Ben j'ai déjà utilisé le touret pour une paire de ciseau dont je voulais réduire l'angle primaire, et pour reprendre dernièrement une demi-douzaine de fer plus ou moins vieux (dont l'un avait un éclat de 5x5mm sur un coin, autant dire que je ne l'aurait jamais repris à la main

). Sur l'ensemble j'ai très légèrement brulé un seul coin de fer à la fin, par excès de confiance et manque d'attention. Mais j'ai fais ça à main levée (juste en appui sur le guide pourri du touret réglé à l'angle voulu) sans aucune expérience mais avec quelques précieux conseils glanés ici là.
Ce qu'il ne faut PAS faire c'est vouloir affuter le tranchant définitif car c'est si fin que ça chauffe très très vite. Si tu gardes un plat de quelques 1/10e et que tu refroidis régulièrement ça se passe bien. Affuter mains nues est préférable pour sentir la chaleur.
Si tu dois supprimer des petits éclat c'est pareil, faut pas présenter la lame à l'angle voulu sinon tu vas brûler. Tu le présentes à 90° de la meule et tu vires les éclats en créant un plat. Après tu travailles à l'angle pour réduire ce plat.
Le sens des passes sur la meule peut avoir son importance. J'ai fais les passes d'un angle vers le milieu du fer, pour que la chaleur ne s'accumule pas vers les angles. C'est peut-être plus psychologique qu'autre chose, je sais pas trop.
Dernier détail, la meule est légèrement bombé au milieu pour n'avoir qu'un seul point de contact.
Ensuite tu finis à la pierre ton biseau principal et un secondaire éventuellement...
Je t'assures que je flippai avant de m'y mettre et si j'avais pas eu autant à rattraper j'en serais peut-être resté aux pierres à cause de cette peur de détremper... quant à ce coin brûlé, il s'émoussera plus vite. No big deal comme ils disent, ça se rattrapera avec les affutages suivants.