petit meuble érable et cerisier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
ptitnico
Habitué

petit meuble érable et cerisier

Message par ptitnico »

Bonjour à tous,

Voila un projet qui m'a occupé plusieurs mois: un petit meuble avec tiroirs + porte vaguement inspiré du "sewing desk" des shakers.
P1620120-petit.jpg
La structure est en érable, les panneaux en placage cerisier, la table "tirable" en placage padouk et le dessus en placage érable + filet d'amaranthe. Comme ca, tout le monde est content: Les partisans du "cerisier, c'est vieux et pas moderne" tout comme les partisans du "le cerisier, c'est quand meme le bois noble d'avant, ca ne vieillit pas" :D .
P1620126-petit.jpg
P1630150-petit.jpg
La structure est assemblée en tenon-mortaise, les tiroirs en queue d'arronde. La particularité es d'avoir la porte sur le coté. Ca permet d'avoir un espace de rangement d'environ 40cm de long et 25 cm de profondeur. Beaucoup plus pratique pour ranger des documents qu'un espace de 40 cm de profondeux x 25 de large. Et il y en a du bor..el à ranger! D'ailleurs, on l'appelle "le bordelier".
P1630148-petit.jpg
Voilou. J'ai juste eu un retard de 5 mois entre la date prévue (anniversaire de Moman) et la livraison (pour ses ... ans et demi donc :D ).

Nico
le_zeZ
Accro

Re: petit meuble érable et cerisier

Message par le_zeZ »

Coucou,

Super ton bordelier :)

[bravo]

le_zeZ
matt29
Accro

Message par matt29 »

Super propre ce petit meuble ! Sympa le petit plateau dissimulé. Beau travail en tout cas.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Normal que tu sois un peu en retard, il y avait du boulot! J'aime bien ton mélange d'essence ça lui donne un aspect moderne malgré le cerisier, en plus astucieux, c'est clair qu'il faut mieux chercher quelque chose dans 25 cm de profondeur que dans 45. Un joli range bazard
macbast
Accro

Message par macbast »

Bordelier impeccable... [bravo]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Beau taff.

Content de trouver sur le forum un amateur du travail des shakers, qui est également ma première source d'inspiration.

Les shakers n'auraient cependant pas mis en oeuvre de filets. Le range bourrier latéral par contre est bien dans l'esprit de la fonctionnalité de leurs meubles, tout comme sa volumétrie générale.

Dans mon escalier, j'ai essayé de retrouver la simplicité de leurs lignes et leur souci de fonctionnalité, avec moultes placards et tiroirs. Je vais avoir bientôt la cuisine à faire. Ca va me donner l'occasion de reréflechir à un peu de mobilier.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

CdeC a écrit :Les shakers n'auraient cependant pas mis en oeuvre de filets. Le range bourrier latéral par contre est bien dans l'esprit de la fonctionnalité de leurs meubles, tout comme sa volumétrie générale.
Tout à fait d'accord, les filets, c'est bien trop ostentatoire! De meme que les poignets, pas très "shaker" et le padouk, un bois pas vraiment local... Mais les destinataires du meuble aiment bien les bois exotiques et il était trop beau ce placage! Ce qui m'a pemis de m'entrainer au placage à la colle de peau et marteau. Une vraie galère...

Au départ, j'avais prévu un surmeuble, mais j'ai pas eu le temps... Alors j'ai rajouté un filet d'amaranthe, histoire "d'habiller" le dessus.
JMy
Accro

Message par JMy »

Bonjour,
En effet, très très beau [bravo]
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je pense que le bois qui correspond le mieux au chêne d'amérique est le merisier par chez nous. mais bon, en érable, en chêne ou chataignier, ça le fait aussi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

magnifique ;)
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

Content de voir que le bordelier est bien apprécié! Merci beaucoup pour vos commentaires!
Répondre