Réalisation d'un nouvel établi en chêne
Modérateur : pilpoil
Re: Réalisation d'un nouvel établi en chêne
Polo, en effet, t'as l'oeil. il y a une traverse qui n'est pas comme les autres. Le bois, c'est du bois de récup trouvé au fond de mon hangar. Et je n'avais plus de planche assez longue pour faire la dernière traverse. Il manquait 9 cm. Pas envie d'aller à la scierie, à 50 km pour trouver une planche. que le type m'aurait fait payer plein pot J'ai donc rajouté deux blocs de chaque coté de la planche que j'avais, avec les tourillons beaucoup plus longs pour traverser ce bloc et s'insérer dans la traverse. Ce n'est pas l'idéal, c'est du bricolage, mais pour moi, ça me va. C'est même d'ailleurs ce qui me plait, le bricolage, faire des trucs avec rien, et se débrouiller avec.
Cet établi va être contre un mur, donc cette traverse là ne se verra pas.
Cet établi va être contre un mur, donc cette traverse là ne se verra pas.
Cray, le plateau sera posé sur les pieds, avec des "cales" intermédiaires pour ajuster la hauteur, et je fixerai par dessous le plateau, des blocs contre les pieds, de manière à ce que le plateau ne bouge plus. C''est comme cela que j'ai fait sur mon établi précédent.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 23:50, modifié 1 fois.
T'inquiète, y aura des photos! 
-
poloastucien
- Accro
.
Ben cet après-midi, j'étais un peu crevé... Donc, pas grand chose... 3 traverses pour rigidifier le plateau par en dessous, découpe d'une planche pour le bandeau, et découpe propre des cotés du plateau... (photos demain).... On arrive à la fin, et je vais moins vite, car je n'aime pas quand c'est terminé... 
-
poloastucien
- Accro
.
En fait, j'ai fait une erreur. J'ai voulu utiliser du bois de récup, qui n'était pas droit, plein de noeuds, fissures, etc. Cela m'a pris trop de temps pour mettre à peu près au propre... J'aurais du acheter du bois bien propre à la scierie, j'aurais été beaucoup plus vite.
Mais il n'est pas à vendre, cet établi...j'en ai besoin...
Mais je sais déjà comment sera le prochain: Une copie de la table d'Enzo Mari, un designer italien des années 70, un génie de la structure, qui faisait des meubles avec des planches de pin toutes simples. Regardez bien comment c'est fait, c'est d'une robustesse à toute épreuve, et pourtant, c'est simplissime...

Mais il n'est pas à vendre, cet établi...j'en ai besoin...
Mais je sais déjà comment sera le prochain: Une copie de la table d'Enzo Mari, un designer italien des années 70, un génie de la structure, qui faisait des meubles avec des planches de pin toutes simples. Regardez bien comment c'est fait, c'est d'une robustesse à toute épreuve, et pourtant, c'est simplissime...

Cray, Kentaro me semble bien assez armé pour se défendre. Limite trop certains diraient 
Arrête de flagorner pour te faire inviter dans son magnifique atelier, ça devient plus indécent que ses descriptions de collage
Et caricaturer les propos des gens, les renvoyer à leurs solutions pour les faire taire, les traiter de troll alors qu'ils questionnent des points techniques, et sans rien apporter quoique ce soit de constructif dans son propre post... c'est pas du troll ?
Après moi j'en sais trop rien pour l'instant de comment se comporte un bois après 50 ans de séchage (d'où ma question).
Mais l'argument de tes vieux meubles ne tient pas quoi qu'il en soit. Tu ne peux attribuer leur longévité ni au degré de séchage du bois pendant leur construction ni aux détails des assemblages, car tu ignores tout des deux.
Tu vas très vite en conclusion sur le double tenon, sans trop savoir. S'il y a une trop grande largeur ça peut devenir risqué de coller le tenon en entier, ou le double-tenon. Donc on fait un collage partiel sur la zone qu'on veut fixe et on cheville. Pour la zone "mobile", on fait un trou allongé pour la cheville et une mortaise avec un petit jeu de mouvement. Un peu comme une alèse de bout de plateau.
Avec une réalisation perso de noob pour illustrer en faisant plaisir à Cray...

De mémoire je crois que je n'ai pas laissé de jeu dans les mortaises de droite, car l'épicéa pourra encaisser je pense et il n'y a que 15cm de large.
Arrête de flagorner pour te faire inviter dans son magnifique atelier, ça devient plus indécent que ses descriptions de collage
Et caricaturer les propos des gens, les renvoyer à leurs solutions pour les faire taire, les traiter de troll alors qu'ils questionnent des points techniques, et sans rien apporter quoique ce soit de constructif dans son propre post... c'est pas du troll ?
Vu les sections et la destination du meuble même si une traverse venait à fendre c'est vraiment pas près de s'écrouler à mon avis. Et ça devrait être rigide aussi, mais on verra bien.Kentaro a écrit : Tout ceci étant dit, je ne suis pas du tout certain de la rigidité globale du montage... Il faudra attendre que tout soit monté pour le dire. J'ai vu des exemples de construction analogue, je me suis dit que cela devrait marcher, et je fais l'essai. Mais c'est une expérience "live". Il est possible que cela ne marche pas...
Après moi j'en sais trop rien pour l'instant de comment se comporte un bois après 50 ans de séchage (d'où ma question).
Mais l'argument de tes vieux meubles ne tient pas quoi qu'il en soit. Tu ne peux attribuer leur longévité ni au degré de séchage du bois pendant leur construction ni aux détails des assemblages, car tu ignores tout des deux.
C'est vrai que le tourillon peut être plus souple mais je ne suis pas certain que ça apporte un avantage pour la traverse ici.Kentaro a écrit : De toute façon, ces tourillons, c'est la même chose que ce genre de tenons multiples:
Il y a exactement les mêmes contraintes si la traverse se rétracte. C'est même pire, car les tourillons auront une certain souplesse que n'auront pas les tenons, bien plus larges.
Mais comme ce sont des tenons "traditionnels", on n'a pas d'a priori négatif et on se dit que cela doit être bon...
Tu vas très vite en conclusion sur le double tenon, sans trop savoir. S'il y a une trop grande largeur ça peut devenir risqué de coller le tenon en entier, ou le double-tenon. Donc on fait un collage partiel sur la zone qu'on veut fixe et on cheville. Pour la zone "mobile", on fait un trou allongé pour la cheville et une mortaise avec un petit jeu de mouvement. Un peu comme une alèse de bout de plateau.
Avec une réalisation perso de noob pour illustrer en faisant plaisir à Cray...

De mémoire je crois que je n'ai pas laissé de jeu dans les mortaises de droite, car l'épicéa pourra encaisser je pense et il n'y a que 15cm de large.
Merci pour ton intervention, Galip. C'est très intéressant.
Et voila, sans les serre-joints:

J'ai retourné le plateau, et je fixe des traverses raidisseurs, de manière à tout bien sécuriser. La traverse est assemblée par des vis, qui ont tout loisir de bouger latéralement. Comme cela, si les planches du plateau prennent l'envie de se rétracter, elle pourront faire comme elles le souhaitent. L'est pas si con, bibi...
:

Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre le plateau sur les pieds. Cela commence à avoir de la gueule...

Sinon, ben, j'ai commencé une expérience SCI-EN-TI-FI-QUE!
J'ai coupé deux morceaux dans le reste de mes planches qui sèchent depuis 50 ans, pile poil même largeur, j'en ai laissé un morceau dans l'atelier non chauffé (environnement climatique relativement semblable à l'extérieur), et j'ai placé l'autre morceau à la maison, pas trop loin d'un radiateur. J'ai également bloqué un pieds à coulisse sur la largeur actuelle de la planche, comme cela, si le morceau resté à l'atelier gonfle au cours de l'hiver, on le verra également. Je ferai les mesures de variation pendant tout l'hiver, et j'en ferai part à la docte communauté. On verra... Cela va sans doute se rétracter, mais j'aimerais bien savoir de combien...
J'ai retourné le plateau, et je fixe des traverses raidisseurs, de manière à tout bien sécuriser. La traverse est assemblée par des vis, qui ont tout loisir de bouger latéralement. Comme cela, si les planches du plateau prennent l'envie de se rétracter, elle pourront faire comme elles le souhaitent. L'est pas si con, bibi...
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre le plateau sur les pieds. Cela commence à avoir de la gueule...
Sinon, ben, j'ai commencé une expérience SCI-EN-TI-FI-QUE!
J'ai coupé deux morceaux dans le reste de mes planches qui sèchent depuis 50 ans, pile poil même largeur, j'en ai laissé un morceau dans l'atelier non chauffé (environnement climatique relativement semblable à l'extérieur), et j'ai placé l'autre morceau à la maison, pas trop loin d'un radiateur. J'ai également bloqué un pieds à coulisse sur la largeur actuelle de la planche, comme cela, si le morceau resté à l'atelier gonfle au cours de l'hiver, on le verra également. Je ferai les mesures de variation pendant tout l'hiver, et j'en ferai part à la docte communauté. On verra... Cela va sans doute se rétracter, mais j'aimerais bien savoir de combien...
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Bonne idée en effet ! Cela dit, la valeur scientifique d'une expérience dépend beaucoup de son approche statistique... et avec un seul échantillon, l'académie des sciences pourraient avoir à redire.
Bonne idée en effet ! Cela dit, la valeur scientifique d'une expérience dépend beaucoup de son approche statistique... et avec un seul échantillon, l'académie des sciences pourraient avoir à redire.
Pour revenir sur ces histoires de tourillons ou de tenons/mortaises, car cela me turlupine (j'ai l'impression que certains me prennent pour un rigolo...), j'aurais pu en effet faire le montage avec tenons/mortaises.
Mais:
Je n'ai pas de mortaiseuse ou de tenonneuse.
Je n'ai pas non plus de scie sous table, ni de défonceuse.
Il y a bien une vieille et grosse toupie pour faire les tenons, mais je ne suis pas trop prêt à l'utiliser. Toujours peur qu'un fer soit mal fixé, ou n'éclate et parte un peu partout... La encore, c'est psychologique.
J'aurais pu faire les mortaises avec ma grosse perceuse, utilisée comme une fraiseuse. C'est ainsi que mon père faisait. Cela prend du temps, mais on y arrive. Bien que modeleur, donc pas menuisier, il avait quand même réalisé avec ces machines antiques toute la menuiserie de sa maison et de l'atelier, portes, chambranles, placards, fenêtres, volets, portails (tout en chêne, bien sur), et une bonne partie de la charpente... Bien sur avec tenons et mortaises...
J'aurais pu aussi prendre ma scie à main et mes ciseaux et tout faire à la main. Sachant que le chêne, ce n'est pas du sapin... C'est un peu moins tendre... J'étais parti pour 6 mois de travail.
Tout cela pour dire que j'aurais pu le faire. Mais cela aurait pris du temps... Or, le temps que je consacre à mes petits projets, c'est du temps où je ne travaille pas à mes commandes (je suis artisan). Donc, c'est de l'argent perdu... Je ne suis pas salarié ou retraité, avec du temps libre le soir ou le week end pour m'amuser à fignoler des trucs pour le plaisir et faire comme les grands ancêtres.
Donc, j'ai voulu faire dans la simplicité. Je voulais un établi que je puisse utiliser comme je le souhaite et consacrer le moins de temps possible à sa réalisation tout en essayant de faire en sorte qu'il ressemble à quelque chose.
Et j'avoue que pour l'instant, je suis agréablement surpris par la robustesse et la rigidité du truc. C'est un roc, c'est un tank...
Et si avec le temps, il s'abîme, se tord dans tous les sens ou part en morceaux, je le referai.
Donc, comme toujours, cet réalisation est le fruit d'un compromis réfléchi, avec des risques que je pense limités compte tenu du bois que j'ai utilisé.
Voila voila, en espérant avoir été clair.
Mais:
Je n'ai pas de mortaiseuse ou de tenonneuse.
Je n'ai pas non plus de scie sous table, ni de défonceuse.
Il y a bien une vieille et grosse toupie pour faire les tenons, mais je ne suis pas trop prêt à l'utiliser. Toujours peur qu'un fer soit mal fixé, ou n'éclate et parte un peu partout... La encore, c'est psychologique.
J'aurais pu faire les mortaises avec ma grosse perceuse, utilisée comme une fraiseuse. C'est ainsi que mon père faisait. Cela prend du temps, mais on y arrive. Bien que modeleur, donc pas menuisier, il avait quand même réalisé avec ces machines antiques toute la menuiserie de sa maison et de l'atelier, portes, chambranles, placards, fenêtres, volets, portails (tout en chêne, bien sur), et une bonne partie de la charpente... Bien sur avec tenons et mortaises...
J'aurais pu aussi prendre ma scie à main et mes ciseaux et tout faire à la main. Sachant que le chêne, ce n'est pas du sapin... C'est un peu moins tendre... J'étais parti pour 6 mois de travail.
Tout cela pour dire que j'aurais pu le faire. Mais cela aurait pris du temps... Or, le temps que je consacre à mes petits projets, c'est du temps où je ne travaille pas à mes commandes (je suis artisan). Donc, c'est de l'argent perdu... Je ne suis pas salarié ou retraité, avec du temps libre le soir ou le week end pour m'amuser à fignoler des trucs pour le plaisir et faire comme les grands ancêtres.
Donc, j'ai voulu faire dans la simplicité. Je voulais un établi que je puisse utiliser comme je le souhaite et consacrer le moins de temps possible à sa réalisation tout en essayant de faire en sorte qu'il ressemble à quelque chose.
Et j'avoue que pour l'instant, je suis agréablement surpris par la robustesse et la rigidité du truc. C'est un roc, c'est un tank...
Et si avec le temps, il s'abîme, se tord dans tous les sens ou part en morceaux, je le referai.
Donc, comme toujours, cet réalisation est le fruit d'un compromis réfléchi, avec des risques que je pense limités compte tenu du bois que j'ai utilisé.
Voila voila, en espérant avoir été clair.
- FastAndDirty
- Accro
non mais t'as vu les dimensions des pièces ? tu t'attendais à quoi ? la stabilité d'un workmate ?Kentaro a écrit : Et j'avoue que pour l'instant, je suis agréablement surpris par la robustesse et la rigidité du truc. C'est un roc, c'est un tank...
FastAndDirty a écrit :non mais t'as vu les dimensions des pièces ? tu t'attendais à quoi ? la stabilité d'un workmate ?Kentaro a écrit : Et j'avoue que pour l'instant, je suis agréablement surpris par la robustesse et la rigidité du truc. C'est un roc, c'est un tank...
- cray666
- Accro
Ah bon ? on les laisse pas ?Kentaro a écrit :Et voila, sans les serre-joints
Ah bon, il va dans ce sens ?Kentaro a écrit : J'ai retourné le plateau,
Sur les pieds ça a plus de gueule ... ben voyonsKentaro a écrit : Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre le plateau sur les pieds. Cela commence à avoir de la gueule...
Plus sérieusement, comment va tu fixer le plateau sur les pieds ?
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 23:51, modifié 1 fois.
- Eataine
- Accro
T'inquiète pas, je suis sûr que si "nos ancêtres" dont nous admirons tant les techniques avaient eu les outils actuels, ils auraient eux aussi utilisés ces outils...Kentaro a écrit :Pour revenir sur ces histoires de tourillons ou de tenons/mortaises, car cela me turlupine (j'ai l'impression que certains me prennent pour un rigolo...), j'aurais pu en effet faire le montage avec tenons/mortaises.
Mais:
L'important c'est que ton établi soit fonctionnel et robuste...