MDF : de l'apprêt au vernis
Modérateur : pilpoil
-
Donald2001
- Découvre le forum
MDF : de l'apprêt au vernis
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un cadre de lit avec rangements dans la tête de lit en MDF. J'ai lu attentivement plusieurs de vos posts pour m'aider à définir le meilleur traitement pour le MDF. J'aimerais avoir votre avis sur mon projet de traitement du MDF :
- ponçage avec un grain de 240
- une couche de sous couche pour parquet pour limiter la porosité du MDF et facilité le travail des champs (luxens)
- ponçage avec un grain de 360
- une couche de vitrificateur passage extrême (syntilor)
- ponçage avec grain 360
- une seconde couche de vitrificateur notamment pour parfaire les champs
- peinture acrylique en 2 couches (luxens)
- ponçage avec un grain 360
- vitrificateur passage extrême en 2 couches
- ponçage avec un grain de 360 puis 600
- dernière couches de vitrificateur
Les différentes couches de peintures et vitrificateurs sont appliquées avec un rouleau à laquer.
Que pensez vous de ces traitements ?
Merci pour vos retours
Donald
Je suis en train de réaliser un cadre de lit avec rangements dans la tête de lit en MDF. J'ai lu attentivement plusieurs de vos posts pour m'aider à définir le meilleur traitement pour le MDF. J'aimerais avoir votre avis sur mon projet de traitement du MDF :
- ponçage avec un grain de 240
- une couche de sous couche pour parquet pour limiter la porosité du MDF et facilité le travail des champs (luxens)
- ponçage avec un grain de 360
- une couche de vitrificateur passage extrême (syntilor)
- ponçage avec grain 360
- une seconde couche de vitrificateur notamment pour parfaire les champs
- peinture acrylique en 2 couches (luxens)
- ponçage avec un grain 360
- vitrificateur passage extrême en 2 couches
- ponçage avec un grain de 360 puis 600
- dernière couches de vitrificateur
Les différentes couches de peintures et vitrificateurs sont appliquées avec un rouleau à laquer.
Que pensez vous de ces traitements ?
Merci pour vos retours
Donald
- Jerome59210
- Accro
Re: MDF : de l'apprêt au vernis
Ça me paraît beaucoup tout ça si j'en crois la technique de Diomedea qui a visiblement de très beaux résultats.
J'enleverais une couche ente les 2 pincage à 360
J'enleverais une couche ente les 2 pincage à 360
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Bonjour,
Ça me parait bien compliqué tout ça!
Tu es sur pour la marque syntilor pour le vitrificateur "passage extrême"?
As tu lu mon tuto sur l'utilisation du vitrificateur V33?
++
JP
Ça me parait bien compliqué tout ça!
Tu es sur pour la marque syntilor pour le vitrificateur "passage extrême"?
As tu lu mon tuto sur l'utilisation du vitrificateur V33?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
Donald2001
- Découvre le forum
Pour le vitrificateur Syntilor, c'est parce que je peux en avoir pour pas trop cher. Mais si vous me conseiller le V33 je partirais sur du V33. Sur l'aspect complexe quelle étape puis-je enlever ?
Non, c'est parce que "Passages Extrêmes" est un nom déposé par V33! http://www.v33.fr/vitrificateur-passage ... -6941.html
C'est quel vitrificateur exactement? Il en existe de plusieurs type, et tous ne sont pas forcément bon pour traiter du MDF.
C'est quel vitrificateur exactement? Il en existe de plusieurs type, et tous ne sont pas forcément bon pour traiter du MDF.
-
Donald2001
- Découvre le forum
Il s'agit du vitrificateur qualité pro trafic intense de syntilor
Je ne connais pas, le mieux c'est que tu fasse un essai...
- bulubuluplopplop
- Accro
oui moi aussi !Ça me parait bien compliqué tout ça!
- macbast
- Accro
Un egrenage c'est pour enlever certaines poussières ou impuretés mais aussi pour que la couche supérieure adhère sur la précédente.
360 c'est bon pour la dernière. Entre les couches j'irai pas à plus de 240.
360 c'est bon pour la dernière. Entre les couches j'irai pas à plus de 240.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
Jean-Claude
- Découvre le forum
Bonjour à tous,
J'ai terminé récemment un pupitre de 1,2m de haut pour installer un ordinateur près d'une lunette d'astronomie dans un Observatoire.
Pour des raisons purement économiques, je l'ai réalisé en MDF, sachant qu'il devait être peint !
Alors, après ponçage, UNE couche de peinture d'aprèt (sous-couche), égrenage au 240 puis une couche de peinture, pensant que c'était suffisant !
Eh bien non ! Une Deuxième couche a été nécessaire, puis après égrenage au 320 une TROISIeme couche !!!
Quelle économie réalisée ? NULLE !!!
Car le temps passé et la peinture consommée devient plus chère que du bon bois d'arbre !!!
Ce pupitre sert assez souvent, est manipulé par diverses personnes, et est exposé à de basses températures, mais ça tient tout de même.
Tout cela pour dire qu'il faut parfois bien réfléchir avant de se lancer, mais seule l'expérience est instructive !
On ne m'y reprendra plus comme dit une fable bien célèbre !
Et puis, le MDF c'est pas le pied....quand on aime manipuler "le vrai bois d'arbre" !
Bonne soirée
J'ai terminé récemment un pupitre de 1,2m de haut pour installer un ordinateur près d'une lunette d'astronomie dans un Observatoire.
Pour des raisons purement économiques, je l'ai réalisé en MDF, sachant qu'il devait être peint !
Alors, après ponçage, UNE couche de peinture d'aprèt (sous-couche), égrenage au 240 puis une couche de peinture, pensant que c'était suffisant !
Eh bien non ! Une Deuxième couche a été nécessaire, puis après égrenage au 320 une TROISIeme couche !!!
Quelle économie réalisée ? NULLE !!!
Car le temps passé et la peinture consommée devient plus chère que du bon bois d'arbre !!!
Ce pupitre sert assez souvent, est manipulé par diverses personnes, et est exposé à de basses températures, mais ça tient tout de même.
Tout cela pour dire qu'il faut parfois bien réfléchir avant de se lancer, mais seule l'expérience est instructive !
On ne m'y reprendra plus comme dit une fable bien célèbre !
Et puis, le MDF c'est pas le pied....quand on aime manipuler "le vrai bois d'arbre" !
Bonne soirée
salut
il n'y na pas que l'experience qui est constructive, il y aussi l'écoute des conseils avisés.
il n'y na pas que l'experience qui est constructive, il y aussi l'écoute des conseils avisés.
Je HAIS le MDF. Tout comme l'agglo et l'OSB. Mais dans l'ordre de mes exécrations, il arrive en tête de gondole.Jean-Claude a écrit :Et puis, le MDF c'est pas le pied....quand on aime manipuler "le vrai bois d'arbre" !
Il faut tout de même reconnaître qu'il est commode pour certaines utilisations. Par contre, j'essaye d'éviter de l'usiner. Le scier oui mais pas plus.