Scie onglet radiale : DWS778 vs GCM8SJL

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
apovil
Poste parfois

Scie onglet radiale : DWS778 vs GCM8SJL

Message par apovil »

Salut à tous,

Je suis votre forum depuis quelques temps et comme je suis sur le point de m'acheter une scie à onglets radiale, je viens à la pêche aux avis et conseils.
J'ai déjà une scie à onglet non radiale Metabo KS216, mais elle ne me satisfait pas.
Comme indiqué dans le titre, j'ai arrêté mon choix sur ces 2 modèles pour des besoins de capacités de coupe, sans avoir le budget pour la DWS780.
Il y a clairement une différence de prix en faveur de la Bosch, surtout achetée au Royaume-Uni, à environ €300 livrée, contre env €450 livré pour la Dewalt.
Je suis encadreur, je serai donc amené à l'utiliser pour mon travail, assez rarement car je coupe la majorité à la guillotine, mais quand je le ferai, ça devra être propre.

Ma question est simple : la différence de prix se justifie-t-elle au niveau de la qualité ?

Merci d'avance,

apovil
bulubuluplopplop
Accro

Re: Scie onglet radiale : DWS778 vs GCM8SJL

Message par bulubuluplopplop »

effectivement le prix a bien chuté pour la bosch, elle était bien plus chère avant.

Niveau propreté des coupes, c'est surtout la lame qui fera la différence.

Pour comparer les 2 machines niveau précision, il faudrait pouvoir les tester les 2, au niveau de la rigidité, et de la facilité à ajuster les réglages pour les angles. Pas facile...
apovil
Poste parfois

Message par apovil »

J'ai pu lire ça et là que le Bosch avait de nombreuses possibilités de réglage, pour la Dewalt je ne sais pas.
Un bon point aussi pour la Bosch que n'a apparemment pas la Dewalt, c'est la butée de profondeur de coupe.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Quand tu parles de guillotine, tu parles de ceci ?
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-pi ... mer-508486

Avec la GCM8SJL, tu n'auras clairement pas la même précision. Et les encadrements ne pardonnent pas à ce niveau.
Il y a un certain jeu sur la mienne. Sur une baguette de 50mm, on peut très bien avoir quelques 1/10mm d'écart entre 2 coupes, ce qui se voit quand tu les aboutes.

Si tu recherches vraiment la précision, il faut plutôt taper dans cette gamme de prix ..
https://www.festool.fr/produits/scies/s ... --sym-70-e
bulubuluplopplop
Accro

Sur une baguette de 50mm, on peut très bien avoir quelques 1/10mm d'écart entre 2 coupes, ce qui se voit quand tu les aboutes
intéressant, c'est quoi qui bouge, la rigidité insuffisante, le moteur qui vibre ?
apovil
Poste parfois

Message par apovil »

FMJ a écrit :Quand tu parles de guillotine, tu parles de ceci ?
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-pi ... mer-508486 version
C'est presque pareil, la mienne n'est pas sur table, mais sur piètement, je l'actionne donc avec le pied. Mais pour ce qui est des couteaux, c'est la même chose. Et effectivement, ça marche très bien la plupart du temps, mais il peut arriver que sur certaines moulures trop conséquentes, je ne puisse pas le faire comme je voudrais.
FMJ a écrit :Avec la GCM8SJL, tu n'auras clairement pas la même précision. Et les encadrements ne pardonnent pas à ce niveau.
Il y a un certain jeu sur la mienne. Sur une baguette de 50mm, on peut très bien avoir quelques 1/10mm d'écart entre 2 coupes, ce qui se voit quand tu les aboutes.

Si tu recherches vraiment la précision, il faut plutôt taper dans cette gamme de prix ..
https://www.festool.fr/produits/scies/s ... --sym-70-e
Dans les faits, je pense que l'usage que j'en ferai sera 80% perso (faire ma terrasse, des étagères, etc...) et 20% pro. Je recherche clairement mieux que ma Metabo actuelle, mais pas au point d'aller jusqu'à du Festool.
Et puis on a nos petits trucs pour rattraper les angles pour faire des cadres bien propres au final ;)
bulubuluplopplop
Accro

il faudrait que tu puisses voir les machines. Il est possible que la Bosch soit pas vraiment mieux en précision que ta metabo actuelle.

Il y a également des Bosch plus haut de gamme, ainsi que les Metabo "plus", mais c'est plus le même budget.
apovil
Poste parfois

Message par apovil »

Et voir les machines, c'est bien le problème, parce qu'il faut les trouver les endroits pour les voir !
bulubuluplopplop
Accro

J'ai pu voir la bosch dans la gsb à côté de chez moi. Par contre ils font pas dewalt...
Faudrait trouver 2 copains des copeaux proches qui ont les 2...
apovil
Poste parfois

Message par apovil »

FMJ a écrit :Avec la GCM8SJL, tu n'auras clairement pas la même précision. Et les encadrements ne pardonnent pas à ce niveau.

FMJ, depuis combien de temps l'as-tu ? Et tu coupes quoi avec ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

bulubuluplopplop a écrit :
Sur une baguette de 50mm, on peut très bien avoir quelques 1/10mm d'écart entre 2 coupes, ce qui se voit quand tu les aboutes
intéressant, c'est quoi qui bouge, la rigidité insuffisante, le moteur qui vibre ?
C'est l'ensemble. On peut difficilement en demander plus à une machine de 300€ avec une chaîne de liaison aussi longue et complexe : l'axe de bascule, le bras, les glissières, le bras, l'axe de rotation, le carte de lame, l'axe de la lame, la lame. Je suis même étonné que la précision soit déjà aussi bonne !
Lorsque l'on appuie à droite ou à gauche en sciant, on obtient un jeu différent. Ca sert à ça aussi de connaître sa machine (i.e. faire des tests pour en connaître les limites) : ça permet de savoir comment compenser quand c'est possible.

Après c'est peut-être lié à ma machine. Par exemple son laser présente un défaut de positionnement qu'il va être difficile de régler (le traite s'écarte quand on lève ou qu'on baisse le baisse le bras car le faisceau est légèrement écarté du plan vertical). Or je n'ai pas relevé que d'autres personnes aient relevé le même souci avec cette machine.

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'en suis très content de cette bécane. Ca fait très longtemps que j'aurais dû en avoir une !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

apovil a écrit :

FMJ, depuis combien de temps l'as-tu ? Et tu coupes quoi avec ?
Elle est toute récente : je l'ai eu cet été. Je m'en sers pour découper tous types de tasseaux. Comme l'aspirateur est directement asservi dessus, c'est plus pratique et rapide que la scie sous table. Mais quand j'ai besoin d'une bonne précision pour la longueur, j'utilise plutôt cette dernière qui a une excellente butée avec une visée très précise. Ainsi je peux ajuster graduellement par 0.2mm très facilement. Alors que je ne découpe à la radicale qu'en visant le trait, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'ai une GCM8SJL que j'ai acheté avec son piétement. J'en suis très content en tant que machine de chantier bien qu’un peu lourde à déplacer. J'ai changé la lame pour une bosch expert for wood, les coupes sont plus propre. Je pense l'améliorer lorsque je la passerai en poste fixe (règle, butées...) . Je pense m'en servir pour le débit, voir des coupes définitives quand la précision n'est pas nécessaire. Je ne pense pas m'en servir pour de la coupe d'onglet de précision, je ferai celles-ci sur la scie sur table avec traineau et/ou guide d'onglet. Je n'ai pas constaté de jeu particulier mais je ne pense pas que Bosch pour 300€ arrive à nous faire une Kapex.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

pour 300€, bien sur que si, même une GCM12GDL, sauf qu'on ne nous la vend pas 300€ !!!!
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

@jlmonniot
oui bien sûr...façon de parler mais rassure toi, je ne suis pas du tout du coté du grand capital :twisted:
Répondre