conseil pour recouper ce dormant
Modérateur : DeD
conseil pour recouper ce dormant
Bonjour,
Il me faut recouper le nez des traverses basses des dormants bois de mes fenêtres actuelles en vue de la pose en rénovation prochaine de nouvelles fenêtres PVC.
Comme j'en ai plusieurs à faire (10 en tout) je cherche un moyen plus facile que le ciseau à bois ...
Et surtout assez précis et bien droit car ils serviront aussi de guide pour la pose ultérieure des ailettes basses.
Je vous joins un schéma plus explicite que mon verbiage :
Avant: Après: J'avais pensé à ma scie sabre mais pas assez de débattement.
Si vous avez des idées .....?
Merci d'avance
Il me faut recouper le nez des traverses basses des dormants bois de mes fenêtres actuelles en vue de la pose en rénovation prochaine de nouvelles fenêtres PVC.
Comme j'en ai plusieurs à faire (10 en tout) je cherche un moyen plus facile que le ciseau à bois ...
Et surtout assez précis et bien droit car ils serviront aussi de guide pour la pose ultérieure des ailettes basses.
Je vous joins un schéma plus explicite que mon verbiage :
Avant: Après: J'avais pensé à ma scie sabre mais pas assez de débattement.
Si vous avez des idées .....?
Merci d'avance
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
Re: conseil pour recouper ce dormant
Bonjour,
gabarit pour support de scie circulaire plongeante + finitions contre les tableaux à la scie sauteuse ?
à voir
cordialement
Geours
gabarit pour support de scie circulaire plongeante + finitions contre les tableaux à la scie sauteuse ?
à voir
cordialement
Geours
Ce serait un peu plus facile si je pouvais d'abord recouper le cochonnet de la traverse, en été par exemple je n'hésiterai pas, mais c'est l'hiver maintenant .... pas question.
Les poseurs le feraient normalement, mais vu le temps dont ils disposent ça va être fait à l'arrache et ça, ça me fend le cœur ....
Les poseurs le feraient normalement, mais vu le temps dont ils disposent ça va être fait à l'arrache et ça, ça me fend le cœur ....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
C'est faisable à la scie oscillante genre Fein avec une bonne lame , il n'y a pas vraiment de place pour autre chose.
Cette suggestion d'utiliser un gabarit (traineau) m'a donné des idéesgeours a écrit :gabarit pour support de scie circulaire plongeante + finitions contre les tableaux à la scie sauteuse ?
Du coup j'ai dessiné ces deux versions d'un traineau, l'un pour couper bien droit au centre avec ma scie plongeante et l'autre réversible avec ma scie sauteuse pour finir dans les angles : Pour la scie sauteuse j'ai rajouté des guides lame vu l'écart entre la coupe et la semelle de la scie, et du coup j'ai pu aussi mettre deux petits patins anti basculement à ajuster sur place.
D'ailleurs je pense remplacer les deux guides en bois du dessin pour deux cornières en alu qui ne seront pas bouffés de suite par les vibrations de la lame.
Bien enduit de Silbergleid ça devrait le faire.
bonjour ! tu installe de nouvelles fenêtres sur de vieux bâtis ?
?
?
Oui en mode rénovation, mes "vieux" dormants sont en Moabi et en très bon état et Madame ne voulait pas qu'on les arrache vu les dégâts occasionnés pour refixer de nouveaux dormants dans la maçonnerie existante compte tenu aussi de l'isolation intérieure actuelle (tu peux voir comment c'est fait sur mes schémas).mammouth2 a écrit :bonjour ! tu installe de nouvelles fenêtres sur de vieux bâtis ?
Et en plus, ça ajoute aussi à la rigidité des fenêtres PVC.
bonjour,
content que mon idée puisse te servir.
cordialement
geours
content que mon idée puisse te servir.
cordialement
geours
bonsoir Si les fênêtre ne sont pas commander partir sur des dormant de pose en neuf avec aile de recouvrement intérieur résout le problème :
on supprime complètement la traverse basse de la menuiserie bois ( un coup de scie sabre a chaque bout) et les VR/moustiquaire vienne poser sur la pièce d'appuie. c'est nettement plus durable .
on supprime complètement la traverse basse de la menuiserie bois ( un coup de scie sabre a chaque bout) et les VR/moustiquaire vienne poser sur la pièce d'appuie. c'est nettement plus durable .
Problème c'est que le profile de la traverse basse des fenêtres en PVC n'est pas le même en rénovation qu'en dépose totale, il est surbaissé et adapté pour épouser la forme du dormant bois résiduel, d'ailleurs ils coupent aussi le cochonnet de ce dernier (mais ça ils savent bien le faire).groots a écrit :bonsoir Si les fênêtre ne sont pas commander partir sur des dormant de pose en neuf avec aile de recouvrement intérieur résout le problème :
Et je ne pense pas qu'il soit possible d'assembler des profiles différents entre eux, leur composition interne et le cadre acier périphérique sont différents.
C'est juste moi qui ait une exigence particulière pour ces nez vu que par la suite je vais poser des VR dont le coffre sera à l'intérieur au-dessus des fenêtres ( je hais ces coffres extérieurs qu'on commence à voir un peu partout ... désolé !).
Mais pour les moustiquaires je retiens l'idée que leur barre de tension qui est aussi équipée d'une frange textile en dessous en plus de la brosse latérale peut aussi bien reposer sur la nouvelle ailette que frotter contre devant ... donc pas besoin de recouper si court, mais recouper quand même car les glissières des VR elles doivent bien passer devant.
Et finalement elles sont déjà commandées et en cours de fabrication .... faut que ce soit fini avant le 31/12/2017 .... crédit d'impôts oblige
je pense que c'est dépendant du fabricant j'ai poser des centaines de fênêtre en réno et le fournisseur que l'entreprise avait fabriquer les dormant dont je te parle plus haut .
Bonjour,
vu dans un magasine il n'y a pas longtemps ...
https://www.bosch-do-it.com/fr/fr/brico ... vation.jsp
A priori pour les mains levées c'est pas trop mal ...
vu dans un magasine il n'y a pas longtemps ...
https://www.bosch-do-it.com/fr/fr/brico ... vation.jsp
A priori pour les mains levées c'est pas trop mal ...
Voilà j'ai trouvé la bonne solution en reprenant l'idée du traineau pour la scie plongeante :
Là le nez est déjà coupé :
Voilà un de fait, y a plus qu'à couper les huit autres ....
bien joué.
Il faut quand même terminer avec un autre outil.
Il faut quand même terminer avec un autre outil.
Ah oui bien sur, j'ai terminé les deux extrémités au ciseau à bois très facilement aussi ( c'est dans le sens du fil ) et j'ai utilisé mon oscillante Lidl avec une bonne lame Bosch cette fois pour couper la chute au milieu en deux morceaux pour les dégager du crépis.