mes réalisations d'atelier

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

sylvain88
Fan

mes réalisations d'atelier

Message par sylvain88 »

Pour les mortaises et les tenons (montage bien connu), je l'ai fait avec un bout de charpente lamellé collé qui traînait sur un chantier.
Image

Image

J'ai un support pour me permettre de faire une mortaise en bout de bois

Une table pour la défonceuse

Image

Image
PapyKy
Accro

Re: mes réalisations d'atelier

Message par PapyKy »

Bonsoir sylvain88.

Très beau travail, une idée pour que t'on guide se déplace perpendiculairement,

Une chaîne de vélo, trois pignons et une moteur essuie-glace ou de lève vitre pour motorisé tout cela.
Et un chargeur de batterie pour l'alimentation.

Bravo pour table de router, comme dise les canadien, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
sylvain88
Fan

Message par sylvain88 »

ça sera la prochaine étape (je suis en train de récupérer le matériel) mais il faut que je réajuste l'ensemble pour réduire le jeux de façon à ce que le chariot avance bien perpendiculairement
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ça serait à déplacer dans la section : "gabarits - truc & astuces" ça
sylvain88
Fan

Message par sylvain88 »

J'y ai pensé mais pas osé si monsieur l'administrateur veut bien faire le nécessaire...
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Très belle table à défonceuse ! C'est du beau travail ;)
Est-ce que ta table gère la profondeur de fraisage ? Si oui, comment ?
www.deco210.fr
euromax
Accro

Message par euromax »

beau travail sa me donne des idees, je suis juste en pleine reflextion sur l'ammenagement d'une defonceuse sous table, principalement les guides pas simple, merci pour les photos et encore bravo
cuistot
Accro

Message par cuistot »

très beau projet j'envisage de mette ma défonceuse sous table mais je ne voit pas comment contourner le problème du réglage en hauteur (Bosch pof 1400) pour débouquer la profondeur je suis obliger d'actionner une petite manette à ressort j'ai essayé en montage volant de la mettre à l'envers et de remonter cela à la main c'est galère au possible dès qu'on relache la mette la défonceuse descend au max(ressort des coulisseaux) et comme on se trouve dans une position inconfortable la remonté est très pénible grrr
Bon copeaux

Message par sylvain88 »

j'ai vu un truc simple pour régler la profondeur de fraise. Je vais faire un système avec un cric de voiture du style là: http://www.zimagez.com/zimage/dsc03829.php (comme ceux des 4L).
L'avantage de ce type de cric c'est la poussée constante sur le même axe sur toute sa course, un système de commande à vis avec un petit pas de vis.
Si cela intéresse je peux mettre d'autre photo notamment le montage de la défonceuse sur la table etc...
shiva
Fan

Message par shiva »

sylvain88 a écrit :j'ai vu un truc simple pour régler la profondeur de fraise. Je vais faire un système avec un cric de voiture du style là: http://www.zimagez.com/zimage/dsc03829.php (comme ceux des 4L).
L'avantage de ce type de cric c'est la poussée constante sur le même axe sur toute sa course, un système de commande à vis avec un petit pas de vis.
Si cela intéresse je peux mettre d'autre photo notamment le montage de la défonceuse sur la table etc...
volontiers! :D
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut le coup du cric je connaissais mais bon il me faudra presque toujours 3 mains pour débrayer la machine monter la bête ou alors me trouver une défonceuse d'occase que je peut un peu déssosser... à suivre
Bon copeaux

Message par sylvain88 »

Je pensais pour le blocage le neutraliser (pas le démonter car j'en ai qu'une) et ensuite derrière la commande mettre une blocage comme une sorte de contre écrou.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

je crois que toute façon on est obliqué de la mettre en position bloquée quand on commence à travailler non. Moi je suis parti sur cette option pas spécialement inclinable mais travailler directement sur la semelle de la défonceuse.
vidéo qui m'a inspiréhttp://www.youtube.com/watch?v=qUZF3GdSSa4
Bon copeaux

Message par sylvain88 »

Bon on va reprendre depuis le début voilà donc les plans (dispo sous sketchup) qui m'ont inspiré

Image

Image

Sur cette photo on remarquera la plaque d'alu en 14 mm d'épaisseur insérer.
Pour ce qui est du chariot transversal les 2 patins réglables avec un rail de rideau en alu ça me plaisait pas de trop alors j'ai couru chez HMD Rouen pour faire l’acquisition d'une fraise en T et là je m'en suis donné à coeur joie!!!
J'ai incruster aussi 1 petit reglet de chaque côté pour faire des rainures bien parallèle au bord

Image

Vue de l'autre côté de la plaque d'alu:
J'ai enlevé la semelle en plastique et coup de bol j'ai les filetage qui me sert pour les vis de serrage sont debouchés.

Image
sylvain88
Fan

Message par sylvain88 »

Le chariot Longitudinal avec ces poignées de serrage qui en même temps pour action ce dernier

Image

Ensuite j'ai imaginé avec un rapporteur un outil qui le permet de contrôler la perpendicularité par rapport à la fraise

Image

Image
sylvain88
Fan

Message par sylvain88 »

Je viens de trouver une vidéo d'une défonceuse sous table j'en pense que ça va en inspirer plus d'un..
et notamment le réglage de profondeur de la fraise
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... UZF3GdSSa4
Daïku
Poste parfois

Message par Daïku »

sylvain88 a écrit :Je viens de trouver une vidéo d'une défonceuse sous table j'en pense que ça va en inspirer plus d'un..
et notamment le réglage de profondeur de la fraise
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... UZF3GdSSa4
Oui, elle a beaucoup de succès :-)

Ne reste plus qu'à en faire les plans, une chose de plus dans la longue liste des choses à faire ;-)

--
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
Beau travail!
Je m'étais fabriqué un chariot quasi identique (basé sur le principe de la queue d'aronde), et je dois avouez que j'ai toujours été surpris par son efficacité.
Cdlt
JP
sylvain88
Fan

Message par sylvain88 »

Quelques photos supplémentaires concernant la mortaiseuse pour faire des tenons en bout de bois.
Cette planche de déport me permet aussi de fixer l'ensemble sur l'établi par les trous de la table de travail

Image

Image
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Salut a tous.

Pour ma part j'utiliserais plutôt ce genre de cric que ceux de voiture fiat ou lada qui ont un revois d'angle et de coulisses de tiroirs pour le réglage d'un défonceuse sous table,

Enfin c'est mon avis, Une petite photo prise sur la toile,

Image

Reste a supprimé la partie du bas qui repose sur le sol et coupé la manivelle pour rallonger la tige qui supporte le renvoi d'angle pour l'avoir a l’extérieur de la table.

PapyKy, est a votre service.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Répondre