Garniture de volant sur scie à ruban kity 613

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Guillaumeleviking
Découvre le forum

Garniture de volant sur scie à ruban kity 613

Message par Guillaumeleviking »

Bonjour à tous,
heureux néo possesseur d'une SAR Kity 613, je me suis rendu compte que la garniture en caoutchouc noire du volant inférieur a quelques petites entailles sur le côté dentures (je n'ai pas encore trouvé la raison, à part peut être le fait que mes deux volants n'étaient pas tout à fait dans le même plan...Mais j'ai vu que cette maladie était due à un mauvais réglage... Mais lequel ?!).

En attendant de trouver la réponse je cherche à anticiper le remplacement de cette garniture, j'ai trouvé sur "probois" mais une seule bande coûte 17euros sans frais de port, ce que je trouve très cher pour un morceau de caoutchouc... Auriez-vous un bon plan ? Liège, cuir (j'en ai plein...), chambre à air ? Goudron coulé dessus ? Rien ? On s'en f... ? :lol:

Merci pour vos réponses

Guillaume
Eataine
Accro

Re: Garniture de volant sur scie à ruban kity 613

Message par Eataine »

Pour ma scie à ruban "homemade", j'ai utilisé d'abord une chambre à air. Dant un premier temps, je ne l'avais pas collée, et avec la vitesse de rotation, c'était assez marrant à voir. je l'ai donc collée à la néoprène et ça a bien fonctionné.
Par la suite, j'ai acheté un rouleau de liège au rayon isolation d'une GSB, en 30 cm de large et 10 m de long, et j'ai découpé une bande dedans que j'ai aussi collé à la néoprène. Pas cher, et tout aussi efficace que les bandes spécifiques vendues à prix d'or.
Dernière modification par Eataine le 23 avr. 2017, 20:41, modifié 1 fois.
Guillaumeleviking
Découvre le forum

Message par Guillaumeleviking »

Ok, merci je vais encore creuser ça entre le liège et le caoutchouc
colt 31
Accro

Message par colt 31 »

Pour ma part je règle de façon que les dent de ma lame soit à l'extérieur des volants
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

certains utilisent aussi tout simplement du silicone de salle de bain. Y'avait eu un topic dessus il me semble.
Pour ma part je règle de façon que les dent de ma lame soit à l'extérieur des volants
bah ça dépend surtout de la taille de la lame.
Pierre Raimu
Découvre le forum

Message par Pierre Raimu »

Bonjour,
ceci est mon premier commentaire sur le site pour partager mon expérience et j'en profite pour saluer tout le monde !
J'ai changé les bandes de ma scie Delta (volants de 200 mm diamètre) avec du liège acheté chez HM Diffusion, en remplacement des bandes plastiques d'origine qui ont éclaté l'une après l'autre après 7 ou 8 ans d'utilisation. J'ai eu deux pb :
1 - lors du premier changement le liège étant nettement plus épais que la bande d'origine, la lame n'était plus exactement verticale, donc la coupe légèrement de biais
2 - lorsque la seconde a claqué 6 mois plus tard, l'épaisseur du liège sur le second volant n'aurait plus permis de mettre la lame en place, ce que je n'avais pas vu au départ : + 5 mm de rayon sur chaque volant --> + 3 cms de périmètre en plus et ça ne passait plus
J'ai enlevé le liège (néoprène à gratter sur le premier volant) et acheté des bandes polyurethane sur ebay ... aux Etats Unis grâce à un autre topic du site CdCx !!! 25 dollars les deux, mais + 10 dollars de frais de port ! faciles à poser avec un petit outil fourni pour équilibrer la tension de la bande sur le volant. Cdt
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Bonjour
Je déterre ce sujet pour savoir comment avez vous fait pour retirer les garnitures de la kity ?
Au cutter ou autre produit "miracle" ?
Merci

Antoine
laforetsud
Habitué

Message par laforetsud »

Bonsoir j'ai commencé le remplacement des garnitures des volants de ma kity 613 pas plus tard qu' hier.
Décollage à l'aide d'un couteau bien affûté, puis grattage avec un racloir triangulaire, nettoyage avec de l'acétone, finition avec de la toile emeri.
Je sais c'est un peu long, liège achèté chez Luxoutils à prix d'or mais toilé à l'intérieur pose sans soucis, résultat impeccable
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Bonjour
Merci pour ton retour.
La largeur des volants est de 25mm.
Tu as pris quelle référence chez Luxoutils ?
Antoine
laforetsud
Habitué

Message par laforetsud »

Bonjour,
J'ai pris la plus petite taille Réf :liege30- bati0017 que j'ai recoupé au cutter après collage à la néoprène bien moins cher que celle dédiée à cette application
Tu peux t'inspirer de la vidéo de Samuel Mamias sur ce sujet, j'ai fait comme lui, mais c'est quand même un grand moment de concentration....
Carnyx
Découvre le forum

Message par Carnyx »

Pierre Raimu a écrit : 22 juil. 2017, 12:24
... J'ai enlevé le liège (néoprène à gratter sur le premier volant) et acheté des bandes polyurethane sur ebay ... aux Etats Unis grâce à un autre topic du site CdCx !!! 25 dollars les deux, mais + 10 dollars de frais de port ! faciles à poser avec un petit outil fourni pour équilibrer la tension de la bande sur le volant. Cdt
J'ai le même soucis, s'agissait-il de ce vendeur?
https://www.ebay.fr/usr/bandsaw-tire-wa ... 7675.l2559

Avez-vous eu d'autres frais à payer comme les frais de douanes par exemple?
laforetsud
Habitué

Message par laforetsud »

Bonjour, comme je l'ai dit plus haut j'ai acheté du liège tissé au mètre coupé en sifflet et collé à la néoprène,
Chez Lux outils, le franco est possible à partir d'un certain montant HT.
Les garnitures que tu cites, je ne connais pas
Cordialement
Pierre Raimu
Découvre le forum

Message par Pierre Raimu »

@ Carnyx
bonsoir, oui, c'est bien ce vendeur ; j'ai payé 40 $ au total, mais impossible de retrouver la facture, désolé
Répondre