assemblage plan de travail bureau en L

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

onchorynchus
Découvre le forum

assemblage plan de travail bureau en L

Message par onchorynchus »

bonjour,

je travaille sur mon nouveau bureau, de style "industriel" : pieds en métal (pieds "l'intrépide" de chez Ripaton) et plateau en châtaignier (35 ou 38 mm).
Je souhaite un bureau en L : 160 cm x 60 cm pour un côté, 150 cm x 50 cm pour l'autre. Avec du coup une zone de "recouvrement" de 60x50 (mais je vais peut être passer sur un 50x50 en faisant faire des pieds sur mesure).

L'idée est un bureau qui ressemblerait à quelque chose comme ça :
Image

Pour les pieds, je voudrais vraiment faire quelque chose du type de la photo, ie trois pieds, pas plus, pour ne pas encombrer visuellement et physiquement sous le bureau.

Se pose du coup la question du pied central : comment lui faire soutenir les deux plateaux ?

A ce stade, je pensais sur le petit rectangle du milieu (60x50) un recouvrement (je n'ose pas parler d'assemblage vu la surface...) à mi-bois avec ma défonceuse, le tout collé à la colle de poisson. Ainsi le pied central soutiendrait le plateau du dessous (19 mm) qui soutiendrait celui du dessus (19 mm) et les deux parties du L seraient au même niveau.

Que pensez vous d'un tel "assemblage" ? Y a t'il d'autres possibilités ?

merci pour vos conseils !

Arnaud

Le pied "intrépide" :
Image
lamouette
Banni du forum

Re: assemblage plan de travail bureau en L

Message par lamouette »

salut onchorynchus
Franchement ce qu'on voit sur la photo si tu installes seulement tes cadres , ne donnera pas une construction fiable , c'est fragile, rien n'est fait pour tenir.
Habituellement on mets des traverses sous le plateau et on relie le bas des cadres ensemble par des barres, passons pour les barres à la limte.
Ce cadre "intrepide" est un banal cadre fait de tubes carré soudés, n'importe quel chaudronnier te le fera et il pourra surtout te faire un ensemble qui se tient avec des traverses reliées qui ne se verraient pas sous le bureau.
Tel que sur la photo si quelqu'un a le malheur de s'asseoir au milieu, tout va craquer.
Si tu veux on peut discuter d'une meilleure construction.
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

Salut,
moi j'aurais rajouté un pied sur la grande longueur côté mur ( le pied en centre fera un L .
cela soutiendra ton plateau et te permettra de mettre des traverses en métal ( tu peux faire une rainure pour la masquer qui ira d'un pied à un autre
ensuite, rainure et fausse languette non débouchante et cela devrait tenir
plus parlant ainsi :
bureaucdc1.png
Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

exactement ce quoi à j'avais pensé , bravo le nounours :D
ours_en_pluche
Accro

si risque d'avoir du poids dessus, je rajoute des traverses basses côté mur (comme cela, pas génant pour les jambes

Cordialement
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Si tu veux garder l'esthétique "aérienne" et minimaliste, tu visses simplement deux longerons sous le plateau en avant qui dépassent et se vissent sous l'autre plateau. Les deux plateaux seront alors solidaires.

Ce sera le plus simple, cela ne se verra pas. Ce ne sera peut-être pas d'une solidité à toute épreuve, mais de toute façon, ce n'est pas un établi, et tu auras quelque chose qui correspond à ce que tu veux.

Mettre des traverses en bas, ou faire toute une structure en métal ou en bois, certes, cela sera plus rigide, mais cela va nuire à l'esthétique et cela te coûtera plus cher que les 150 € pour tes 3 pieds Tripaton... (belle idée marketing, d'ailleurs, ces Tripatons...)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si les longerons ne se voient pas je ne vois pas pourquoi la structure métal proposée se verrait, non? D'autant plus qu'on peut rentrer un peu plus les tubes sous le plateau Je dirais même qu'à solidité égale , le métal se verra moins car on a besoin de moins d'épaisseur
Où irait tu reprendre le longeron intérieur si pas de barre ni cadre? Dans le vide , ok, mais ça va manquer de force
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, mais le monsieur, il veut utiliser les Ripatons, tout faits, qui lui plaisent et qui coûteront 150€... C'est son choix, non ? Il faut répondre à sa question, pas lui proposer une BM quand il ne veut qu'une Clio... Tu lui fais ta structure tout métal pour 150 zeuros ? ;)

Dans mon idée, les deux longerons sont vissés sous les plateaux. Pas besoin de les reprendre nulle part.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le problème c'est si il croit que c'est une BM. :lol:
Oui je vois bien le respect du désir de la personne , c'est à ton honneur, mais quand ça cassera , combien ça va coûter? Il n'a pas parlé de contrainte de prix donc on y va sur la qualité.
Ceci dit ton idée est un bon compromis.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

On bien d'accord, ce n'est pas l'idéal, mais c'est une manière de faire un truc simple, sans doute un peu branlant, mais qui a un look.

C'est tout le pari de Ripaton avec ses pieds faciles à monter sur un plateau acheté en GSB et qui permet de faire tout seul soi-même comme dans les magazines... ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est 234 euros fdpc les 3 "Tripatons" en 71 cm. ;)

Je sais pas niveau tarif, mais peut-être que demander ça à un soudeur dans ton coin coûterait pas plus cher, voir moins ?

effectivement, avec 2 méplats dans le coin, ça devrait être pas si mal en rigidité.
Yaug
Habitué

Message par Yaug »

Pour le coup je suis en train de monter une table dont je fais le plateau sur des pieds ripatons après avoir fait un banc en frêne dont les pieds sont ceux postés ici. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas (encore) les compétences nécessaire pour faire des pieds de cette qualité et que madame les aimais bien :)
Ok, c'est pas donné, mais c'est du travail du qualité et made in France. Et puis on a pas forcément le temps de TOUT faire :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

chacun fait à son idée, pas de soucis. C'est toujours mieux pour notre économie et nos emplois de passer par un petit artisan, mais passons.
Là, on nous demande conseil, on répond selon nos convictions tout en restant au plus proche des demandes.
Soit dit en passant, notre client ne nous aurait pas un peu oublié?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ripaton, ce sont des artisans, fabrication française. Il faut regarder leur video sur le site. Ce sont 3 jeunes qui ont eu une bonne idée. Ils font cela dans un hangar. Et ils ont su faire monter la sauce marketing avec un bon site à la page. Je trouve cela bien sympathique.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

soit... mais bon... c'est juste 4 bouts de métal soudés non ?

N'importe quel soudeur peut faire ça.

À leur crédit, je mets juste un joli site internet (ce qui est déjà pas mal, je reconnais)
ours_en_pluche
Accro

Bonsoir,

peut importe, la n'est pas le sujet.
peut-on se recentrer sur la question de onchorynchus.

Cordialement
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

edit : ours : essaie de te concentrer plus, merci d'avance

Ours en peluche, je me concentre, je me concentre... ;) ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

edit : ours : on se recentre s'il vous plait
Sinon pour trouver un soudeur à Paris comme ailleurs , pages jaunes/ chaudronnerie
A force d'être dans le virtuel on oublie les gestes simples et évidents.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ours, l'ami, on discute, on discute... C'est interdit ? On peut pas divaguer deux minutes ? ;)

Ce serait possible de savoir pourquoi mon post précédent a été supprimé ? Il était hors chartre ? Merci de me donner les paragraphes correspondants.

Bien amicalement.
ours_en_pluche
Accro

Si tu souhaites discuter du fait que c'est difficile de trouver un soudeur à Paris, fais le, mais en privé s'il te plait.

Connaissant la propension humaine à vouloir défendre bec et ongle son avis, et j'en suis moi-même le premier cas, je pense qu'il est préférable d'arrêter le débat, que l'on propose un soudeur pour x ou y raison, oui cela rentre en ligne de compte et c'est important de le souligner, mais est ce vraiment primordial de savoir s'il est difficile ou non de trouver un soudeur à Paris qui pourrait potentiellement faire pour plus ou moins cher que ne le propose la marque ?

j'ai un gros doute

Cordialement
Répondre