Salut à tous,
j'ai récupéré un petit stock de bois exotique (amarante, bois serpent, saint martin rouge et du tek de guyane) que je souhaite travailler pour différents petits projets de menuiserie à la maison. Je cherche à m'équiper d'une scie à onglet qui pourra me permettre de travailler sur des bois très durs et siliceux sur une épaisseur de 30/40 max. Il est évident que le choix de la lame est primordial, mais là je souhaite avoir votre avis sur la machine.
J'ai un budget "noel" va-t'on dire (200€ ce serait bien, je suis prêt à monter à 300€ voir 400€ suivant la prime de fin d'année :-p).
Au niveau du diamètre de lame, que me conseillez vous 216, 250 ou 300+ ? Je pensais partir sur du 250 pour avoir un outil plus polyvalent (car j'aimerai aussi travailler des bois tendres sur des sections un peu plus grosses). Mais vis à vis du bois exotique, y-a-t'il un intérêt d'un diamètre par rapport à l'autre ?
Au niveau de la puissance, j'essaie de trouver le plus puissant .. ça varie en 1500W et 2000W sur le Ø250. Votre avis là dessus ?
Au niveau des marques. Au premier abord j'ai envie de pencher pour du makita, du bosch pro ou du matebo. Mais il existe pleins d'autres marques plus ou moins inconnues au bataillon. Par exemple Einhall, Evolution, ... (la liste est longue). Ils proposent des tarifs plus attractif, mais si c'est pour avoir un moteur qui peine dès qu'on attaque la coupe ou que le bati branle dans tous les sens, on risque de vite arriver aux limites sur du bois très dur.
Bref, si vous avez des indications et des conseils sur mon achat je suis preneur.
Merci à vous
++ Jerome
scie à onglet radiale pour bois exotique
Modérateur : macbast
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: scie à onglet radiale pour bois exotique
Salut,
pour l'entrée / moyen de gamme, tout le monde semble d'accord que la Metabo offre le meilleurs rapport qualité prix.
KGS216M, KGS254M ou KGS305M selon la taille de lame.
Un peu moins de 200 euros pour la KGS216M.
Ensuite effectivement, bosch ou Makita ou De walt, mais c'est le double du prix.
pour l'entrée / moyen de gamme, tout le monde semble d'accord que la Metabo offre le meilleurs rapport qualité prix.
Ensuite effectivement, bosch ou Makita ou De walt, mais c'est le double du prix.
merci, c'est un peu la conclusion que j'avais tiré (je rajouterai ptêtre AEG dans la liste, je n'y avais pas pensé).bulubuluplopplop a écrit :Salut,
C'est plus au niveau du diamètre ... 216 ou 250 ?
300 ou plus, ça devient trop gros et lourd. Je n'ai pas un atelier immense non plus.
- bulubuluplopplop
- Accro
La 216 à une capacité de coupe de 65mm en épaisseur à 90°
Si jamais, elle est en promo chez leroy merlin en ce moment pour 199 euros. Si t'as 10% sur la carte client en plus, c'est intéressant.
Si jamais, elle est en promo chez leroy merlin en ce moment pour 199 euros. Si t'as 10% sur la carte client en plus, c'est intéressant.
Salut,
le diamètre de la lame joue uniquement sur la capacité de coupe, et suivant les marques de machines ça peut varier sur un même diamètre : une lame 216 coupera plus profond chez l'un, moins chez l'autre...
Donc ton choix de diamètre doit se faire sur ce que tu as besoin de couper.
le diamètre de la lame joue uniquement sur la capacité de coupe, et suivant les marques de machines ça peut varier sur un même diamètre : une lame 216 coupera plus profond chez l'un, moins chez l'autre...
Donc ton choix de diamètre doit se faire sur ce que tu as besoin de couper.
Bonjour,
J'ai une scie à onglet radiale avec une lame de 216 mm. Dans la majorité des cas c'est suffisant, mais ça m'est arrivé tout de même plusieurs fois de regretter de ne pas avoir plus de hauteur de coupe... donc quand la mienne sera morte j'en rachèterai une qui accepte des lames de 250, au minimum.
J'ai une scie à onglet radiale avec une lame de 216 mm. Dans la majorité des cas c'est suffisant, mais ça m'est arrivé tout de même plusieurs fois de regretter de ne pas avoir plus de hauteur de coupe... donc quand la mienne sera morte j'en rachèterai une qui accepte des lames de 250, au minimum.
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
https://sylvakal.com/