Petit atelier dans l'actuel garage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Brokolis
Découvre le forum

Petit atelier dans l'actuel garage

Message par Brokolis »

Bonjour!

Comme beaucoup, je pense, je compte aménager un petit atelier dans mon garage. Le problème étant: ça reste le seul garage de la maison.. Pas de voiture, mais pas mal de bordel, et puis, la moto..

Bref, la contrainte place est là, mais il y a également une contrainte budget. (bah, oui...)
Je tente de vous faire un SketchUp du-dit garage (ou des dessins/plans, ce sera surement plus simple pour moi), mais j'ai déjà besoin de quelques conseils avisés!

Tout d'abord, ce que j'aimerais y faire.
Je bricole le plus souvent du meuble, pour le moment, et je m'équipe tout doucement!
Je vais donc recevoir d'ici peu une Scie à onglet radiale Kity ms305db et une scie sur table Ryobi ets1526 (du coincoin à 80€, si c'est une bêtise, je l'ai pas encore récupérée)
L'idée étant d'avoir un établi pour la Kity, avec rangements, etc... un peu dans le genre de ça : Image
Mais vu que le sol n'est pas droit, je pensais faire les "pieds" en béton cellulaire (pour le coût)

Problème: J'ai plus beaucoup de place pour faire autre chose! Je pensais donc à un établi maison pliant (j'ai vu ici même la table de turbalf, ça me plait bien comme concept) qui pourrait également servir de rallonge à la scie sur table..

Qu'en pensez vous? Des idées?
Le garage va également recevoir une petite mezzanine d'ici très peu de temps (nécessaire pour évacuer une partie du bordel qui est par terre :mrgreen: )
bulubuluplopplop
Accro

Re: Petit atelier dans l'actuel garage

Message par bulubuluplopplop »

Salut, en établi pliant, tu as également les mftc
Brokolis
Découvre le forum

Message par Brokolis »

Ah ouais, j'aime bien le concept! J'avais comme projet de me faire une "servante d'atelier", mais un établi-servante, c'est encore mieux!
Merci!
bulubuluplopplop
Accro

il y a plein de topics sur la fabrication de la mftc, avec des petites variantes, ici ou sur metabricoleur, tu peux faire une recherche.

Si tu as peu de place (c'est pareil pour moi), je te conseille de faire que des meubles sur roulettes, pour pouvoir les pousser dans un coin si besoin. Pour le meuble pour scie radiale, ça prend finalement beaucoup de place pour une machine qui justement n'en prend pas beaucoup et se range bien sur une étagère.
Brokolis
Découvre le forum

Message par Brokolis »

Bah, c'est ce que je me suis dit, mais au final, l'espace "perdu", ça fait office de stockage..

Pour l'établi, je vais regarder un peu, mais l'idéal serait qu'il puisse, une fois plié, venir se loger sous le meuble de la scie radiale. comme ça j'ai toujours accès à ce qui est dedans..
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Brokolis et bonjour à tous

Tu as aussi la solution de mettre ce système d'établi repliant sous ta table scie radiale :

Image
Cordialement
Robert
Brokolis
Découvre le forum

Message par Brokolis »

pas mal! le soucis étant qu'il me faut pas mal de place sur les côtés pour "ranger" l'établi, et donc de la longueur sans renfort sous la scie, j'ai peur que ce soit un peu léger (surtout si j'y met des rangements..)
A moins de fixer les rangements en question au mur, et fixer mon "plan de travail" pour la scie radiale dessous? ça risque pas d'être un peu léger?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Rien t’empêche de ne faire qu'un côté de ce plan de travail repliable.
Il suffit juste de le faire de 60 cm de profondeur, pour avoir une surface confortable.

Image
Cordialement
Robert
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Brokolis a écrit :Bah, c'est ce que je me suis dit, mais au final, l'espace "perdu", ça fait office de stockage..

Pour l'établi, je vais regarder un peu, mais l'idéal serait qu'il puisse, une fois plié, venir se loger sous le meuble de la scie radiale. comme ça j'ai toujours accès à ce qui est dedans..
Je sais pas vous, mais mon établi, il est toujours couvert de bordel, reste de la réalisation précédente ou en cours en parallèle, outils... donc le replier pour le ranger...

Je suis d'ailleurs en recherche de soluce là-dessus: un plan de pose intelligent pour le bourrier, en cours de travaux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

Je sais pas vous, mais mon établi, il est toujours couvert de bordel
oui et non.

Perso j'ai aussi un établi "escamotable", volontairement.

Car la nature ayant horreur du vide, de toute façon il va y avoir du bordel sur toutes les surface horizontales possible, peu importe qu'il y en ai beaucoup ou pas.
Donc avoir peu de tables / établis / bureaux, ça force à ranger au fur et à mesure.
Brokolis
Découvre le forum

Message par Brokolis »

L'idéal serait d'avoir un petit établi escamotable sur roulettes, avec une partie "pose merdouilles".
J'aime bien quand c'est rangé, mais c'est pas pour ça que ça l'est souvent..
Pour la table "rotative", je pense que l'espace dont je dispose en général ne me permettra pas ça.. (le garage est pas très grand, et sur le mur d'en face j'aurais du rangement aussi. Du coup je pourrais pas en faire le tour, ou alors il serait vraiment tout petit..)
Répondre