Liste défonceuses destinées sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Costello
Découvre le forum

Liste défonceuses destinées sous table

Message par Costello »

Bonjour à tous :)

Je souhaiterais connaître par vos connaissances ou expérience qu'elles sont les défonceuses qui aujourd'hui sont destinées à être sous table. Comme par exemple la fameuse TRA 001 de chez Triton.

Il me semble avoir vu un post là dessus mais je ne le retrouve pas.

Merci d'avance et bonne découpe à vous ;)
BZHades
Accro

Re: Liste défonceuses destinées sous table

Message par BZHades »

j'aurais tendance à dire que n'importe quelle défonceuse est adaptable avec un minimum d'adaptation.

Après, tu en as qui sont plus ou moins simples à adapter.

En défonceuse vraiment bien foutue pour ça :
- Bosch GMF 1600 CE !
C'est la même que la GOF, mais avec une base en plus prévue pour ça. Le moteur est amovible, et peut donc passer de l'une à l'autre facilement. J'ai justement fixé la base dite "de copiage" en sous table, et gardé la base plongeante pour l'utilisation à la volée. Pour la mise sous table, j'ai juste à déclipser le moteur et le mettre dans l'autre base.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

juste une chose un peu " chiante " avec cette base, il faut déverrouiller la genouillère pour permettre le déplacement en hauteur lors du réglage et ne pas oublier de la reverouiller ( ce qui m'est déja arrivé ) . Si tu as sous la table une boite de collecte de copeaux, il faut l'ouvrir à chaque fois pour accéder à ce verouillage
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je confirme, c'est pas la meilleure qui soit, mais ça a le mérite d'exister... et pour 30-40€ de différence, c'est rapide à mettre en place, et ça fait le job.

Si je devais refaire... je pense que je prendrais n'importe quelle défonceuse un peu puissante à pas cher, je vire le système de coulisses en général pas précis sur les premiers prix, et je me fabrique un petit ascenseur maison, avec blocage en façade. Bref, une toupie maison avec une pince de défonceuse ;)

jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

c'est quand même désolant chez Bosch, ils ont souvent des trucs bien pensés comme cette double base, de bonnes motorisations, mais souvent des trucs qui merdouilles (guidage un peu flexible de cette Gmf, réglage micrométrique archi dur, carter aspiration copeaux fendu puis cassé par la traction du tuyau, guide latéral de défonceuse inutilisable pour moi tellement son réglage micrométrique est imprécis et ses colonnes avec des vis partout, guide de défoncage sur rail avec réglage micrométrique unilatéral aussi imprécis ( pour des déplacement de précision, je serre maintenant un bois contre le rail alu et j'intercale une cale d'un jeu de cales calibrées entre rail alu et le bois, au moins, le déplacement est juste ). Je me demande qui peut bien faire des guides de défonceuse sur rail avec un réglage "micrométrique et non millimétrique " de déplacement qui soit utilisable.
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Info qui peut intéresser du monde, la TRA001 est à 225 euro depuis ce matin sur amazon et j'imagine que ça ne va pas rester longtemps à ce prix.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

en dehors de l'ergonomie perfectible de la base de copiage en mode sous table (la molette de vitesse est à l'opposé de la bague de blocage, le fait de devoir manipuler cette dernière pour changer la hauteur)... je n'ai pas grand chose à lui reprocher : je n'ai pas de jeu sur la mienne, le guide micrométrique est précis... et quand j'utilise un rail, c'est en appuis sur celui ci (je n'ai pas le rail bosch, je suis équipé en festool par ailleurs). Bref, moi je l'aime bien :)

Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour alors dans la liste on peut rajouter la makita RP2300FCXJ,ça version internationale avec frein moteur RP2301FCXJ et la version sans variateur RP1800FCX qui disposent d'un taraudage sur le corps de défonceuse, un trou dans la semelle permettant de faire passer un vis livré avec qui permet de régler facilement la hauteur quand on la met sous table.

Exemple ici sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=yF6E59fxOT8
ou celle la
https://www.youtube.com/watch?v=HDO_K8Op35k
Evidemment il faut demonter la machine quand on veut s'en servir normalement c'est le coté moins pratique que sur la GMF1600CE.

BZhades je suis désolé de te le dire mais même si il est réduit tu as très certainement ce petit jeu sur la descente coté poignée de démarrage, il existe surement sur toutes les GMF1600 et GOF1600, bosch m'ayant répondu par mail que un tel jeu de 1 mm sur la mienne était parfaitement dans les normes pour eux. J'en ai quand même eu deux avec le même problème 0.5 et 1 mm et en plus une avec l'arbre rentré et l'écrou sur l'arbre desserrer.
J'ai acheté depuis la makita RP2300FCXJ et je peux t'assurer que quand je la bloque et que j’appuie d'un coté ou de l'autre ça ne bouge quasiment pas ou en tout cas inférieur à 0.1 mm, le guidage à bille d'un coté, et le verrouillage sur l'autre colonne réglant le problème.
Je serais toi je referais le test de temps en temps la bague en nylon coté interrupteur est surement la cause principale du problème.
Même ma metabo 1229 OFE Signal n'a pas un jeu aussi important. tu aurais du voir au bout d'une fraise CMT de 60 de longueur de coupe
le décalage sur le coté que ça faisait quand j’appuyais de façon dissymétrique, chose que l'on fait naturellment avec cette défonceuse, on appuie forcément plus du coté gachette que de l'autre.

Si tu n'as réellement pas ce jeu, alors tu dois faire parti des rares chanceux.
Au fait une info qui pourrait vous servir, bosch ne fournit pas en pièce détachée de base plongeante de remplacement.
Dernière modification par Manut2500 le 23 nov. 2017, 17:41, modifié 1 fois.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je fais partie des chanceux... je m'étais bien renseigné avant, et étais prêt à faire jouer le droit de rétractation... sauf qu'elle n'a au final pas plus de jeu que mon Of1010... autrement dit, quasiment pas. Bref, si je force vraiment dessus, oui, la perpendicularité n'est sans doute plus parfaite... mais en usage courant, je n'ai pas eût de souci (et je suis pas forcément tendre envers mes machines, même si j'essaye autant que possible de les laisser travailler sans trop forcer dessus)

Il me semble que l'OF 2000 et 2200 de chez festool sont aussi prévues pour des usages sous table avec les accessoires Festool

diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Costello a écrit :Je souhaiterais connaître par vos connaissances ou expérience qu'elles sont les défonceuses qui aujourd'hui sont destinées à être sous table.
Moi j'ai celle là! :lol:
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

JP tu vieillis ! Ce n'est pas une défonceuse voyons :-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

si si! :lol:

Balbu
Accro

Message par Balbu »

:o :o :o
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

La fonte et la ferraille, il n'y a que ça de vrai! :mrgreen:
La déf' terminée avec son chariot ras de puits (une autre bricole).
Image
BZHades
Accro

Message par BZHades »

t'as recyclé le chariot de ta ryobi ? :D

tu as fais comment pour la pince ? car c'est pas hyper visible sur ta vidéo.

En tout cas, superbe travail comme toujours !
Pourquoi ne pas avoir fait plus simple avec une "vraie" défonceuse ?

Costello
Découvre le forum

Message par Costello »

Désolé pour le retard ! Boulot oblige :roll:

Merci tout d'abord pour vos réponses.
Je suis débutant dans le domaine et j'avoue que mettre 400€ dans une défonceuse, bhé ça m'embête un peu ^^

Je me demandais dans la gamme Makita si la RP900K était une de ces défonceuses qui était prévu pour être mise sous table ?

Mon budget reste aux alentours des 250€ max du max. Si vous aviez un produit à me proposer, je suis preneur ;)

Je pensais sinon prendre la silverline 2050w, mais simplement mise sous table. Au pire même virer les coulisses pour juste utiliser le moteur. Qu'en pensez-vous ? Moteur puissant avec pince jusqu'à 12mm.
Puis d'un autre côté prendre une seconde défonce en utilisation manuel du style la Bosch POF1400ACE.

Sinon je me lance dans la TRA001 et je la démonte lorsque j'en ai besoin en dehors du mode sous table.

Que de questions ^^

A vos découpes ;)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

BZHades a écrit :t'as recyclé le chariot de ta ryobi ? :D
Tout juste! ;)
Pour la pince, c'est un porte pince ER16
Image
http://www.metabricoleur.com/t639-table ... e-en-fonte
BZHades a écrit :Pourquoi ne pas avoir fait plus simple avec une "vraie" défonceuse ?
C'est que j'avais fait avant celle ci, ou j'avais utilisé du MDF.

Le défaut des défonceuses montées sous table, c'est la rigidité. Il ne faut pas oublier que se sont des machines électroportatives, donc de construction légères, même pour les plus grosses! En fabricant cette défonceuse stationnaire j'ai voulu retrouver la rigidité d'une toupie, et je dois dire que je n'en suis pas loin! Mais bon, elle doit faire dans les 150kg!
Depuis elle est remisée, car je n'en ai plus usage...
++
JP
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

la défonceuse triton n'a pas vraiment de concurrence niveau prix pour mettre sous table.
Toutes les autres qui ont un système similaire sont plus chères.

Pour la rigidité, je pense que le problème est également au niveau de la plaque sur laquelle la défonceuse est vissée, qui n'est souvent pas assez rigide.

Niveau prix, y'a aussi les "systèmes fait pour" qui sont placés correctement niveau tarif. Chez Sautershop, ou Rutlands, des fois vers 350 euros pour le moteur/plaque/ascenseur.

Image

Sinon je me lance dans la TRA001 et je la démonte lorsque j'en ai besoin en dehors du mode sous table.
la triton TRA001 n'est pas génial comme défonceuse "pas sous table".
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je pensais un système avec une vrai défonceuse, mais avec une guidage vertical à base d'étau... comme ça c'est simple, tu as le guidage rigide et la facilité de mise en oeuvre, et le réglage de la vitesse de rotation.

Pour le porte pince ER16, tu montes jusqu'à combien ? j'avoue que je serai bien tenté de bricoler un truc avec justement des pinces ER permettant d'y monter pas mal de fraises différentes.

diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit :la triton TRA001 n'est pas génial comme défonceuse "pas sous table".
Je ne l'ai jamais tenue, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a une drôle d'allure avec ses poignées très haut perchées...
Image
BZHades a écrit :Pour le porte pince ER16, tu montes jusqu'à combien ?
10mm.
Pour aller jusqu'à 12mm ou 1/2" il faut du ER20 comme sur ma CNC.
C'est vrai que sur les défonceuse c'est un peu pénible d'être limité à 6, 8 et 12mm avec en plus des pinces qui coutent une fortune!
Répondre