Question de béotien sur le corroyage
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Question de béotien sur le corroyage
Si j'ai bien compris, on part d'une planche de bois brut ou d'avivés, on déligne, on dégauchit, on rabote, on a une belle planche parallélépipèdique rectangle. Tout va bien, elle fait 22 d'épais (exemple). Le truc, c'est qu'il me faut des planches de 10mm d'épais. Il me faut donc scier ma planche dans l'épaisseur, je pense.
Mes questions:
Comment s'appelle cette opération?
Comment fait-on?
Avec quel matériel?
Je précise que c'est un cas d'école car je n'en suis pas là.
Merci.
Mes questions:
Comment s'appelle cette opération?
Comment fait-on?
Avec quel matériel?
Je précise que c'est un cas d'école car je n'en suis pas là.
Merci.
Re: Question de béotien sur le corroyage
cela s'appelle refendre une planche
ça se faire généralement avec une scie à ruban ( même si certain y arrive avec une scie de table )
et on passe donc notre planche en appuis sur un coté sur la table , la lame qui coupe dans la largeur ...
ça se faire généralement avec une scie à ruban ( même si certain y arrive avec une scie de table )
et on passe donc notre planche en appuis sur un coté sur la table , la lame qui coupe dans la largeur ...
Salut Tarif,
Pour arriver à 10mm il y a plusieurs solutions (de la plus simple à la plus complexe) :
1 - Trouver des bois à des épaisseurs proches de l'épaiseur finie (ex : 18mm pour 10-12mm fini). De manières générale, on compte 7 à 8 mm de plus mais tout dépend de la longueur des pièces et du cintrage de la pièce (pour les cas les plus prononcés, cela peut arriver de retirer 12 à 15 mm de matière).
2 - Si tu n'as qu'une seule épaisseur, raboter jusqu'à la dimension voulue. Un conseil : pour enlever rapidement du bois fais plus de passes à la dégauchisseuse car c'est toi qui fait avancer le bois à la main. Cela peut être plus rapide que la vitesse des rouleaux de la raboteuse (mais attention aux mains et n'essayes pas de prendre 4mm d'un coup).
3 - Dernière solution, dédoubler la pièce sur l'épaisseur à la scie à ruban ou à la scie circulaire sur table. L'inconvénient est que si tes pièces sont larges elles devront IMPERATIVEMENT être calées par un système (rouleaux par exemple) pour éviter le basculement et le rejet violent de la pièce. Cette technique doit être faite en toute sécurité et par une personne qui a déjà une certaine habitude avec l'usage de telles machines. Je te la déconseille si tu n'es pas à l'aise.
En espérant que les 2 premières méthodes puissent te convenir.
Ciao
Pour arriver à 10mm il y a plusieurs solutions (de la plus simple à la plus complexe) :
1 - Trouver des bois à des épaisseurs proches de l'épaiseur finie (ex : 18mm pour 10-12mm fini). De manières générale, on compte 7 à 8 mm de plus mais tout dépend de la longueur des pièces et du cintrage de la pièce (pour les cas les plus prononcés, cela peut arriver de retirer 12 à 15 mm de matière).
2 - Si tu n'as qu'une seule épaisseur, raboter jusqu'à la dimension voulue. Un conseil : pour enlever rapidement du bois fais plus de passes à la dégauchisseuse car c'est toi qui fait avancer le bois à la main. Cela peut être plus rapide que la vitesse des rouleaux de la raboteuse (mais attention aux mains et n'essayes pas de prendre 4mm d'un coup).
3 - Dernière solution, dédoubler la pièce sur l'épaisseur à la scie à ruban ou à la scie circulaire sur table. L'inconvénient est que si tes pièces sont larges elles devront IMPERATIVEMENT être calées par un système (rouleaux par exemple) pour éviter le basculement et le rejet violent de la pièce. Cette technique doit être faite en toute sécurité et par une personne qui a déjà une certaine habitude avec l'usage de telles machines. Je te la déconseille si tu n'es pas à l'aise.
En espérant que les 2 premières méthodes puissent te convenir.
Ciao
Le bois avance... mais dans quel sens?
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
Pour refendre mon bois je commence par dégauchir une face et deux chants. Ensuite je donne un coup de scie circulaire sur chaque chant et d'une profondeur de 4 à 5 cm (attention il faut retirer les protections!!!!!!!!). Je passe ensuite sur la scie à ruban, l'opération est facile car la lame est guidée par les trais de scie.
Il ne reste plus qu'a finir à la raboteuse.
Pour refendre mon bois je commence par dégauchir une face et deux chants. Ensuite je donne un coup de scie circulaire sur chaque chant et d'une profondeur de 4 à 5 cm (attention il faut retirer les protections!!!!!!!!). Je passe ensuite sur la scie à ruban, l'opération est facile car la lame est guidée par les trais de scie.
Il ne reste plus qu'a finir à la raboteuse.
OK. Merci pour les infos.
Il faut donc s'équiper d'une scie circulaire, d'une rabo/dégau et, pour bien faire, d'une scie à ruban.
Après, on doit pouvoir faire sans scie à ruban, mais le 18mm semble assez peu répandu (du peu que j'ai pu voir sur internet).
Il faut donc s'équiper d'une scie circulaire, d'une rabo/dégau et, pour bien faire, d'une scie à ruban.
Après, on doit pouvoir faire sans scie à ruban, mais le 18mm semble assez peu répandu (du peu que j'ai pu voir sur internet).
Chez tous les vendeurs de bois, tu trouveras assez facilement du 18, voire du 15 mm.
C'est assez facile de refendre sur des petites largeurs, inférieures à deux fois la coupe maxi de ta scie circulaire (plutôt une scie sur table pour refendre, avec le guide parallèle, ça simplifie vraiment)
Au delà, il faut impérativement une scie à ruban.
Au fait, pourquoi il te faut si fin ?
C'est assez facile de refendre sur des petites largeurs, inférieures à deux fois la coupe maxi de ta scie circulaire (plutôt une scie sur table pour refendre, avec le guide parallèle, ça simplifie vraiment)
Au delà, il faut impérativement une scie à ruban.
Au fait, pourquoi il te faut si fin ?
En fait, egtegt, pour le moment, il ne me faut rien. En effet, je n'ai pas de projets en massif. Je suis débutant.
Mais j'aimerais franchir le pas un jour. Là se pose la question: comment et surtout sous quelle forme se procurer ce bois massif?
Achat de bois raboté? Ca semble hyper contraignant et surtout très cher.
Remonter plus haut dans la filière et partir de bois brut. Moins cher, plus pratique, mais nécessite plus de matériel.
Quel matériel? Rabo/dégau inévitablement, mais si mes planches sont trop épaisses, comment je fais? Mais peut-être que je me pose de fausses questions et que cette opération n'est que très rarement nécessaire.
Les questions suivantes sont les mêmes que beaucoup d'entre vous ont dû se poser: quel type de rabo/dégau: petite chinoiserie comme tremplin vers du Hammer (ou autre marque) en 310 par exemple, modèle plus intermédiaire type Dewalt D27300 pour garder longtemps, ...
Fin bref, toujours un peu pareil, je pense.
Mais j'aimerais franchir le pas un jour. Là se pose la question: comment et surtout sous quelle forme se procurer ce bois massif?
Achat de bois raboté? Ca semble hyper contraignant et surtout très cher.
Remonter plus haut dans la filière et partir de bois brut. Moins cher, plus pratique, mais nécessite plus de matériel.
Quel matériel? Rabo/dégau inévitablement, mais si mes planches sont trop épaisses, comment je fais? Mais peut-être que je me pose de fausses questions et que cette opération n'est que très rarement nécessaire.
Les questions suivantes sont les mêmes que beaucoup d'entre vous ont dû se poser: quel type de rabo/dégau: petite chinoiserie comme tremplin vers du Hammer (ou autre marque) en 310 par exemple, modèle plus intermédiaire type Dewalt D27300 pour garder longtemps, ...
Fin bref, toujours un peu pareil, je pense.
petit rapelle du DTU : pour qu'un bois ne tuile pas il ne faut pas que sa largeur dépasse 7 fois son épaisseur.
Donc en 10mm fini tu ne peux pas avoir de planche de plus de 70mm de largeur, ce qui devrais pouvoir ce faire à la scie circulaire sur table sans problème et en gardant toutes les protections !
Donc en 10mm fini tu ne peux pas avoir de planche de plus de 70mm de largeur, ce qui devrais pouvoir ce faire à la scie circulaire sur table sans problème et en gardant toutes les protections !
Effectivement, quand on sait ça, ben ça lève pas mal de questions.lemony a écrit :petit rapelle du DTU : pour qu'un bois ne tuile pas il ne faut pas que sa largeur dépasse 7 fois son épaisseur.
Merci lemony
- hundertaker
- Accro
Oui, bois rabotté; toujours moins cher qu'un meuble massif ...Tarif a écrit :. Je suis débutant.
Achat de bois raboté? Ca semble hyper contraignant et surtout très cher..
COntraignant ? ça t'évite l'achat de machines lourdes ... tu ne peut pas te permettre de t'acheter (sauf loto) un atelier neuf et tip top sans même savoir si tu vas aimer comme tu n'as encore jamais commencé.
Prend une scie sur rails pas cher (200€), une défonçeuseet les fraises, une ponçeuse qq accessoires , ton bois rabotté et commence comme ça.
Si tu vois que tu te débrouille pas trop mal, tu investira pour telle ou telle machine comblant ton besoin petit à petit en justifiant l'achat par le résultat que tu obtient .
Si tu est une "bille" et que tu abandonne, tu n'aura pas investi grand chose et le peu investi peut toujours reservir ...
A noter qu'une bille est aussi un terme qui mentionne du bois
-
Gérard
- Accro
Pour te faire du 2 x 10mm, il te faut partir d'une épaisseur de 27 mini; en effet, il faut tenir compte du trait de scie (en 3mm si scie circulaire et 1,5mm si scie à ruban), du dégauchissage et du rabotage....et encore il ne faut pas que le bois soit trop "nerveux" ni trop de défauts de planéité.
- Eataine
- Accro
Mouais, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Hundertaker (mais j'men fous, je risque rien, il est à l'autre bout du monde
)
Pour avoir commencé avec des bois "rabotés" de GSB, et avoir galéré avant de me rendre compte que "raboté" ne signifie pas forcément "droit", je lui conseillerais une petite rabo/dégau chinoise, pas forcément les moins chères, mais pas non plus hors de prix... A partir de là, une circulaire avec son rail, une petite défonceuse, éventuellement sous table, et tu peux faire pas mal de boulot, en économisant pas mal d'argent (et de temps !) en partant de bois brut...
Pour avoir commencé avec des bois "rabotés" de GSB, et avoir galéré avant de me rendre compte que "raboté" ne signifie pas forcément "droit", je lui conseillerais une petite rabo/dégau chinoise, pas forcément les moins chères, mais pas non plus hors de prix... A partir de là, une circulaire avec son rail, une petite défonceuse, éventuellement sous table, et tu peux faire pas mal de boulot, en économisant pas mal d'argent (et de temps !) en partant de bois brut...
- hundertaker
- Accro
En fait, je n'ai pas de rabot dégau.
Si je veut du propre et rapide de mise en oeuvre, je prend rabotté ( et pas droit) ...
Suit ce fil : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=2084 il démontre que l'on peut faire une super finition sans machines lourdes et sans rabot/dégau ...
Le plus souvent je prend du brut de sciage en 45, 50mm et vérifie que la planche est bien droite.
Parfois en fonction du distributeur je fait faire le rabottage (sur les 4 faces en même temps, dégau aussi de fait 5% du prix du bois)
Je rabote au rabot électrique, personne ne m'a jamais fait de remarque de parallélisme ( je serait le 1er ... ça m'agace . . . je viens de penser à qq chose ... vous pensez ils ont peur ?
Yes, pareil.Eataine a écrit : Pour avoir commencé avec des bois "rabotés" de GSB, et avoir galéré avant de me rendre compte que "raboté" ne signifie pas forcément "droit", je lui conseillerais une petite rabo/dégau chinoise, pas forcément les moins chères, mais pas non plus hors de prix... A partir de là, une circulaire avec son rail, une petite défonceuse, éventuellement sous table, et tu peux faire pas mal de boulot, en économisant pas mal d'argent (et de temps !) en partant de bois brut...
Pire que pas droit en fait. Fendus, avec des trous, des poches de résine. Ils économisent aussi sur la colle et les panneaux sont collés uniquement avec des joints plats (butt joint
J'en profite pour poser une question qui devrait t'intéresser : quoi acheter en GSB pour faire ses panneaux quand on a une chinoiserie de rabo/degau (HMS 1070) ? (et pas de scie à ruban)
- Eataine
- Accro
Bah moi j'ai fais des panneaux de porte avec un peu n'importe quoi. Du bois de palette, pour des portes d'armoire à la cave, du bois de charpente non traité pour une porte de séparation au grenier, du sapin rouge du nord de bonne qualité pour ma porte de salle de bain (qui devait de toute façon être peinte) et enfin avec du hêtre pour une porte de placard dans une chambre. Assemblage à plats joints pour la plupart, sauf celle en hêtre où j'ai assemblé avec une fraise à enture multiple... mais au niveau rendu fini, y'a pas de différences...
Moi je fais ca sur une scie a format et ce n'est pas reelement dangereux quand on est attentif et qu'on a bien les opérations en tete
Ce qui ne change pas c'est que tu degauchis et rabote
tu peux refendre ta planche en 1 fois si ta hauteur de lame le permet sinon en 2 fois en retournant ta planche mais en laissant le meme coté contre ton guide parralele. generalement tu n'as meme pas besoin de reprendre ta planche a la degau une fois terminé.
Si ca te rebute un peu, prends ton temps pour refendre, imagine les opérations avant, pendant, tu dois savoir a peu pres ou est ta lame, écoute bien aussi car un bois qui est pret a degager ca se s'entend ( si tu n'y va pas comme un bourrin )
Quand tu es a 10 cm environ de la fin de ta passe, ralentis et sois très vigilant ( bruit, poussoir, etc )
Ce qui ne change pas c'est que tu degauchis et rabote
tu peux refendre ta planche en 1 fois si ta hauteur de lame le permet sinon en 2 fois en retournant ta planche mais en laissant le meme coté contre ton guide parralele. generalement tu n'as meme pas besoin de reprendre ta planche a la degau une fois terminé.
Si ca te rebute un peu, prends ton temps pour refendre, imagine les opérations avant, pendant, tu dois savoir a peu pres ou est ta lame, écoute bien aussi car un bois qui est pret a degager ca se s'entend ( si tu n'y va pas comme un bourrin )
Quand tu es a 10 cm environ de la fin de ta passe, ralentis et sois très vigilant ( bruit, poussoir, etc )
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K