Aide pour Scie circulaire sous table.
Modérateur : DeD
-
benji19838
- Poste parfois
Aide pour Scie circulaire sous table.
Bonjour à tous,
Je dispose à la maison d'une scie circulaire de marque PowerP... (vert).
J'aimerais placer cette scie sous table pour certaines découpes et je me demandais quel type de bois choisir.
Une plaque de Multiplex peut faire l'affaire? Et quelle épaisseur?
Merci d'avance
Benja
Je dispose à la maison d'une scie circulaire de marque PowerP... (vert).
J'aimerais placer cette scie sous table pour certaines découpes et je me demandais quel type de bois choisir.
Une plaque de Multiplex peut faire l'affaire? Et quelle épaisseur?
Merci d'avance
Benja
- Antoine86
- Accro
Re: Aide pour Scie circulaire sous table.
Salut,
Du multiplex ça me parait bien, tout comme le medium ou un plan de travail en agglo. Le problème c'est l'épaisseur, si tu prends un truc de 20mm, tu perds 20mm en hauteur de coupe, à voir pour toi si c'est handicapant.
Un truc qui peux être pas mal : des lames en stratifié de parquet flottant. C'est super costaud et pas très épais.
Tu veux couper quoi principalement avec cette machine ?
Du multiplex ça me parait bien, tout comme le medium ou un plan de travail en agglo. Le problème c'est l'épaisseur, si tu prends un truc de 20mm, tu perds 20mm en hauteur de coupe, à voir pour toi si c'est handicapant.
Un truc qui peux être pas mal : des lames en stratifié de parquet flottant. C'est super costaud et pas très épais.
Tu veux couper quoi principalement avec cette machine ?
-
benji19838
- Poste parfois
Je couperai principalement des plaques d'agglo, du sapin...
Pour le système d'attache, je me pose encore quelques questions. Utiliser des pattes métalliques? ou Plutôt des boulon qui passent à travers la semelle?
Merci pour ta réponse.
Benja
Pour le système d'attache, je me pose encore quelques questions. Utiliser des pattes métalliques? ou Plutôt des boulon qui passent à travers la semelle?
Merci pour ta réponse.
Benja
Salut tout dépend aussi une fois que ta semelle sera faite elle va s'intégrer dans quoi ? un meuble ton établi ?? et comment ? encastrée ?
Bon copeaux
- Antoine86
- Accro
Perso j'ai fais le choix des boulons traversant pour fixer la scie à son support. C'est simple et très solide !
-
benji19838
- Poste parfois
C'est un projet que je veux le plus simpliste possible afin de pouvoir réaliser rapidement d'autres petits projets (étagères, nichoirs, jouets enfant...).
- Je vais donc réaliser un piétement en bois tout ce qu'il y a de plus basique et fixer mon plateau de coupe dessus.
- Je pensais donc fixer la semelle de la scie directement dans le plan de travail. Mauvaise idée?
- Pour ce qui est du diviseur derrière la lame, c'est indispensable? Même si je ne coupe pas de bois dur avec?
- Je compte également utiliser une cornière et 2 serre-joints pour servir de guide parallèle.
Je ne maitrise pas toutes les techniques nécessaires pour réaliser une table plus perfectionnée comme on peut en voir sur les forums. Je cherche donc à simplifier au mieux en sachant que je n'ai pas d'exigences particulières.
Le but étant de pouvoir améliorer cette table au fil du temps et de mon apprentissage.
- Je vais donc réaliser un piétement en bois tout ce qu'il y a de plus basique et fixer mon plateau de coupe dessus.
- Je pensais donc fixer la semelle de la scie directement dans le plan de travail. Mauvaise idée?
- Pour ce qui est du diviseur derrière la lame, c'est indispensable? Même si je ne coupe pas de bois dur avec?
- Je compte également utiliser une cornière et 2 serre-joints pour servir de guide parallèle.
Je ne maitrise pas toutes les techniques nécessaires pour réaliser une table plus perfectionnée comme on peut en voir sur les forums. Je cherche donc à simplifier au mieux en sachant que je n'ai pas d'exigences particulières.
Le but étant de pouvoir améliorer cette table au fil du temps et de mon apprentissage.
- Antoine86
- Accro
Projet intéressant, je suis en train de finir la mienne (voir le lien dans ma signature), tu trouvera peut-être des idées intéressantes à reprendre/améliorer.
Si tu fixes la semelle de ta scie directement dans le plan de travail avec des boulons traversant, tu aura quelque chose de très robuste certes, mais tu ne pourra pas changer d'outils. Sur mon projet, mon père à eu la bonne idée de faire des plateaux carrés sur lesquels on vient fixer un outil. On à donc un carré par outil, que l'on vient ensuite placer dans les 2 emplacements carré de la table, c'est au choix.
L'intérêt ? On peut donc profiter du charriot et du guide parallèle pour :
- la scie circulaire
- la scie sauteuse
- la défonceuse
Mais c'est clair, c'est du temps à y passer. Si tu veux rapidement allez sur d'autre projet, ton idée est très bien.
Attention tout de même à la sécurité :
- le couteau diviseur est indispensable à mes yeux
- pareil une cape de protection
- prévoir un dispositif électrique avec bouton poussoir + relais, et non un interrupteur. Ça évitera que la machine se mette en route toute seule après une coupure de courant ou en la rebranchant sur le secteur.
- une aspiration correcte, pour les poumons et le confort de travailler dans un endroit propre !
Si tu fixes la semelle de ta scie directement dans le plan de travail avec des boulons traversant, tu aura quelque chose de très robuste certes, mais tu ne pourra pas changer d'outils. Sur mon projet, mon père à eu la bonne idée de faire des plateaux carrés sur lesquels on vient fixer un outil. On à donc un carré par outil, que l'on vient ensuite placer dans les 2 emplacements carré de la table, c'est au choix.
L'intérêt ? On peut donc profiter du charriot et du guide parallèle pour :
- la scie circulaire
- la scie sauteuse
- la défonceuse
Mais c'est clair, c'est du temps à y passer. Si tu veux rapidement allez sur d'autre projet, ton idée est très bien.
Attention tout de même à la sécurité :
- le couteau diviseur est indispensable à mes yeux
- pareil une cape de protection
- prévoir un dispositif électrique avec bouton poussoir + relais, et non un interrupteur. Ça évitera que la machine se mette en route toute seule après une coupure de courant ou en la rebranchant sur le secteur.
- une aspiration correcte, pour les poumons et le confort de travailler dans un endroit propre !
-
benji19838
- Poste parfois
J'avais déjà regardé ta table.
Mais je vais commencer plus simple
Donc:
- Ajouter un couteau diviseur
- J'avais l'intention de placer une cape avec un raccord pour l'aspiration
- Pour la découpe d'un carré dans le plan de travail, je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas etre super précis (afin de ne pas avoir de jeu une fois la machine en place)
D'où mon idée de fixer la machine directement sur le plan de travail.
Cordialement
Benja
Mais je vais commencer plus simple
Donc:
- Ajouter un couteau diviseur
- J'avais l'intention de placer une cape avec un raccord pour l'aspiration
- Pour la découpe d'un carré dans le plan de travail, je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas etre super précis (afin de ne pas avoir de jeu une fois la machine en place)
Cordialement
Benja
-
Vulcano
- Accro
Salut
Donc tu vas prendre la hauteur de ton plan de travail ! J'ai été dans le même cas que ton il y a 2 mois exactement ! Et a force de chercher des sécurité et de voir le prix qui s'additionnent . J'ai changé mon fusil d'épaule et prix une scie Mac Allister toute faite pour pas trop cher et avec toutes les sécurités qui vont bien et garantie 3 ans !
Tu peux voir tout cela sur mon établi (lien dans ma signature)
++
Raph
Donc tu vas prendre la hauteur de ton plan de travail ! J'ai été dans le même cas que ton il y a 2 mois exactement ! Et a force de chercher des sécurité et de voir le prix qui s'additionnent . J'ai changé mon fusil d'épaule et prix une scie Mac Allister toute faite pour pas trop cher et avec toutes les sécurités qui vont bien et garantie 3 ans !
Tu peux voir tout cela sur mon établi (lien dans ma signature)
++
Raph
- Antoine86
- Accro
Si tu ne te sens pas d'attaque pour découper un carré, tu peux parfaitement fixer ta machine directement dans le plan de travail dans un 1er temps. Et plus tard, quand tu aura plus d'outils / expérience, tu pourra modifier cette base. Avec un pauvre plan de travail à 15€ en GSB, tu aura déjà une belle surface de travail plane ! Mais tu vas perdre pas mal en hauteur de coupe (à voir si cela est vraiment dérangeant pour ton usage).Pour la découpe d'un carré dans le plan de travail, je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas etre super précis (afin de ne pas avoir de jeu une fois la machine en place)D'où mon idée de fixer la machine directement sur le plan de travail.
Pour réaliser les carrés dans mon plans de travail, j'ai utiliser ma défonceuse avec une bête règle et 2 serre joint, ça fonctionne très bien et il faut de toute façon garder un peu de jeu pour mettre/enlever les support des outils facilement. Pour supprimer ce jeu une fois l'outil mis dans son emplacement, tu peux verrouiller avec des vis fraisés + écrous.
-
benji19838
- Poste parfois
Merci pour vos réponses.
@Antoine, quelle fraise as-tu utilisée pour réaliser ces découpes? Après quelques essais avec ma défonceuse flambant neuve, je me sens d'essayer
@Antoine, quelle fraise as-tu utilisée pour réaliser ces découpes? Après quelques essais avec ma défonceuse flambant neuve, je me sens d'essayer
- Antoine86
- Accro
Une fraise droite, me rappelle plus du diamètre par contre...
-
benji19838
- Poste parfois
le plus petit diamètre possible je suppose...
Bon pour le moment, je suis un peu overbooké avec le boulot (travail de bureau
)alors ce sera pour plus tard mais je garde l'envie d'essayer ce système de découpe.
Je pourrais ainsi installer ma défonceuse sous la même table plus tard (quand je serai grand).
Cordialement
Benjamin
Bon pour le moment, je suis un peu overbooké avec le boulot (travail de bureau
Je pourrais ainsi installer ma défonceuse sous la même table plus tard (quand je serai grand).
Cordialement
Benjamin