Modification d'un meuble acheté

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
JMy
Accro

Modification d'un meuble acheté

Message par JMy »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avions acheté ça (désolé pour la qualité des photos, n'est pas David Hamilton qui veut ;) ) :
Meuble_avant_BD.jpg
Meuble_avant_BD.jpg (24.41 Kio) Consulté 1726 fois
Et nous en avons fait ceci :
Meuble_après_BD.jpg
La petite suite dans le post suivant
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
JMy
Accro

Re: Modification d'un meuble acheté

Message par JMy »

Nous y avons donc ajouté une partie comprenant 8 tiroirs en zinc (dont je n'ai aucune photo de la réalisation, désolé) pour les couverts et autres ustensiles de cuisine et un tiroir en bois pour les épices. La structure est en chêne et la façade rapportée en hêtre. Elle a été usiné à la défonceuse, avec une fraise quart de rond, avec une bague de copiage et un gabarit découpé à la scie à chantourner.
tiroir_sans_facade_BD.jpg
tiroir_sans_facade_BD.jpg (32.61 Kio) Consulté 1719 fois
facade_tiroir_BD.jpg
facade_tiroir_BD.jpg (24.79 Kio) Consulté 1719 fois
tiroir_avec_facade_BD.jpg
tiroir_avec_facade_BD.jpg (23.56 Kio) Consulté 1719 fois
Bonne soirée.

JMy
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

C'est une belle rénovation, l'espace tiroir allège drôlement le meuble et le zinc donne un aspect très moderne, en lus qui va être bien pratique, bravo
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'adore ce genre de projets de réutilisation/amélioration. La différence peint/naturel donne tout de suite un meuble plus travaillé, et le bloc ajouté le réhausse et donne une forme plus élancée.

Perso, j'aurais cependant évité la gravure en face du tiroir. Ca aurait été plus conforme à mon sens à l'esprit meuble de métier.Affaire de goûts.

Tu as fait toi même les tiroirs en zinc? Mes parents ont un vieux chaudron, dont la feuille de cuivre est assemblée à queues d'aronde croisées et brasées. J'ai toujours eu en tête de refaire ça. Quand j'aurais le temps de faire et d'apprendre...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
JMy
Accro

Message par JMy »

Merci.
La gravure, c'est en prévision d'Alzheimer, pour se souvenir ce qu'il y a dans le tiroir :lol: C'est plus la poignée qui me gène, je la trouve trop "présente". Mais c'était le souhait de madame, donc ...
Oui, j'ai fait les tiroirs moi-même. Ca ne s'est pas passé aussi bien que je l'aurais souhaité, mais les défauts ne se voient pas de trop. Par contre, si c'était à refaire, j'intégrerais des glissières en plastique (genre morceaux de planche à découper) entre le support et le fond des tiroirs, pour améliorer leur glissement mais surtout pour éviter les traces noires.
cartman
Accro

Message par cartman »

JMy a écrit : Par contre, si c'était à refaire, j'intégrerais des glissières en plastique (genre morceaux de planche à découper) entre le support et le fond des tiroirs, pour améliorer leur glissement mais surtout pour éviter les traces noires.
tu peux cirer le bois de contact non ?
Régine
Accro

Message par Régine »

[bravo] En effet, les tiroirs modernisent bien ce meuble. Beau travail !
La vie est belle alors, carpe diem !
JMy
Accro

Message par JMy »

cartman a écrit :
JMy a écrit : Par contre, si c'était à refaire, j'intégrerais des glissières en plastique (genre morceaux de planche à découper) entre le support et le fond des tiroirs, pour améliorer leur glissement mais surtout pour éviter les traces noires.
tu peux cirer le bois de contact non ?
Oui, il faudrait que j'essaie.
Régine a écrit :[bravo] En effet, les tiroirs modernisent bien ce meuble. Beau travail !
Merci
cartman
Accro

Message par cartman »

tu peux aussi tenter avec de la WAX utilisee nottament par les surfeurs ou les skateur https://www.thomann.de/fr/ahead_sex_wax ... gJjzvD_BwE
JMy
Accro

Message par JMy »

Le nom du produit est un peu surprenant :o
Merci pour l'info.
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

très joli !
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Euh, si l'objectif c'est de faire glisser, la wax est l'exact opposé de ce qu'il faut !
Sur les surfs, on en met pour que les pieds ne glissent pas. Lisez les appréciations du produit cité, vous verrez que les batteurs en mettent sur leurs baguettes pour avoir de l'accroche (et ne pas eborgner les copains ou spectateurs)...
Donc à éviter, sauf si on veut que les gamins (et madame si c'est un petit gabarit) n'arrivent pas à ouvrir les tiroirs.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Wax = cire en anglais

Donc il y a la cire pour meuble (style cire d'abeille), qui rend le bois lisse et peut faciliter la glisse. Et il y a la "Wax" des surfeurs, qui elle effectivement rend le support non glissant. Ca accroche même très bien le sable un fois qu'on a traité la planche, du coup ça demande de les nettoyer régulièrement, sinon ça fait crado ;-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Et oui, c'est ces sacrés surfeurs qui auraient dû appeler leur "résine" autrement !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
cartman
Accro

Message par cartman »

La wax dont je parlait est une cire donc hydrophobe et q par conséquent à pour effet d'éviter aux pieds de glisser sur la planche. Cette meme wax est utiliser dans le skate pour son pouvoir glissant. On en met sur les trottoires, sur les meubles urbains de manière à ce que le skate GLISSE !

Donc pour une application du dit tiroir... c'est tout à fait adapte à mon sens
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Alors là, faut m'expliquer !
Qu'est ce qui fait que ça glisse ou ça accroche ? Le caractère hydrophobe ? Ça éviterait d'avoir un film d'eau (glissant, donc) entre les pieds et la planche...
Mais dans le cas du skate ou du présent tiroir ???

Répondre