Je voudrais réaliser un chariot à blasons pour mon club de tir à l'arc. Les blasons sont les feuilles de papiers sur les quelles les cibles sont rangées. Comme nos chers membres sont peu enclin à les ranger correctement, nous devons tout refaire en permanence.
J'aimerais profiter de ce projet pour me familiariser avec des techniques de menuiserie pour ce genre d'ouvrage. Je ne suis aps très au fait des termes techniques à employer. N'hésitez surtout pas à me corriger si je suis parti de travers.
J'ai déjà planché sur le sujet et conçu un schéma grossier du chariot.
Le châssis sera réalisé en poutre de sapin (15.5*5.5 cm). Ce sont des chutes d'un grenier que j'ai réalisé. Les parois seront probablement faites en contreplaqué marin comme celui-ci en 21mm (https://www.leboutte.be/catalogue_fr_ba ... marin.html. Je recherche un ensemble costaud car il sera maltraité par les utilisateurs.
la base reposera sur deux poutre de sapin avec des renforts. Je pensais tout d'abord faire passer 6 tiges filetées au travers pour solidifier l'ensemble mais perceuse à colonne n'a pas une course suffisante. elle ne permet donc pas de forer comme il faut. Je pense donc plus le rigidifier avec des équerres en traçant l'emplacement de chacun d'entre eux à la défonceuse.
J'aimerais également défoncer les emboîtements des parois / planches et ensuite les visser/coller pour qu'elles résistent au poids.
J'ai plusieurs questions:
1) le renforcement du châssis par les équerres sera-t-il suffisant pour tenir sur le long terme?
2) le choix du contreplkaqué marin est-il bon (suffisamment solide)?
3) le défonçage du passage des parois est-il bonne idée? je pense creuser de 3 ou 5mm ce qui laisserait 16mm d'épaisseur de bois au niveau des jonction. j'ai peur que ça fragilise l'ensemble.
Merci d'avance pour vos conseils
rob