Premier Test de coupe :
Alors j'ai tout d'abord commencé par changer la lame pour une 24 dents, J'ai ensuite vérifié les réglages d'angles, un seul était bon.
Angle droit à 91.7°
Angle 22.5 à 90-67.4 = 22.6°
Angle à 45° réglé à 45.5°
J'ai donc repris tous les réglages d'angle plutot facilement :
on voit mal mais c'est bien 45.0°
Une fois les réglage effectués je fais donc ma premier coupe :
La plongée est très douce, c'est agréable de pouvoir attaquer une coupe en milieu de rail sans être gêne par une protection de lame ou par une lame qui touche le martyr au démarrage (mes principaux soucis à la scie circulaire). Donc coup même pour une coupe sur un petit morceau la longueur du rail se fait moins sentir.
La coupe se passe bien, la scie n'a aps l'air de forcer, elle avance facilement la lame ne ralenti pas, une bonne glisse bien stable, même à 45°.
J'ai très peut de poussières qui s'envolent, pourtant mon montage avec un cyclone et un aspirateur sans sac domestique n'a pas un flux d'air très important.
Premier défaut trouvé : pas de compensation de hauteur de rail pour le réglage de profondeur, du coup je dois rajouter 3mm sur mon réglage.
Le blocage pour l'incision de 2-3mm fonctionne très bien et est très pratique.
La coupe et nette, sans éclat une trace de brûlure sur une des trois coupes que j'ai fait à 45°dans le sens du fil, mais j'ai eu un soucis avec mon morceau de test.
C'était une jolie chute de hêtre de 22mm d'épais, mais je ne m'étais pas rendu compte qu'elle était trop petit pour que le rail appuie entièrement dessus. Il ne manquait pas grand chose (environ 1cm), mais vu que les bandes antidérapantes du rail n'étaient pas dessus le morceau a légèrement bougé et le rail n’était pas bien à plat. Par conséquence mes angles de coupe ne sont pas bon, et l'apparition de la brûlure est du à ça je pense. Je raboterais et testerais à nouveau mes réglages d'angle sur un morceau plus long voir plus épais demain ou après demain (ou plus tard si mon fils est trop accaparant).
Mais j'a quand même pris des photos :
Deuxième Test de coupe :
Cette fois pour bien vérifier l’équerrage et les capacités de la machine j'ai pris du contre plaqué de 30mm ce qui donne une passe à 50mm à 45°,avec la lame CMT de 24 dents. Et une chute de mélaminé de 20mm pour l'état de surface avec la lame 48 dents d'origine.
Je n'ai toujours senti aucun effort particulier à fournir aucun ralentissement du moteur, j'ai même fait un test de plongé ça se fait tout seul comme dans du beurre mou. Les états de surface sont parfait pour moi, pas de trace de coupe, je pense qu'en s'appliquant on peut se passer de ponçage.
Par contre j'ai remarqué que sur une tablette de mélaminé de 40 cm la longueur d'appuie du guide est insuffisante pour éviter la glisse de celui ci. Si on appui bien sur la scie perpendiculairement c'est bon, mais quand le tuyau d'aspi accroche ça fait forcer et forcément glisser le rail. Après il faut relativiser, les patins du rail étaient sans doute bien sale.
Place au photos des angles et coupes parfaites :