Antirouille et traitement du fer (Black & Decker Établi)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
A.T
Accro

Antirouille et traitement du fer (Black & Decker Établi)

Message par A.T »

Salut à tous,

Ayant acheté d'occasion un établi étau Black&Decker (ancien modèle), je souhaite lui redonner un "coup de neuf" en supprimant les taches de rouilles sur sa partie ferreuse.

Selon vous, comment dois-je faire pour un traitement antirouille ??
DSC04360v.jpg
DSC04360v.jpg (34.4 Kio) Consulté 1791 fois
DSC04362v.jpg
DSC04362v.jpg (35.26 Kio) Consulté 1791 fois
DSC04365v.jpg
DSC04365v.jpg (35.32 Kio) Consulté 1791 fois
Dans mon cas, l'antirouille peut-il être appliquer soit localement sur la partie ferreuse a traiter sans aucune autre opération soit être appliquer intégralement sur le support ferreux de l'établi après suppression de la couche de peinture et avant nouvelle mise en peinture ?? Si cela est nécessaire d'enlever la peinture existante, quelle méthode privilégieriez-vous ?? Enfin quel produit antirouille me conseillez-vous ?

Pour info, et cela à son importance pour le niveau de qualité de finition souhaitée, je destine a priori l'établi B&D - qui est encore tout à fait fonctionnelle - a un usage de bricolage et non de mobilier déco "vintage".

Merci par avance à la communauté CdC de vos suggestions et conseils.
thomas22
Fan

Re: Antirouille et traitement du fer (Black & Decker Établi)

Message par thomas22 »

Salut A.T, je serais bien tenté de te dire WD40 avec "nettoyage-grattage" à la paille de fer légère mais attend l'avis d'experts :)

C'est ce que je mets sur par exemple des pièces de vélos (jantes, guidon, cadre) quand c'est un peu piqué et ça fait le job...
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

+1
grattage paille de fer, et un ptit coup de bombe de peinture pour pas que ça ne rouille dans la semaine qui suit.
Si tu préfère lui garder sa patine d'origine, un coup de bombe vernis incolore .
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Charb
Découvre le forum

Message par Charb »

thomas22 a écrit :Salut A.T, je serais bien tenté de te dire WD40 avec "nettoyage-grattage" à la paille de fer légère mais attend l'avis d'experts :)

C'est ce que je mets sur par exemple des pièces de vélos (jantes, guidon, cadre) quand c'est un peu piqué et ça fait le job...
Franchement j'aurais dit pareil. Ca marche après par contre faut revernir ou peindre
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si tu veux refaire la peinture, il y a de la peinture direct sur rouille.

Typiquement pour les machines, la peinture Hammerite martelé, excellente qualité (surtout en vert Kity).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

A part graisser, le WD40 ne servira à rien à part peut être diminuer l'adhérence de la future peinture.
Il faut poncer à blanc et dépoussiérer. Puis passer une couche d’apprêt gris antirouille (mat comme pour les autos).
Le reste , Rustol , Hammerite, peintures antirouilles etc ne tiennent pas directement sur le fer , même si ils le disent.
Après la couche d'apprêt (ça peut être en bombe) , là tu peux passer une couche de penture anti rouille.
A.T
Accro

Message par A.T »

thomas, simiwood, charb

Novice, je retiens l'idée de la bombe vernis incolore. Mais je suis circonspect pour le ponçage à l'huile de coupe WD40. Par contre, j'espère que la laine d'acier convient tout autant que la paille de fer.

bulubuluplopplop
si tu veux refaire la peinture, il y a de la peinture direct sur rouille.
Typiquement pour les machines, la peinture Hammerite martelé, excellente qualité (surtout en vert Kity).
C'est bon a savoir ! Même si lamouette émet des réserves quant à la réalité de l' adhérence de la peinture direct sur rouille sans la couche d'un apprêt au préalable.
Pour le vert : on distingue à l’œil que, bien qu'approchant des vert jade Hammerite et vert Kity, la couleur de l'établi B&D tire d'avantage sur le bleu nuit. Et surtout le martelé ne lui sied pas contrairement au mat d'origine.
151023085959307733v.jpg
7619a1a22bbdfcf5e94df48552015a403460b894v.jpg
lamouette,
Merci :). As-tu une référence d’apprêt (en bombe aérosol et/ou pot) gris antirouille mat a me conseiller, steuplais ??
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu trouves ça avec les bombes à peintures pour auto et retouches , ça s'appelle peinture d'apprêt tout simplement. C'est ce que mettent les carrossiers sur la tôle à nu , mais au pistolet. Sa composition est faite pour le métal à nu.
L'Hammerite, ok c'est joli mais désolé, j'ai peint une remorque avec, elle n'a pas mis longtemps à rouiller , j'avais pourtant bien poncé.
Ce qui tenait bien aussi c'était le minium gris ou rouge mais on en a plus à cause du plomb.
Dernière modification par lamouette le 24 nov. 2017, 20:30, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous trouverez des informations dans :
Phosphate de zinc
Phosphatation
Parkėrisation
Alfred.
A.T
Accro

Message par A.T »

lamouette,
Merci

Alfred,
Ce sont des réactions chimiques ou procédés utilisé dans l'industrie (sidérurgie, automobile ) pour protéger le fer et l'acier des phénomène d'oxydation et de corrosion.
Dois-je comprendre que, en tant que particulier, il existe des astuces domestique pour traitement curatif et préventif du fer (immersion dans un bain de Cola, par exemple) et/ou que je dois me diriger vers des produits spécifiques en grande distribution ?
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Bain de coca et electrolyse sont facilement bricolable si ça te dis.
Un ami c'est fait un bain d'electrolyse avec un chargeur de batterie de voiture, le resultat est bluffant, sans quasi aucun effort et sur des grande piece de carrosserie :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

A.T a écrit :thomas, simiwood, charb

Mais je suis circonspect pour le ponçage à l'huile de coupe WD40.
Salut A.T, pareil pour tout te dire :D mais c'est vrai que ça sert à plein de choses, pas seulement ce pour quoi on l'utilise.
C'était un carrossier/réparateur de scooters qui m'avait conseillé ce "mélange" après il raconte peut-être des c.nneries mais vu ce qui sort de son atelier j'aurais plutôt tendance à lui faire confiance :mrgreen: Et évidement, si tu veux repeindre après tu nettoies la pièce.

Bref, t'as l'air d'être bien aiguillé moi je file bierre
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
@AT
Un primaire phosphatant apporte une très haute résistance face à l'oxydation et passive définitivement le métal. Il forme une base durable qui empêche la peinture de finition de se fissurer ou de s'écailler dans la durée.
Tout cela pour préciser ce que dit plus haut Lamouette une peinture seule n'accroche pas 'définitivement' sur l'acier.
Alfred.
Répondre