un chariot à blason

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Kyu
Fan

un chariot à blason

Message par Kyu »

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser un chariot à blasons pour mon club de tir à l'arc. Les blasons sont les feuilles de papiers sur les quelles les cibles sont rangées. Comme nos chers membres sont peu enclin à les ranger correctement, nous devons tout refaire en permanence.
J'aimerais profiter de ce projet pour me familiariser avec des techniques de menuiserie pour ce genre d'ouvrage. Je ne suis aps très au fait des termes techniques à employer. N'hésitez surtout pas à me corriger si je suis parti de travers. :oops:

J'ai déjà planché sur le sujet et conçu un schéma grossier du chariot.
Image Image

Le châssis sera réalisé en poutre de sapin (15.5*5.5 cm). Ce sont des chutes d'un grenier que j'ai réalisé. Les parois seront probablement faites en contreplaqué marin comme celui-ci en 21mm (https://www.leboutte.be/catalogue_fr_ba ... marin.html. Je recherche un ensemble costaud car il sera maltraité par les utilisateurs.

la base reposera sur deux poutre de sapin avec des renforts. Je pensais tout d'abord faire passer 6 tiges filetées au travers pour solidifier l'ensemble mais perceuse à colonne n'a pas une course suffisante. elle ne permet donc pas de forer comme il faut. Je pense donc plus le rigidifier avec des équerres en traçant l'emplacement de chacun d'entre eux à la défonceuse.
Image

J'aimerais également défoncer les emboîtements des parois / planches et ensuite les visser/coller pour qu'elles résistent au poids.

J'ai plusieurs questions:

1) le renforcement du châssis par les équerres sera-t-il suffisant pour tenir sur le long terme?
2) le choix du contreplkaqué marin est-il bon (suffisamment solide)?
3) le défonçage du passage des parois est-il bonne idée? je pense creuser de 3 ou 5mm ce qui laisserait 16mm d'épaisseur de bois au niveau des jonction. j'ai peur que ça fragilise l'ensemble.

Merci d'avance pour vos conseils

rob
bulubuluplopplop
Accro

Re: un chariot à blason

Message par bulubuluplopplop »

pour les équerres, oui si elles sont bien dimensionnées.
Pour le CP marin, c'est inutile si le meuble va être rangé en intérieur. Si en extérieur, un CP CTBX suffit.
Pour la fixation des étagères dans des rainures, oui c'est une manière solide de concevoir des étagères.

Les blasons, c'est les cibles papier jaune/rouge/bleu ? C'est pas bien lourd non ?
Kyu
Fan

Message par Kyu »

Merci pour ton retour.

Je pense au CP car le chariot sera manipulé par beaucoup de monde. plus ce sera solide, plus ça survivra. Je préfère mettre 10€ de plus pour du contreplaqué costaud. je pense même fixer des cornières métalliques autour du chariot en cas de chocs.

Comment dimensionnes-tu les équerres? je pensais utiliser des 5mm d'épaisseur.

Un blason c'est léger mais comme le chariot va contenir le stock, il y en aura quelques milliers au total tout format confondus au total. C'est beaucoup plus lourd. Ce qui m'inquiète c'est plus la manipulation par les membre que le poids.

Pour le défonçage des parois, quel profondeur leur donnerais-tu?
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Franchement, avec des poutres de 155*55 t'as de quoi charger plusieurs tonne de cible, et laisser les plus gros pachyderme du club déplacer ton chariot 100 ans sans qu'il ne s’abîme.
Alors rajouter des renfort et des tiges fileté ??? Les membres de ton club sont tous acro aux stéroïde russe ou quoi ?
J'ai capté...T'es un espion mexicain qui veut construire un bulldozer en bois pour défoncer le mur à Trump ?

En gros, pour ranger du papier la structure avec tes poutres à charpente sera largement largement assez solide, et si les membres de ton club arrivent à abîmer ton panzer à roulettes, c'est qu'il faut vite changer d'activité et vous lancer dans le weight pulling sans tracteur ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je mettrais juste un renfort métal dans les 4 coins inférieurs, je pense que ça suffira

Image
Kyu
Fan

Message par Kyu »

Merci pour vos infos.

Les poutres sont des chutes de récupération. Mettre quelque chose de moins solide me coûterait plus cher. Je suis conscient que cette partie sera un peu surdimensionnée.

Pour le defoncage des plaques, la profondeur de 5mm est elle suffisante?
Quelle aisance dois je prevoir pour glisser les plaques? 2mm olus large que la plaque ou plus serré?
Kyu
Fan

Message par Kyu »

je refais mes plans sur sketchup (dont je fais la prise en main). ça me donne l'occasion de revoir un peu la conception en fonction de divers conseils.

Je me pose une question concernant la défonce des plaques pour les emboiter. je prévois d'utiliser des plaques de 21mm d'épaisseur. Un fraisage à 22mm est-il bon ou trop serré?
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

bon, voir large...Perso pour emboiter de 21 je fais le fraisage à 21, si ça force un peu c'est top :)
Kyu
Fan

Message par Kyu »

merci pour vos commentaires.

j'ai refait les plans sur sketchup. Je ne connaissais pas le programme ça m'a pris un peu de temps.
Image
Image
Image

J'ai encore quelques questions avant de me lancer. je sui débutant dans ce genre de projet et j'ai donc encore beaucoup à apprendre de vous :oops:

1) J'avais prévu des planches de 21mm. ces dernières ne sont plus disponible dans les magasins de bricolages du coin. Il n'ont plus que du 18mm. Pensez-vous que ce soit suffisant niveau rigidité? Je peux en trouver mais c'est beaucoup plus lopin et cher.

2) Pour le défonçage des planches pour leur emboîtement, j'avais prévu 8mm d'encastrement. est-ce suffisant ou trop? Vu le passage au 18mm, lorsque deux défonces se croisent , il ne restera pas grand chose comme matière. normalement, j'ai veillé à éviter cette situation mais je tiens à être prudent.

3) pour les défonces, j'ai prévu de laisser un jeu entre la dimension de la fraise et la plaque (1mm). Dans son dernier commentaire, Simiwood semble dire que ce n'est pas nécessaire. qu'en pensez-vous?

encore merci pour votre aide.

Bonne journée et merci d'avance à tous
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Kyu a écrit : 2) Pour le défonçage des planches pour leur emboîtement, j'avais prévu 8mm d'encastrement. est-ce suffisant ou trop? Vu le passage au 18mm, lorsque deux défonces se croisent , il ne restera pas grand chose comme matière. normalement, j'ai veillé à éviter cette situation mais je tiens à être prudent.
Oui, je pense que 8 mm de fraisage suffisent.
Si tu défonces c'est bien pour y emboiter du bois, donc une fois collé, tu n'aura aucun vide, même là ou tes fraisages se croisent.
Enfin, le 18 mm fera largement le boulot que tu attends de lui, pour les 50 ans qui viennent si vous ne poussez pas le chariot avec un pickup :)
KC62
Habitué

Message par KC62 »

Bonjour,
1) J'avais prévu des planches de 21mm. ces dernières ne sont plus disponible dans les magasins de bricolages du coin. Il n'ont plus que du 18mm. Pensez-vous que ce soit suffisant niveau rigidité? Je peux en trouver mais c'est beaucoup plus lopin et cher.
Oui ca sera assez rigide. J'ai lu aussi que tu craignais que le chariot soit mal traité. Dans ce cas le fait qu'il ne soit pas trop rigide est bien. La souplesse ca évite que ca casse ...
2) Pour le défonçage des planches pour leur emboîtement, j'avais prévu 8mm d'encastrement. est-ce suffisant ou trop? Vu le passage au 18mm, lorsque deux défonces se croisent , il ne restera pas grand chose comme matière. normalement, j'ai veillé à éviter cette situation mais je tiens à être prudent.
Je pense que Simiwood a raison mais par soucis de prudence, j'éviterais quand même de laisser 2 mm sur une plaque (18 - 8 - 8). La colle a un pouvoir vraiment intéressante que l'on sous estime parfois. Tu peux envisager de passer à 6 ça serait tout aussi solide sans clou ni vis.
3) pour les défonces, j'ai prévu de laisser un jeu entre la dimension de la fraise et la plaque (1mm). Dans son dernier commentaire, Simiwood semble dire que ce n'est pas nécessaire. qu'en pensez-vous?
De mon expérience, il ne faut pas laisser de jeu. Autrement tes assemblages vont être branlant et bon courage pour être d'équerre :-)
Si la plaque fait 18, il te faut fraiser du 18 (Idéalement avec une fraise de 18 c'est plus précis). Tu pourras toujours forcer un peu ou poncer la plaque pour faire rentrer.

KC62
Kyu
Fan

Message par Kyu »

Bonjour,

merci à tous.

Concernant les assemblages, je pense les faire avec colle et vis. Je préforerais les trous. Je ferai un petit "alésage" (je ne suis pas certain du terme) pour éviter que les vis ne soient apparentes. ça ne bougera pas.
Quelle colle me conseillez-vous? n'importe quelle colle convient ou il y a des colle de meilleure qualité?
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

n'importe quelle colle à bois fera le boulot.Sauf si vous avez prevu de lecher ce chariot.là je te conseil une colle alimentaire :)
Kyu
Fan

Message par Kyu »

Merci.

il y a un point plus fondamental sur lequel je cale. Je voudrais placer des portes pour restreindre l'accès à certains rangements. Je pensais faire de petites portes en utilisant les chutes des plaques. Je n'ai jamais réalisé ce travail et je ne sais pas quelle dimensions je dois choisir (jeu, type de charnière...)
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Tu prends de la charniere à piano, c'est pas cher et facil à poser.
Un planche de la taille du trou à boucher, une charniere piano d'en haut jusqu'en bas, et hop. en jeu, tu mets une cale de l'epaisseur du jeu que tu veux au montage, et c'est réglé aussi.

Sauf si tu as besoin de "sécuriser", là faut plus costaud. Ou si tu as envie de faire plus joli, là tu prends de la charnière invisible, mais c'est un peu plus de boulot à mettre en place.
KC62
Habitué

Message par KC62 »

Re,

Moi je ne mettrais pas de vis sur la partie haute ...

La colle fera largement le boulot d'autant plus que tu vas les défoncer pour les insérer dedans ... Si tu doutes tu peux faire un test sur 2 chutes. tu les colles a chant plat et tu essayes de casser. tu comprendras la force d'une bonne colle. Moi j'utilise celle ci :
https://www.bordet.fr/colle-vinylique-e ... ,455S4.cfm .elle existe en intérieur ou extérieur. C'est juste que l'extérieur permet au bois de bouger un peu ...

Pour la charnière, je me range à l'avis de simiwood et j'ajoute, tu peux aussi utiliser ca :
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 4051381669
c'est encore plus simple ...
Répondre