Aujourd'hui j'ai terminé d'assembler le portique :
Pour l'instant on a donc que l'axe des Y, reste l'axe des X à poser, c'est en cours de montage. Au point ou j'en suis rendu, il me faut les premiers éléments electrique (moteurs et switch de fin de course à positionner pour avancer).
Quelques éléments à noter :
le portique (qui véhicule l'axe des X) est assez rigide grace au vis qui maintiennent les barres de métal solidaire des supports :
j'ai voulu en mettre également en bas (les trous sont prévus) mais malheureusement mon forêt est en buté avant d'entammer la barre de métal :-/
Pas très grave car la barre du bas est prise en sandwich entre les fixations de la barre du haut et les "patins" qui font coulisser le portique. Il est difficile d'imprimer un mouvement d'oscillation au portique, les barres servent de contreventement à l'ensemble et il y a assez peu de jeu.
Reste par contre le jeu longitudinal qui lui est plus marqué, c'est à dire que je peux légèrement faire avancer le coté droit sans faire bouger le coté gauche, mais il n'y a pas de miracles. L'avantage de cette machine c'est que les deux cotés du portique seront reliés à la motorisation par une courroie.
Pour illustrer le jeu, une photo qui montre bien que si verticalement tout est d'équerre, j'ai un un écart entre la position du patin de gauche et celle du patin de droite quand je suis en butée de mouvement :
L'écart est d'environ 6mm :
Je pense que je répartirais l'écart sur chaque axe, j'avancerais le coté gauche de 3mm et je reculerais le coté droit de 3mm également pour rattraper l'écart. Chaque coté sera maintenu en tension sur une courroie crantée donc ça devrait le faire.
Prochaine étape c'est l'électronique, il faut que je me documente un max sur arduino, j'ai commandé un starter kit pour m'initier, histoire d'avoir quelques notions et de savoir ou je vais.