Rabot LBC
Modérateur : copain des copeaux
Re: Rabot LBC
Par contre, je suis un peu dubitatif sur le coût de la main d'oeuvre. Bien sûr qu'elle était bon marché, mais vu que la productivité était très faible, le résultat final n'était pas nécessairement si bon marché que ça.
Pour comparaison, je suis intervenu il y a une vingtaine d'années chez un constructeur de véhicules industriels en Algérie. Ils fabriquaient à l'époque des camions et des bus qui ressemblaient beaucoup à ceux qu'on voyait en France dans les années 70. Et comme les salaires étaient environ 1/5° des salaires Français de l'époque, je me disais qu'ils fabriquaient des véhicules datés mais qui devaient coûter peu cher.
Et ils m'ont rapidement détrompé, ils n'arrivaient pas à être compétitifs par rapport aux constructeurs européens. La main d'oeuvre était 5 fois moins chère, mais pour fabriquer un camion, il leur fallait plus de 5 fois plus de personnes.
De la même façon, aujourd'hui, un ouvrier chez un ébéniste va déligner et corroyer quelques m3 de bois en une journée avec de bonnes machines, le même ébéniste avec une scie à main et une varlope en fera énormément moins.
Pour comparaison, je suis intervenu il y a une vingtaine d'années chez un constructeur de véhicules industriels en Algérie. Ils fabriquaient à l'époque des camions et des bus qui ressemblaient beaucoup à ceux qu'on voyait en France dans les années 70. Et comme les salaires étaient environ 1/5° des salaires Français de l'époque, je me disais qu'ils fabriquaient des véhicules datés mais qui devaient coûter peu cher.
Et ils m'ont rapidement détrompé, ils n'arrivaient pas à être compétitifs par rapport aux constructeurs européens. La main d'oeuvre était 5 fois moins chère, mais pour fabriquer un camion, il leur fallait plus de 5 fois plus de personnes.
De la même façon, aujourd'hui, un ouvrier chez un ébéniste va déligner et corroyer quelques m3 de bois en une journée avec de bonnes machines, le même ébéniste avec une scie à main et une varlope en fera énormément moins.
le temps de travail nécessaire pour fabriquer un meuble ou une maison à beaucoup baissé, mais la durée de vie utile de ce meuble ou de cette maison a aussi beaucoup baissé. Je pense qu'en tenant compte de l'amortissement sur la durée de vie le solde reste positif, mais beaucoup de gens croient qu'on va continuer a augmenter la richesse en continuant à réduire la durée de vie des objets (Ikéa, Anne H....), et là j'ai un doute, surtout lorsqu'on pond des réglementation dans ce sens avec des arguments écologistes, en fait assez délirants quand on regarde vraiment le dossier.egtegt a écrit :Par contre, je suis un peu dubitatif sur le coût de la main d'oeuvre. Bien sûr qu'elle était bon marché, mais vu que la productivité était très faible, le résultat final n'était pas nécessairement si bon marché que ça.
.
Faut ouvrir un autre post, y'a un débat monstrueux là autourLaurent2 a écrit :en fait assez délirants quand on regarde vraiment le dossier.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Faut carrément ouvrir un forum, que dis-je une consultation nationale, que dis-je un referendum (c'est la mode) !Dorora a écrit :Faut ouvrir un autre post, y'a un débat monstrueux là autourLaurent2 a écrit :en fait assez délirants quand on regarde vraiment le dossier.
Bref, j'ai pas acheté de rabot sur LBC
je ne sais pas si y a encore des brocantes par chez toi Nillian, mais tu pourrais faire de bonnes affaires, en pensant quand même à un peu de restauration cependant.
après pour les classiques, tu as LBC, certes, mais ebay, amazon pour les plus connus où tu peux faire des affaires.
après pour les classiques, tu as LBC, certes, mais ebay, amazon pour les plus connus où tu peux faire des affaires.
- letsgosurf
- Accro
Les brocantes restent quand même le must pour les affaires mais faut se lever tôt et sans obligation de résultat!!
Pour ma part cette année, je me suis fais un N°4 un N°5 un N°6 et un rabot de paume tous des stanley d'avant guerre pour 26€ au total.
Pour ma part cette année, je me suis fais un N°4 un N°5 un N°6 et un rabot de paume tous des stanley d'avant guerre pour 26€ au total.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
c'est pas bien de faire baver les gars des îles... Et dire qu'il a fallu que je rentre chez moi pour prendre conscience de ce que je perdrais avec les brocantes!!!
Je fais pas mal de brocantes en effet, mais beaucoup de matériel est soit très rouillé, soit correct mais cher (j'ai vu une plane de charpentier avec travail d'affutage à refaire à 35€ par exple)... Je ne dois pas avoir les même brocantes que certains !
Mais je desespère pas, ça viendra LA bonne occase !
Mais je desespère pas, ça viendra LA bonne occase !
Ben moi, je dis pas que je cherche spécialement des outils hyper abîmés ou rouillés, mais j'aime aussi l'aspect restauration.
Il m'est arrivé d'avoir quelques outils un peu rouillés ou bien des outils avec des pièces en bois bouffées aux bestioles, j'ai pris un réel plaisir à les retaper!
Ne désespère pas Nillian
Il m'est arrivé d'avoir quelques outils un peu rouillés ou bien des outils avec des pièces en bois bouffées aux bestioles, j'ai pris un réel plaisir à les retaper!
Ne désespère pas Nillian
Que pensez vous de ces 2 rabots?
le Darex n°4 à 31 euros avec les fdp
https://www.leboncoin.fr/vi/1321208403.htm
et un autre Darex à 32 euros avec les ftp, un n°5?
https://www.leboncoin.fr/vi/1343510764.htm
A ce prix, en attendant un peu, puis je trouver mieux (Stanley à rénover par exemple), où c'est déjà un bon début?
le Darex n°4 à 31 euros avec les fdp
https://www.leboncoin.fr/vi/1321208403.htm
et un autre Darex à 32 euros avec les ftp, un n°5?
https://www.leboncoin.fr/vi/1343510764.htm
A ce prix, en attendant un peu, puis je trouver mieux (Stanley à rénover par exemple), où c'est déjà un bon début?
les rabots bois genre Goldenberg se trouvent à 5€ en vide-grenier et ça coupe très bien, les planes au même prix mais il faut trier certains affutages sont un peu sabotés avec double angle alors qu'il n'en faut qu'un.
Ça manque un peu de photos pour se prononcer...
Je ne connais pas la marque, tout ce que je peux te dire c'est que tu peux avec un peu de patience trouver des Stanley ou Record vintage à ce prix là.
Je ne connais pas la marque, tout ce que je peux te dire c'est que tu peux avec un peu de patience trouver des Stanley ou Record vintage à ce prix là.
Celui-ci par exemple pour 35 euros fdp inclus, un stanley n°5
https://www.leboncoin.fr/vi/1342372060
https://www.leboncoin.fr/vi/1342372060
-
Jean claude vandale
- Accro
Je n'arrive pas a acceder a cette annonce, si c'est un ancien ( pas manche plastique et croix sur l'arriere de la semelle) des années 50/60 minimum ca parait tout a fait correct.
J'en ai acheté bcp sur ebay et revendu bcp sur le bon coin une fois restaurés et prets a servir ( ca m'a permis de me rembourser tous ceux que j'ai acheté pour moi perso), et sur la bay en comptant les frais de port c'est assez rare de trouver un n°5 que ce soit stanley ou record a moins de 35€.( ca peut mais c'est assez rare).
Après remettre un de ces rabots en route ne présente pas de difficulté particulière ( par contre ca prend un peu de temps), et c'est assez rare de faire une mauvaise rencontre, sur une 30 aine d'achetés y'en a qu'un que je n'ai pas pu remettre en route.
Con copal
J'en ai acheté bcp sur ebay et revendu bcp sur le bon coin une fois restaurés et prets a servir ( ca m'a permis de me rembourser tous ceux que j'ai acheté pour moi perso), et sur la bay en comptant les frais de port c'est assez rare de trouver un n°5 que ce soit stanley ou record a moins de 35€.( ca peut mais c'est assez rare).
Après remettre un de ces rabots en route ne présente pas de difficulté particulière ( par contre ca prend un peu de temps), et c'est assez rare de faire une mauvaise rencontre, sur une 30 aine d'achetés y'en a qu'un que je n'ai pas pu remettre en route.
Con copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Pourtant le lien fonctionne...
A l'avant il est noté made in england, et bailey devant la poignée.
A l'arrière il est noté n°5 et en dessous 12-005
difficile de dire si poignée bosi ou plastique (couleur noire). Pour le manche, il y a une vis de fixation en pied et une vis en tête.
A l'avant il est noté made in england, et bailey devant la poignée.
A l'arrière il est noté n°5 et en dessous 12-005
difficile de dire si poignée bosi ou plastique (couleur noire). Pour le manche, il y a une vis de fixation en pied et une vis en tête.
-
Jean claude vandale
- Accro
Bah le lien m'emmene sur lbc mais l'annonce ne s'ouvre pas... Peut etre un soucis de ma tablette...
Quelle date l'annonce et quel vendeur je vais regarder en direct
Quelle date l'annonce et quel vendeur je vais regarder en direct
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
titre: rabots stanleys
vendeur: yoyo
en date du 23/11
vendeur: yoyo
en date du 23/11
-
Jean claude vandale
- Accro
C'est bien ceux dont je parlais la haut ( l'espece de croix derriere et poignées plastiques) après je ne dis pas que ca fonctionnera pas après une petite remise en forme, mais ils sont de qualité inferieur a ceux cités plus haut ( qui sont pour moi le minimum au niveau qualité et bien sur moins bons que les plus anciens encore, mais la niveau tarif c'est plus du tout pareil...a moins de gros coup de bol et de fouinage regulier).
Bref ca n'engage que toi , c'est juste mon avis.
Je retape bcp de n°4/5 qd je vends un 5 c'est pas 35€ Et pourtant en 2/3 jours il est parti ,( bon ce n'est pas ta démarche,je pense que de le remettre en route ne t'effraies pas) et j'ai que des retours positifs les gens sont content et me remercient!!
Soit ils ne veulent pas se prendre la tete avec la restauration soit ca leur fait un peu peur je ne sais pas.
Quitte a regarder sur la bay je te conseille de voir pour des records de la meme époque, je les trouve au moins aussi bons que les stanley et je trouve le fer de meilleur qualité ( tient mieu l'affutage je trouve)
Bonne continuation
Bref ca n'engage que toi , c'est juste mon avis.
Je retape bcp de n°4/5 qd je vends un 5 c'est pas 35€ Et pourtant en 2/3 jours il est parti ,( bon ce n'est pas ta démarche,je pense que de le remettre en route ne t'effraies pas) et j'ai que des retours positifs les gens sont content et me remercient!!
Soit ils ne veulent pas se prendre la tete avec la restauration soit ca leur fait un peu peur je ne sais pas.
Quitte a regarder sur la bay je te conseille de voir pour des records de la meme époque, je les trouve au moins aussi bons que les stanley et je trouve le fer de meilleur qualité ( tient mieu l'affutage je trouve)
Bonne continuation
personne n'a d'avis sur les 2 darex cités plus haut?
Je vais attendre pour le Stanley alors si ce modèle est de moins bonne qualité.
Je n'ai que deux petits rabots de marque Darex. Un 102 et un 110.barbak112 a écrit :personne n'a d'avis sur les 2 darex cités plus haut?
Et je leur trouve le même défaut : le fer est nettement de moins bonne qualité que sur mes Stanley, Record ou Sargent.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois