Assemblage chaise enfant en contreplaqué

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
nedj
Poste parfois

Assemblage chaise enfant en contreplaqué

Message par nedj »

Bonjour,
je dois réaliser une chaise évolutive pour enfant sur la base de ceci :
https://laboiteabidouilles.wordpress.co ... evolutive/
https://laboiteabidouilles.files.wordpr ... chaise.pdf
J'ai bien dit "sur la base" de . Je vais en plus faire des trous sur les cotés pour servir de poignées.
C'est sans doute du travail de débutant qui comme vous le voyez ne nécessite pas forcément beaucoup d'outils mais là n'est pas ma question. Je souhaiterai faire un assemblage non pas avec des vis mais avec des tourillons. ma question ne porte pas non plus sur "comment assembler avec des tourillons", ... je pense avoir compris ;-) . Alors ... la question :l'assemblage avec tourillons, dans la mesure où il est réalisé dans les règles de l'art (tourillons de 8 pour une épaisseur de 18, en mettre suffisamment et respecter la profondeur, ...) sera t-il plus solide que l'assemblage "basique" par vis proposé dans le document. Cette chaise est prévue pour des enfants relativement jeunes (6 ans max?) mais peut potentiellement servir de tabouret par la suite et je ne voudrais pas risquer des chutes dues au manque de solidité.
Merci d'avance
ChaiseEvolutive.png
ChaiseEvolutive.png (21.07 Kio) Consulté 1852 fois
Dernière modification par nedj le 22 nov. 2017, 14:11, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Re: Assemblage chaise enfant en contreplaqué

Message par Kentaro »

Si je comprends bien, l'assise est mobile, donc, ne fais pas office de rigidificateur pour les 3 murs. Les deux liaisons entre les 3 murs vont donc forcer. Si c'est possible, je rajouterais un "plancher" (semblable à l'assise, mais fixé plus bas), de manière à bien rigidifier la "boite". Dans ce cas, tourillons, vis, c'est kif kif.
nedj
Poste parfois

Message par nedj »

Merci pour cette réponse rapide.
Non l'assise n'est pas mobile, c'est vrai que ce n'est pas très explicite sur le dessin. L'assise est fixe et c'est simplement en retournant la chaise que la hauteur d'assise est différente puisque qu'elle n'est pas fixée au milieu du mur du fond et c'est le mur du fond (schéma 3) qui devient assise en la retournant une nouvelle fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ah ok, dans ce cas, no problem. Avec quelques tourillons, et de la colle, cela sera rock solid!

Si tu veux faire quelque chose qui soit design, prend du contreplaqué de bouleau. C'est plus cher que le cp habituel, mais les chants sont bien plus beaux.
nedj
Poste parfois

Message par nedj »

ok.
Pour aller juqu' au bout de mon idée j'avais également pensé pour l'assemblage assise/dos à faire une rainure plutôt que des tourillons mais une rainure de 18 sur une profondeur de ?? n'est peut-être pas utile pour la solidité voire peut-être même contre-productif.
Sinon j'ai effectivement regardé les 2 choix possibles pour l'essence soit peuplier, soit bouleau. C'est d'une part une question esthétique (clair/foncé) puisque l'idée n'est pas de peindre mais simplement de vernir en incolore. Mais il y aussi la densité du bois, l'avantage du peuplier est sa légèreté mais peut-être que l'on perd en solidité et en stabilité.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Le bouleau est reste plutôt clair, même vernis (vitrificateur incolore). Il jaunit un peu à la longue.

Le peuplier est trop mou, s'effrite...
nedj
Poste parfois

Message par nedj »

effectivement c'est un peu ma crainte pour le peuplier sinon je pensais que le le contreplaqué "ordinaire" était du bouleau en fait cela n'a pas l'air d'être le cas dans les grandes surfaces de bricolage habituelles, plutôt un mélange bois exotique-peuplier et que sais-je encore. je vais devoir chercher.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Une adresse pour le cp de bouleau:

http://www.vexi.fr/panneaux/bouleau-bru ... 8mm-detail

(attention, il font à la découpe, mais les bords sont un peu arrachés. Il vaut mieux commander des dimensions plus grandes et recouper ensuite).
nedj
Poste parfois

Message par nedj »

ok merci je vais voir si ça explose pas le prix avec les frais de port
domi49
Accro

Message par domi49 »

J'ai réalisé ce siège pour mon petit-fils, exactement le même modèle, et je l'ai fabriqué en partant d'un panneau de pin 2000x400x18 mm.
Pas de rainure. Assemblage collé, avec 3 tourillons par côté.
Malgré un petit bonhomme assez turbulent, ça n'a pas bougé.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
nedj
Poste parfois

Message par nedj »

Eh bien voilà, en moins de 3h00 j'ai tous les éléments pour décider de la réalisation avec le plus de ce dernier message ... une réalisation concrète.
Merci beaucoup
nedj
Poste parfois

Message par nedj »

Bonjour,
pas encore réalisé. Je vais peut-être déterrer un vieux sujet ( http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... /6181.html ) aie aie aie .... mais dans mon cas de figure, contreplaqué de 18mm, tourillons de 6 ou 8 mm ?
Merci d'avance
ratbart
Habitué

Message par ratbart »

j'en ai fabriquer quelques dizaines pour des Maisons d'Assistantes Maternelles.
Je les ai fait en contreplaqué oukoumé de 10mm
assemblage par vis et colle.
fintion à l'huile dure.
Et bien je vous ne cache pas que mes chaises ne sont pas ménagées, elles n'ont pas bougées, j'avais un peu peur sur l'épaisseur du ctp mais c'était une contrainte technique afin que les chaises soit ultra légères pour être manipulé dès le plus jeune âge.
A ce jour je les assemble par Domino, maintenant que j'ai la machine autant l'utiliser.
Répondre