évider un cylindre
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
évider un cylindre
Bonjour,
je dois faire plusieurs trous de 60mm de diamètre et de 45mm de profondeur dans une pièce de sapin de 55mm d'épaisseur.
Les trous ne seront donc pas traversant.
J'ai pu percer les trous de la circonférence avec ma perceuse à colonne, mais je ne peux atteindre les emplacements du centre car le col de cygne n'est pas assez long.
Quelle solution me proposez-vous ?
J'ai songé à pré-percer les trous avec une scie cloche afin d'avoir une découpe propre sur la circonférence, mais je ne vois pas comment évider le bois proprement.
Merci pour votre aide !
Bonne journée
je dois faire plusieurs trous de 60mm de diamètre et de 45mm de profondeur dans une pièce de sapin de 55mm d'épaisseur.
Les trous ne seront donc pas traversant.
J'ai pu percer les trous de la circonférence avec ma perceuse à colonne, mais je ne peux atteindre les emplacements du centre car le col de cygne n'est pas assez long.
Quelle solution me proposez-vous ?
J'ai songé à pré-percer les trous avec une scie cloche afin d'avoir une découpe propre sur la circonférence, mais je ne vois pas comment évider le bois proprement.
Merci pour votre aide !
Bonne journée
- ours_en_pluche
- Accro
Re: évider un cylindre
Bonjour,
sans plus de réflexion :
-défonceuse
-ciseau à bois ( tu peux faire quelques trous dedans à la perceuse pour te simplifier la vie )
Cordialement
sans plus de réflexion :
-défonceuse
-ciseau à bois ( tu peux faire quelques trous dedans à la perceuse pour te simplifier la vie )
Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Juste pour savoir tu as utilisé quoi comme outil à la perceuse à colonne.
Tu veux quelque chose de précis ?
Tu veux quelque chose de précis ?
-
mathdu64
- Accro
Pour moi le plus simple reste la défonceuse et un gabarit.
Ou tu utilise une fraise à roulement ou plus simple, une bague de copiage.
Ou tu utilise une fraise à roulement ou plus simple, une bague de copiage.
en mèche Forstner ça doit le faire non?
oui ça le fait mais 144€
évider c'est le plus simple tu le fais au bédane, c'est fait pour ça. Et pour finir au racloir étroit ou un ciseau debout.
évider c'est le plus simple tu le fais au bédane, c'est fait pour ça. Et pour finir au racloir étroit ou un ciseau debout.
- freddy2705
- Accro
Bonsoir
Un coup de scie cloche à 25mm de profondeur pour les bords propres et pour avoir une base. Et ça evite que le foret de la scie cloche descende en dessous des 45mm.
Des coup de perceuse sur 40mm pour enlever un peu de matiere.
Defonceuse avec fraise a rainurer pour enlever jusqu’a 40 mm de profondeur sans t’approcher des bords. (Plusieurs passes)
Tu termines les 5 derniers mm avec une fraise a copier sur la profondeur voulue en t’appuyant sur le bord propre.
Easy
Un coup de scie cloche à 25mm de profondeur pour les bords propres et pour avoir une base. Et ça evite que le foret de la scie cloche descende en dessous des 45mm.
Des coup de perceuse sur 40mm pour enlever un peu de matiere.
Defonceuse avec fraise a rainurer pour enlever jusqu’a 40 mm de profondeur sans t’approcher des bords. (Plusieurs passes)
Tu termines les 5 derniers mm avec une fraise a copier sur la profondeur voulue en t’appuyant sur le bord propre.
Easy