire avec un rabot portatif. C'est un peu olé olé, mais ça fonctionne.

vois ici http://gabierschimeriques.free.fr/model ... oteuse.htm ou ici http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/lattes.htm
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Salut Copeaux,

Bon je dois être au niveau 0,005 de connaissances sur ce forum :D mais ta question me rappelle un peu les facteurs de cannes à mouche en bambou refendu, regarde sur cette vidéo à partir de 1:17 https://www.youtube.com/watch?v=-zOvJp6_sw8 le gars utilise un guide dont tu pourrais t'inspirer ?! Sur 1,5m ça risque d'être dur de faire pareil mais en vissant 3 bouts de tasseaux en croix avec l'angle que tu veux et en faisant 4 ou 5 pour que ce soit "stable", ça pourrait le faire au rabot...

Bon courage :D
Dernière modification par thomas22 le 19 nov. 2017, 15:54, modifié 1 fois.
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour
impressionnant la technique du mec pour la fabrication des cannes, il doit pas en faire 10 dans la journée et quand on voit toutes les techniques a maitriser ....
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

En même temps vu le prix où c'est vendu :D

Non mais oui c'est clair que le monsieur maitrise son sujet, d'autant qu'il a du faire lui même la moitié de ses outils, voire plus, c'est beau à voir !
C'est un rêve ça, prendre un poisson avec une canne que j'aurais faite...
Bon allez fin du HS, désolé "Copeaux" :)
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Copeauxdescopains a écrit :
Je cherche une solution de compète pour réaliser une découpe de biais sur un tasseau long d'1m50 (cf schéma).
Tu laisses 5 cm de marge de chaque côté (tasseau de 1.60). Tu utilises ces 5 cm pour visser ton tasseau sur la tranche d'un bastaing avec 2 vis. Tu poses ta scie sur rail sur le bastaing, et zou.

Tu te débrouilles pour que la vis ne soit pas sur le trait de scie (positionnement, au fond d'un puit éventuellement). Tu peux rajouter des vis intermédiaires si le produit fini le permet.

C'est une bonne technique aussi pour couper en sifflet de longs bois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
coppersmith
Poste parfois

Bonsoir à tous,
Petite parenthèse rapide pour vous remercier et dire que j'examinerai attentivement vos réponses demain à tête reposée ;) grosse journée de boulot suivie d'un pot de départ qui s'est transformê en beuverie contrôlée (ou pas), mon lit me tend les bras :D
À demain et merci !
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Salut. Le plus simple serait peut-être de raboter la partie que tu souhaites éliminer non ? Tu traces sur ta pièce et ça te servira de repère ...
coppersmith
Poste parfois

Bonsoir et Merci à tous pour votre aide.
Bon, ça m'a pas mal travaillé l'esprit en vous lisant ce matin, thomas22 tu m'as fait découvrir un excellent youtuber mais j'avue que je trouvais un peu trop compliqué (autrement dit, je n'ai pas tout compris :lol:) si bien que je me suis rabattu sur une version légèrement modifiée de l'idée de CdeC, beaucoup plus simple que mon idée de départ !! :mrgreen:

Voici comment j'ai procédé , en esperant que cela puisse servir à d'autres boiseux sous-équipés :D

J'ai vissé un panneau de MDF sur mon établi pour avoir une surface longue,fixe et parfaitement plane.
Sous le profil du panneau, j'ai fixé un tasseau bien droit afin de donner un peu d'appui au tasseau qui doit subir la découpe (j'évite le retrait).
N'ayant pas de rail assez long, je me suis servi d'un morceau de placo (le bord aminci est parfait) que j'ai vissé en retrait sur la plaque de mdf.
J'ai fixé la tasseau à découper sur l'autre tasseau à l'aide se serre-joints.
Enfin j'ai reglé l'angle de coupe de ma scie circulaire.

Opération réussie, j'ai mis pas mal de temps à tout régler pour que ce soit parfait et c'est un sans faute. Ouf !

Un schéma plus concis que mes expication b-hasardeuses :

Image

Et une photo du résultat :

Image

Ah oui, l'objectif : réaliser une barre de jonction entre deux parquets massifs (le premier d'origine en chêne 18mm, le second que j'ai dû remplacer en pin de 21mm).

Voilà, merci encore pour votre aide, brainstorming approuvé ! ;)
coppersmith
Poste parfois

copacubana a écrit :Salut. Le plus simple serait peut-être de raboter la partie que tu souhaites éliminer non ? Tu traces sur ta pièce et ça te servira de repère ...
J'ai pensé au rabotage en première intention, seul souci je n'ai qu'un rabot électrique premier prix et de beaux rabots de mon grand-père que je dois restaurer depuis un an, entre autres dizaines d'outils pour le bois que je récupère régulièrement dans des braderies ou sur leboncoin..
Seul problème : je dois terminer la rénovation de notre maison que je rénove seul sur mon temps libre avant de m'amuser (les ordres viennent d'une dame autoritaire :mrgreen:) Placage, plomberie, electricité, récemment destruction et remise à neuf du solivage des combles pour les rendre aménageables :-)marteau
Et hors de question de bazarder mes beaux outils sur mon chantier poussiéreux :D
J'ai deux pages de carnet remplies de projets plaisir que j'aimerais réaliser (en bois bien entendu).

Mais j'avoue que cela aurait fait un bel entrainement au rabotage à en faire pâlir P. Sellers :D
Répondre