Rénovation : foncer un plancher en pin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Tamilhaz
Accro

Rénovation : foncer un plancher en pin

Message par Tamilhaz »

Bonjour,
j'ai poncé à blanc un vieux plancher à priori en pin. Le résultat est mitigé : des lattes très claires et d'autres assez foncées, en fonction du sens de découpe originelle des lattes. Je pense que de nombreux copains ont du un jour se trouver dans la même situation. Quelles teintes et/ou huiles dures avez vous utilisées et pour quels résultats, merci ...?
martinsam
Fan

Re: Rénovation : foncer un plancher en pin

Message par martinsam »

Il y a la solution du broux de noix (dilué) appliqué à l'aide d'un coton à mécher. Le mieux étant de disposer d'une chute se rapprochant de la colorimétrie de base.

Pour ne pas faire d'erreur de teinte je dirai 1ml de broux de noix pour 10 ml d'eau , appliquer laisser sécher.. Cette opération est répétée N fois selon la teinte finale désirée.

A note évidemment que cette opération relève la fibre de bois, un égrenage très fin est nécessaire au moins pour les deux premières applications.

Je procède ainsi pour corriger la teinte d'un bois. Avant application du vernis j'ai noté que le broux noix sur le frene avait tendance à réduire la brillance naturelle de mon bois brut, cela reste très mineur. Quoiqu'il arrive c'est l'appplication du vernis qui définira la couleur et l'aspect final. D'une marque à l'autre c'est complètement différent (Mat, Satiné, Brillant) sont des infos marketing. Attention également à la mention "Incolore"
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Martinsan, pour un meuble j'irai bien sur ta technique, mais là j'ai 40m2 de plancher à finir avant un mois et il faudrait pas que ça me prenne plus d'une semaine, car j'ai plein d'autres trucs à finir...Je rechercherai plutôt une teinte mono-passage et inch allah... Il y a plein de fournisseurs et plein de teintes. Alors si quelqu'un avait eu un résultat plaisant, ça m'irait très bien aussi...le mieux sera ici aussi et comme toujours l'ennemi du bien.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

:D J'ai trouvé par hasard un artisan revendeur des produits Blanchon près de chez moi. Donc, problème réglé et en bonus encore un indice qui va dans le sens d'une problable inexistence du hasard :lol: :-)marteau
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est plutôt qu'on a plus souvent qu'on ne croit ce qu'on cherche autour de soi.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Oui mais non, car on peut avoir tout ce qu'on cherche autour de soi et ne pas le voir.
La, j'étais parti faire des courses pour le chantier de la maison où l'on doit aménager dans 10 jours. J'avais 6 endroits à aller voir et au premier (magasin d'électricité), le "vendeur" était sympa et très compétent, j'ai pris le temps de discuter et il m'a dit entre autres qu'en fait ce magasin était tenu par des artisans. Au moment de partir, je lui parlait de mes problèmes de plancher et il m'a conseillé de faire un tour chez ses voisins qui comme eux était tenu par des artisans. Banco, tous les produits Blanchon et un super conseil...
Donc pas de hasard, juste prendre le temps de discuter et oublier son stress..
Répondre