Besoin de conseil pour finition table marquetée en merisier...

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
charloon
Poste parfois

Besoin de conseil pour finition table marquetée en merisier...

Message par charloon »

Bonjour,

Fan de récup, je retape régulièrement des meubles... Mais là je suis devant un dilemme avec une table en merisier (héritée de ma grand-mère) sur la question de la finition...
Je suis en train de décaper (la lutte!) l'épais vernis jaune et un peu craquelé qui recouvre le plateau (avec une raclette et de la laine d'acier). Je pense que j'aurai fini à la St Glinglin, mais je suis tenace !

Ensuite, je voudrais pouvoir avoir une finition légèrement blanchie (pas trop fan de la couleur rosée du merisier) mais qui laisse voir le bois (un peu comme une lasure blanche très légère). J'ai aussi deux enfants en bas âge, donc il me faut une finition la plus dure possible pour éviter les coups de fourchettes ou de crayon.

On m'a conseillé différentes formules dans les 2 endroits ou j'ai été, et je voudrais des avis sur ces solutions :
- vernis bi-composant V33 ou équivalent avec une goutte de colorant blanc ?
- huile cire blanche chez Blanchon ou Mauleur ou équivalent ? (dans ce cas faut-il appliquer un fondur, est-ce compatible?)
- produit FAXE Prim Blanc + vitrificateur monocomposant diluable (au white spirit) chez OBBIA ou equivalent?
- nouveau produit qui fait à la fois blanchisseur +fondur (toujours chez OBBIA)

Je vous mets la photo de la table
Resized_20171124_190136_1511562524090.jpeg
Resized_20171124_155019_1511562525679.jpeg
et le résultat souhaité (plateau) .
106100179.jpg

Merci pour vos conseils !
Charlène
Kentaro
Accro

Re: Besoin de conseil pour finition table marquetée en merisier...

Message par Kentaro »

Tu décapes avec une raclette ? Attention de ne pas marquer le bois. Et si ensuite tu ponces, si c'est du plaqué, attention de ne pas bouffer le placage...

L'intérêt du merisier, c'est qu'il a naturellement une belle couleur ambrée. En faire un truc blanchâtre, n'est-ce point dommâââge ? D'autant plus que dans 4 ou 5 ans, le "goût du jour" ayant changé, tu vas peut-être trouver cela fort moche...

J'essaierai plutôt une traitement le plus neutre possible, conservant l'aspect naturel. Il y a plein de discussions ici sur les traitements "naturels" qui ne modifient pas la couleur du bois.
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

La modification de la couleur du bois, ça existe depuis très longtemps !!! J'ai deux chaises en poirier noirci anciennes... une "mode" de la fin du XIXeme, et ça ne me viendrait même pas à l'idée de les passer du noir au brut... Bref...

Pour cette table de style Louis XV (qui a environ 40ans et n'a de valeur que sentimentale), je trouve la finition blanchie très élégante, et elle met en valeur la marqueterie (qui était bien peu visible sous le verni d'origine). Si je pose une question sur ce forum, c'est justement pour trouver un produit qui ne mette pas le meuble en péril et pour pouvoir réaliser ce projet.

J'ai déjà assez de bois brut de teinte naturelle chez moi entre les poutres et les planchers. Je n'ai pas envie d'adopter le total look "chalet", et je me passe donc volontiers de vos jugements sur l'esthétique car visiblement nous n'avons pas les mêmes goûts !

Pour le ponçage, je fais bien attention et pas de souci pour le moment...

A bon entendeur ...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

charloon a écrit : un produit qui ne mette pas le meuble en péril

Ben justement... ;)

Bonne continuation...
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

Ben justement quoi ? Proposez quelque chose au lieu de porter des jugements de valeurs... Je ne vois pas la différence entre le fait de mettre une cire teintée ou transparente... C'est juste une question d'esthétique, non ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Avec cette amabilité ça donne tout de suite envie de répondre :lol:
Au cas ou vous n'auriez pas compris ce que voulait insinuer kentaro sur la mise en péril du meuble.. la raclette. Après finition et passage du produit ça va beaucoup se voir.
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

Désolée, mais il n'est pas très "constructif" Kentaro... Je n'aurais même pas du répondre.

Pour l'instant, avec la raclette, ça marche plutôt bien car le vernis est "cuit" et craquelé par le soleil (il se décolle en grattant avec l'ongle). Je finis à la laine d'acier dans le sens du bois, et je n'ai pas de rayure. Auriez-vous une autre solution moins risquée pour le ponçage ? (Je ne souhaite pas utiliser de décapant sur la marqueterie qui risque de se décoller, ni de ponceuse car la marqueterie a l'air très fine). Quand au papier de verre, vue l'épaisseur du vernis... c'est mort.

Pour la finition, je garde l'idée de blanchir légèrement le plateau, voyez-vous une finition qui pourrait convenir : une cire-huile blanche pourrait elle être adaptée ? Faut-il mettre un fondur? La solution "vitrificateur" est elle préférable?
Bon, si quelqu'un a des idées, je reste preneuse !...

Bon dimanche
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

Voici les étapes et le résultat pour ceux qui souhaitent se lancer !

- Ponçage à la raclette puis décapant sur parties récalcitrantes pour supprimer le vernis qui était très abimé
20171126_191042.jpg
Essai de teinte (produit à l'eau ... une vraie M...E...) --> raté
20171210_105359.jpg
Re-décapage, re-ponçage, décirage... Puis teinte à l'alcool 'chêne clair' qui a bien rattrapé le tout

Vitrificateur bi-composant solvanté mat (3 couches avec ponçage TRES soigné entre chaque... j'ai encore mal au coude !) = effet peau d'orange de la 1ère couche entièrement rattrapé (ouf !)

Pour les pieds : même traitement pour le décapage et ponçage puis huile cire dure teinte "perle" en 2 couches...
20171217_132350.jpg
20171217_132411.jpg
20171217_132442.jpg

Je suis contente du résultat !

Reste à s'attaquer au buffet... :-)marteau
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

Ah...il me reste encore les chants de la table à reponcer et venir ou huiler (teinte naturelle)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour
connaissez vous la provenance de ces meubles ? ne serait ce pas du Viard et Marsal à Liffol le grand (88 )
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

Je ne pense pas... Ma grand-mère les avait achetés neufs (copie XVeme) mais elle ne vient pas du tout de cette région...
charloon
Poste parfois

Message par charloon »

copie louis XV pardon...
Répondre