DANGER : Combustion spontanée huile de lin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Simiwood
Accro

Re: DANGER : Combustion spontanée huile de lin

Message par Simiwood »

Ha merci macbast, recentrage et explication, la pillule passe tout de suite mieux comme ça :)

Et comme disait l'autres, avec le temps, on peut toujours changer d'avis :)

Gaffe aux chiffon les gars
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Mon petit trombone du jour,

Une fois séchés à l’extérieur ou mis dans un bocal d'eau, vous en faites quoi des chiffons qui n'ont pas mis le feu à vos maisons ?
Réutiliser, jeter, brûler, destiner à une utilisation plus sale (voiture) ?
Les miens une fois sec sont un peu papier carton et je ne sais pas si j'ai envie de les retremper dans de l'huile à bois.
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

En ce qui me concerne, après séchage, ces chiffons me servent effectivement pour une utilisation plus "sale" : quand je fais la vidange du tracteur tondeuse, quand je nettoie le carter de chaîne de la tronçonneuse plein d'huile de coupe et de copeaux... du coup ça en utilise des chiffons qui ressortent plus que crades... et donc après c'est bon ils ont fini leur vie...
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
footix
Accro

Message par footix »

Personnellement, ça m’intrigue cette histoire de combustion spontanée, je vais essayer avec un chiffon de l'huile et un sèche cheveux.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je pense que l’échauffement se produit au moment de la prise , comme les résines qui chauffent par exemple, en séchant. Evidemment on parle d'huile qui durcit vite , pas de l'huile de table ou de moteur.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

footix a écrit :Personnellement, ça m’intrigue cette histoire de combustion spontanée, je vais essayer avec un chiffon de l'huile et un sèche cheveux.
Si tu es intrigué, refais le test en réel, pas besoin de favoriser quoi que ce soit avec un sèche cheveux.

Imbibe un bout de ton chiffon d'huile mets le en boule avec la parti imbibée à l’intérieur et du chiffon sec tout au tour, et laisse reposer 12h, à 15° environ, et tu verras la même chose que moi. Grosse fumée, pour le feu jpense 2h de plus.
Ha, au bout de 4h déjà dégagement d'odeur d'huile, au bout de 8h odeur d'huile chaude, donc fais pas ça non plus dans la cuisine, ça sens fort.
Si tu veux faire du tuning d'emmerde, tu mets le chiffon en boule dans un sac poubelle, ça accélère je pense.

Fais ça dans un récipient qui ne crame pas et ailleurs qu'à côté de ton stock de bois :)
meles
Accro

Message par meles »

Demandez a toutankhamon ! il saura vous convaincre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout%C3%A ... A9couverte
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

Je viens de trouver deux articles scientifiques récents sur la combustion spontanée de l'huile de lin:

Oxidation reactions and spontaneous ignition of linseed oil, 2011
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... via%3Dihub

(en intro; les auteurs écrivent "Unfortunately, in the presence of metal salts, linseed oil applied to cotton fabric may induce self-heating and spontaneous ignition.")

et de la même équipe (2013):
Roles of peroxides and unsaturation in spontaneous heating of linseed oil
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 1213001161

Au passage, ils ont un système expérimental qui reproduit la combustion spontanée de l'huile de lin. Mais j'ai pas accès au texte complet.

Je n'ai lu que le résumé. D'après ce que je comprends, l'agent siccatif joue un rôle déterminant. Le mécanisme n'a pas l'air simple et implique la formation de superoxyde. En fonction du métal utilisé, le risque est plus ou moins élevé. Voila ce que disent les auteurs:

"Cobalt(II) is the most effective catalyst among other transition metal salts, followed by manganese(II) and iron(II). In the absence of a catalyst, we found the oil samples to undergo a slower autoxidation process"

J'ai l'impression que l'agent siccatif est souvent le Cobalt(II) (une autre raison pour prendre des précautions avec l'huile de lin siccative, le cobalt, c'est pas sympa). Et ce qui implique aussi que l'huile de lin pure (non siccative) doit avoir moins tendance à prendre feu.

Sinon, dans un article de 1971 "Spontaneous combustion of linseed oil in sawdust", les auteurs écrivent "the fire danger caused by spontaneous combustion of boiled linseed oil has long been known (...) In spite of the long history of fires..."
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

Bonsoir,
J'utilise assez souvent de l'huile de lin pure, le gros inconvénient est que ça prend une semaine pour "sécher" mais au moins il n'y a pas de saloperies dedans.
Et pour mes chiffons je fais alors autant attention que pour d'autres huiles de finition qui peuvent provoquer un incendie, mais c'est vrai que peut-être dans ce cas il n'y a pas plus de risque qu'avec l'huile de pépins de raisin :)
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Simiwood
Accro

Re: DANGER : Combustion spontanée huile de finition

Message par Simiwood »

Petit truc, si votre huile sens fort dans l'atelier après application sur un meuble, c'est peut être parce que le chiffon chauffe et dégage plus d’effluve ;)
C'est le moment de degager le chiffon.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

bonjour

je li le sujet depuis le début mais je ne comprend cette histoire de chiffon
on est quand même pas des femmes pour parler chiffons :lol: :lol: :lol:

bizarrement j'utilise beaucoup l'huile de lin comme protection mais j'utilise pas ou très peu de chiffons
prenons le dernier truc que j'ai fait,4 boutons poignets en cp de hêtre
quand ils ont été prés je les ai tremper dans une boite de cassoulet (beurk) avec de l'huile de lin
une nuit
égoutter sur le bord avec un fils de fer puisqu'il y avait un trou au centre
puis poser sur un papier journal ou pub
lendemain retournement des boutons poignets pour que cela sèche bien
quelque jours après = mise en service
à aucun moment ils n'ont toucher un chiffon ou torchon ou linge

si c'est pas dans une boite, c'est peinturlurer au pinceau à outrance plusieurs fois et toujours directement ou indirectement avec des cales sur papier journal ou pub qui lui part plier en 4, en 8, en 12 directement à la poubelle
Verrouillé