DANGER : Combustion spontanée huile de lin
Modérateur : pilpoil
-
jlmonniot
- Accro
Re: DANGER : Combustion spontanée huile de lin
c'est pour cela que dans les ateliers de maintenance mécanique, les assureurs obligent a avoir des poubelles métalliques anti feu avec un couvercle articulé pour les chiffons qui ne peut jamais s'ouvrir complétement à la verticale ou davantage, de sorte que lorsqu’on le relâche, il se rabat obligatoirement sur la poubelle. Ce qui est scandaleux, c'est que ces poubelles anti feu qui doivent être homologuées par la assureurs coutent une petite fortune alors que c'est hyper pénible a utiliser car la seconde main est toujours mobilisée pour tenir ce foutu couvercle ( sauf à caler avec un bois dedans ...).Il y a le risque de feu dans les poubelles a cause des huiles, mais aussi à cause des étincelles de meuleuse, chalumeaux, soudure; ceci étant, j'aurais bien du mal a avoir une telle poubelle chez moi
C'est marrant, j'ai toujours entendu parlé de la combustion spontanée de l'huile de lin. J'avais l'impression que c'était super connu (comme l'histoire de l'incendie du One Meridian Plaza). Peut-etre parce que je suis plus "Fine Woodworking" que P. Sellers. Je me souviens qu'à chaque vidéo que je regardais sur l'huile de lin, les gars insistaient sur la combustion spontanée. Ils mettaient leur chiffon dans des poubelles métalliques (qui coutent un bras) ou bien ils les trempaient dans l'eau etc. Bref, j'ai toujours fait gaffe.
-
Simiwood
- Accro
Re: Danger huiles de finitions auto-combustion
ha ben je suis bien content d'avoir insister 
Ravi que ça ai pu servir ...
Ravi que ça ai pu servir ...
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant 
- macbast
- Accro
Bin je ne suis pas pour... Pour la simple raison qu'il y a de multiples dangers dans un atelier. Le feu, l'explosion des poussières, tous ces outils coupant qui tourne à plusieurs milliers de tours par minute, le gaz pour ceux qui soude, la poussières cancérogène etc, etc...Phenolphtaleine a écrit :On pourrait demander au modérateur d'épingles cet avertissement.
Si quelqu'un veut ouvrir un post avec les dangers de l'atelier qu'il le fasse.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Merci pour l'explication, très claire, qui permet de comprendre.alrj a écrit :Merci pour ce retour d'expérience !
Je suis surpris qu'il n'y ait aucune mention d'auto-inflammation sur ton bidon d'huile, mais j'avoue, je n'ai pas regardé sur le mien.
L'huile de lin qui sèche, c'est une réaction de polymérisation, et cette réaction est exothermique, c'est à dire qu'elle dégage de la chaleur. Alors certes, ce n'est pas une réaction très rapide, sinon les bois qu'on huile noirciraient aussi, comme ton chiffon. Mais dans un chiffon roulé en boule bien serrée, cette chaleur dégagée peut s'accumuler suffisamment, jusqu'à provoquer l'inflammation. Et à ce moment-là, ça peut vraiment aller très très vite, parce qu'un chiffon plein d'huile, ça fait comme une mèche de lampe géante...
Donc soit ranger (et jeter) le chiffon dans un bocal plein d'eau. Soit le mettre au feu. Soit le faire sécher par terre étalé sur le béton. Mais jamais en boule, et jamais directement dans la poubelle !
Je n'utilise pas d'huile personnellement (j'en veux plus!!!), mais c'est vrai que je ne suis pas très sécurit avec mes produits (genre la meuleuse qui donne sur le bidon d'alcool à vernir).
Bon, l'âge avançant, je vais essayer d'aller mollo sur les conneries.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
Simiwood
- Accro
Disons que les couteau du rabo qui tournent, ou la fraise à 20 000trs/mn, tous le monde le sait que ça pique.
Alors que le coup de l'huile c'etait un secret jusqu'à ce matin pour moi...Tu peux pas lire un post ou une video sans avoir droit au refrain, lunette, casquette poussieres, masques et tisane. Mais pour l'auto-combustion, depuis 2015, pas un mot sur ce fofo... Du coup l'epingle me semblait aussi une bonne idée...
Et cela ne se limite pas à l'huile de Lin pure, toutes les huiles ou presque ont une grosse part d'huile de lin inside, du coup il faut se méfier de toutes les huiles. Enfin surtout des chiffons qui traine
Et j'insiste, les doigts dans la perceuse à colonne, ça ne fera mal qu'au malheureux qui les mets dedans. L'huile qui fou le feu à la baraque, ça va impacter bobonne et les gniards qui n'y sont pour rien à l'ignorance du bricolo paternel qui pensait bien faire...
Ce serait balo qu'un copain voit sa baraque partir en fumé pour un manque de visibilité. Je ne crois pas qu'un seul autre de mes outils 'dangereux' soit capable de faire autant de mal à ma vie que le feu. Et pourtant toutes mes machines sont livrée avec des gros sticker rouge ou jaune de partout pour me rappeler de ne pas mettre les doigts ici, pas mettre la main là, et encore moins frotter son kiki avec la Def. Mais sur mon pyromane en bidon, un ptit mots pas plus grand que les autres au bas du dernier paragraphe... Risque d'auto-combustion...
Et franchement qui lit l'etiquette de son bidon d'huile en entier ? au pire tu cherches le temps de séchage ou la surface que tu pourras couvrir avec le bidon, après c'est peut être que moi ...
Après je laisse aux modos le pouvoir de juger de ce qu'il est judicieux d'épingler ou non.
Alors que le coup de l'huile c'etait un secret jusqu'à ce matin pour moi...Tu peux pas lire un post ou une video sans avoir droit au refrain, lunette, casquette poussieres, masques et tisane. Mais pour l'auto-combustion, depuis 2015, pas un mot sur ce fofo... Du coup l'epingle me semblait aussi une bonne idée...
Et cela ne se limite pas à l'huile de Lin pure, toutes les huiles ou presque ont une grosse part d'huile de lin inside, du coup il faut se méfier de toutes les huiles. Enfin surtout des chiffons qui traine
Et j'insiste, les doigts dans la perceuse à colonne, ça ne fera mal qu'au malheureux qui les mets dedans. L'huile qui fou le feu à la baraque, ça va impacter bobonne et les gniards qui n'y sont pour rien à l'ignorance du bricolo paternel qui pensait bien faire...
Ce serait balo qu'un copain voit sa baraque partir en fumé pour un manque de visibilité. Je ne crois pas qu'un seul autre de mes outils 'dangereux' soit capable de faire autant de mal à ma vie que le feu. Et pourtant toutes mes machines sont livrée avec des gros sticker rouge ou jaune de partout pour me rappeler de ne pas mettre les doigts ici, pas mettre la main là, et encore moins frotter son kiki avec la Def. Mais sur mon pyromane en bidon, un ptit mots pas plus grand que les autres au bas du dernier paragraphe... Risque d'auto-combustion...
Et franchement qui lit l'etiquette de son bidon d'huile en entier ? au pire tu cherches le temps de séchage ou la surface que tu pourras couvrir avec le bidon, après c'est peut être que moi ...
Après je laisse aux modos le pouvoir de juger de ce qu'il est judicieux d'épingler ou non.
- Gismo6303
- Accro
Perso j'ai deux marques d'huile, sur une ce n'est pas marqué, sur l'autre oui, mais toujours dans le mode d'emploi.
Pour éviter l’inflammation il faut mouiller le chiffon avant de le jeter d'après la marque qui le signale. J'avais essayé de garder mes chiffons dans des bocaux en verre bien fermé pour pas avoir de risque, mais après plusieurs jours ils deviennent dur donc pas pratique à utiliser.
Alors maintenant je ne prend que de l’essuie-tout pour passer l'huile, je met tout dans un récipient, et je le vide dans le poêle de la maison à chaque fois que je quitte mon atelier.
Pour éviter l’inflammation il faut mouiller le chiffon avant de le jeter d'après la marque qui le signale. J'avais essayé de garder mes chiffons dans des bocaux en verre bien fermé pour pas avoir de risque, mais après plusieurs jours ils deviennent dur donc pas pratique à utiliser.
Alors maintenant je ne prend que de l’essuie-tout pour passer l'huile, je met tout dans un récipient, et je le vide dans le poêle de la maison à chaque fois que je quitte mon atelier.
-
ThReM
- Accro
Merci pour l'avertissement, mais depuis que je lis ce forum et d'autres, j'ai déjà vu plusieurs fois ce sujet.
Sur certains bidon d'huile il est très clairement écrit de jeter les chiffons souillés d'une certaine façon à cause de ce risque.
Tu l'as appris à tes dépends, heureusement sans conséquences.
Sur certains bidon d'huile il est très clairement écrit de jeter les chiffons souillés d'une certaine façon à cause de ce risque.
Tu l'as appris à tes dépends, heureusement sans conséquences.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-
Simiwood
- Accro
Tu as déjà lu ce sujet plusieurs fois, et sur certains bidon c'est ecrit clairement ....
Ben reste plus qu'à tout bien lire partout alors et croiser les doigts pour qu'un autres ne l'apprenne pas à ses depends pour plus cher....
Ben reste plus qu'à tout bien lire partout alors et croiser les doigts pour qu'un autres ne l'apprenne pas à ses depends pour plus cher....
A ta place je me fendrais d'un ptit mail au fabricant, histoire de signifier qu'une typo plus visible (gras, gros, rouge...) ça mange pas de pain... idéalement la mention devrait être incrustée sur la bouteille aussi (parce qu'une étiquette ça s'arrache).
-
Simiwood
- Accro
Je pensais honnêtement sensibiliser plus facilement les modos à mettre ça en alerte rouge pour les lecteurs, que d’écrire à mon et tout les autres fabricants de bidon d'huile pour leurs faire modifier leurs notice.
Mais ce n'est pas grave, comme dis plus haut, pour ma petite pomme, l'apprentissage est fait.
Pour les autres on va croiser les doigts et espérer qu'il tomberont sur ce post quand d'ici 2 semaine il sera passé en page 34...
Mais ce n'est pas grave, comme dis plus haut, pour ma petite pomme, l'apprentissage est fait.
Pour les autres on va croiser les doigts et espérer qu'il tomberont sur ce post quand d'ici 2 semaine il sera passé en page 34...
Oui clair en tout cas merci d'avoir signalé. La franchement je ne le savais pas... MERCI
-
ThReM
- Accro
Désolé de te décevoir. Les fiches techniques des fabricants sont très claires avec ce danger, à chacun de prendre ses responsabilités pour travailler en sécurité.Simiwood a écrit :Je pensais honnêtement sensibiliser plus facilement les modos à mettre ça en alerte rouge pour les lecteurs, que d’écrire à mon et tout les autres fabricants de bidon d'huile pour leurs faire modifier leurs notice.
Si on commence à épingler tous les topics soulevant un danger du travail du bois, on va obtenir 3 pages d'épingles !
Nous te remercions en tout cas d'avoir pris le temps de lancer cette alerte.
-
ThReM
- Accro
J'ai pris trois fabricants au hasard, tous sont clair sur le sujet...
-
Simiwood
- Accro
Il ne sera pas nécessaire d'épingler un topic pour les gants ou les lunettes, tu peux pas poster une vidéo sans que ce soit dis dans 200 commentaires.ThReM a écrit :J'ai pris trois fabricants au hasard, tous sont clair sur le sujet...
Je ne te dis pas que l'information est introuvable, la preuve, (en téléchargeant les pdf fournit sur clé usb avec tout les bidons que j’achète) tu l'a trouvée. (moi aussi après avoir retrouvé mon microscope et lu chaque ligne de mon bidon après mésaventure)
J'essaye juste de mettre en avant la différence entre le gros sticker rouge qu'il y a sur la lame de scie neuve et la petite ligne ton sur ton du cul de nos bidon d'huile.
Mon bidon d'huile Allemand, ce qui donne encore plus envie de lire l'étiquette
Tu utilise mal un scie = tu TE charcute
Tu utilise mal une PaC = tu TE charcute
Tu utilise mal un ciseau = tu TE charcute
Tu laisse traîner un chiffon = tu fou le feu à ta baraque (si la mienne prends feu de nuit, on y passe à 3).
Perso vu le risque d'incendie gigantesque que cela représente, je place le vieux chiffon à huile en position 1 des machine super dangereuse de mon atelier de bricolo.
A 46 piges, je savais que une scie ça coupe, qu'un poste à souder rends aveugle, que l’alcool rend con, mais j'ignorais que de l'huile à bois sur un chiffon prenait feu.
Je dois sans doute être le seul à ne pas lire l'étiquette de mes bidons d'huile jusque dans les moindre détails, donc pas de soucis à se faire.
Sur ce je file, j'ai tout plein d'étiquette à vérifier dans la maison, dentifrice, pq, lessive...
Vu l'ampleur et la gravité du risque je trouve aussi qu'épingler ce sujet dans "les finitions" serait une bonne idée.
Je crois que ca illustre le problème des risques plus "insidieux" de notre passion/métier.
Comme le dit Simiwood, on est tous (plus ou moins) conscient que la lame d'une scie, ca coupe plutot fort. Mais qui se méfie d'un produit naturel comme l'huile de lin? Et pourtant, comme tous les produits chimiques, il y a des risques. Et il faut bien lire les recommandations, meme si on se dit "ca va, j'ai pas besoin de lire les instructions pour savoir que l'huile de lin, ca s'étale. Et c'est pas dangereux". One Meridian Plaza: 38 étages partis en fumée à cause d'un torchon imbibé d'huile de lin. Chaque produit de finition nécessite des précautions.
Je ne suis pas sur que ce soit une obligation pour les fabricants d'indiquer le risque sur le bidon. Car c'est pas vraiment le produit en lui meme qui prend feu spontanément, mais plutot indirectement, à cause de conditions particulières. L'eau est super dangereuse en cas d'ingestion involontaire, mais j'imagine mal avoir des bouteilles de Volvic avec une tete de mort dessus!
Encore une fois, dans toutes les vidéos que je regardais en anglais, les auteurs insistaient bien sur la combustion spontanée des torchons d'huile de lin. J'ai toujours mouillé à l'eau mes torchons, étalés sur le carrelage (pas en boule) loin de tout morceau de bois. Juste au cas.
Peut-etre que c'est l'huile de lin qui a tué un des batteurs de Spinal Tap, celui victime de combustion spontanée pendant un concert...
Comme le dit Simiwood, on est tous (plus ou moins) conscient que la lame d'une scie, ca coupe plutot fort. Mais qui se méfie d'un produit naturel comme l'huile de lin? Et pourtant, comme tous les produits chimiques, il y a des risques. Et il faut bien lire les recommandations, meme si on se dit "ca va, j'ai pas besoin de lire les instructions pour savoir que l'huile de lin, ca s'étale. Et c'est pas dangereux". One Meridian Plaza: 38 étages partis en fumée à cause d'un torchon imbibé d'huile de lin. Chaque produit de finition nécessite des précautions.
Je ne suis pas sur que ce soit une obligation pour les fabricants d'indiquer le risque sur le bidon. Car c'est pas vraiment le produit en lui meme qui prend feu spontanément, mais plutot indirectement, à cause de conditions particulières. L'eau est super dangereuse en cas d'ingestion involontaire, mais j'imagine mal avoir des bouteilles de Volvic avec une tete de mort dessus!
Encore une fois, dans toutes les vidéos que je regardais en anglais, les auteurs insistaient bien sur la combustion spontanée des torchons d'huile de lin. J'ai toujours mouillé à l'eau mes torchons, étalés sur le carrelage (pas en boule) loin de tout morceau de bois. Juste au cas.
Peut-etre que c'est l'huile de lin qui a tué un des batteurs de Spinal Tap, celui victime de combustion spontanée pendant un concert...
Merci de l’alerte .. je suis assez d’accord avec Simiwood..tous les posts sont remplis de conseils de sécurité mais on ne parle jamais de celui-là..est ce que tout le monde le sait bien? Hormis les pros, j’ai un doute .. La commission des normes et de la sécurité au travail le présente comme un risque important et l’huile de lin est classée parmi la dizaine de composants à « très forte propension ». En réalité c’est la dégradation de l’huile dispersée dans un chiffon qui va provoquer une réaction thermique.
La possible auto ignition notamment si la chaleur ne peut se dissiper , comme par exemple quand le chiffon est dans une poubelle ..je connaissais ce type de phénomène pour le foin ou le café humide, mais pour de l’huile de lin.. même moi qui travaille dans l’assurance je n’en avais jamais entendu parler ..
La possible auto ignition notamment si la chaleur ne peut se dissiper , comme par exemple quand le chiffon est dans une poubelle ..je connaissais ce type de phénomène pour le foin ou le café humide, mais pour de l’huile de lin.. même moi qui travaille dans l’assurance je n’en avais jamais entendu parler ..
bonjour à tous
j' ai fait de la teinture hier avec des mèches de coton
la teinture est un mélange de brou de noix d essence de térébenthine et d huile de lin
y a t il aussi un risque avec ce mélange ou c ' est vraiment juste l huile de lin pur?
merci!
j' ai fait de la teinture hier avec des mèches de coton
la teinture est un mélange de brou de noix d essence de térébenthine et d huile de lin
y a t il aussi un risque avec ce mélange ou c ' est vraiment juste l huile de lin pur?
merci!
-
Simiwood
- Accro
Je te garantis que ce n'est pas que l'huile pure.
Dans mon cas c'est une huile avec 8 ou 9 huiles différentes mélangée. Donc pas besoin de pure huile de lin pour se faire un BBQ...
Dans mon cas c'est une huile avec 8 ou 9 huiles différentes mélangée. Donc pas besoin de pure huile de lin pour se faire un BBQ...