Problème lame de rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

MattB
Habitué

Problème lame de rabot

Message par MattB »

Salut à tous,
J'ai acheté un Stanley 5 à retaper. Tout se passait bien jusqu'au premiers essais. Pas moyen de mettre le tasseau martyre d'équerre. Après moultes réglages, démontages et jurons, j'ai posé la lame sur mon équerre et là mauvaise surprise, elle est de biais.... Y a bien 2 millimètres de décalage.
Alors est-il possible de rattraper ça avec la technique du papier de verre, ou une meule, ou suis-je marron pour en acheter une autre??

Merci d'avance pour vos conseils
Un jour je suis né....et depuis j'improvise!!!
Gismo6303
Accro

Re: Problème lame de rabot

Message par Gismo6303 »

Salut à toi si ton problème c'est ça :

Image

Je l'ai rattrapé à la meuleuse en prenant garde de pas faire chauffer la lame (il faut la tremper régulièrement). Je l'ai fait de manière à faire un plat au bout. Après un coup de ponceuse à bande en la mettant sur le dos pour attaquer le biseau à main levé au grain 80 en faisant attention à la chauffe toujours.

Puis viens le vrai biseau au guide et au papier de verre, affinage à la pierre diamant, et finition à la pierre à eau. Ne pas oublier de vérifier régulièrement l’équerrage du fil pour pas tout recommencer.
Normand
Fan

Message par Normand »

L'ajustement latéral n'est pas suffisant?
MattB
Habitué

Message par MattB »

Salut Gismo,
Ouais c'est exactement ça.
Merci pour le tuyau. Du coup je sais ce que je vais faire demain aprèm :D
MattB
Habitué

Message par MattB »

Salut Normand,
Non ca ne l'est pas. Et c'est pas faute d'avoir essayé. J'ai même essayé de contre balancer l'inclinaison en jouant sur le contre fer et l'ajustement lateral mais y a tjrs un côté de la lame dépasse plus que l'autre.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Mattb, il est aussi possible que le siege de ta lame ne soit pas d'équerre j'ai aussi eu ce cas, et la c'est un peut plus minutieux à reprendre.

Image

Image

Pour le faire j'ai d'abord mesuré l'écart de hauteur entre les deux parties en contact avec le corps du rabot. J'ai d'abord usiné à main levé la partie haute du siège (celle qui est la plus large ou il y a les vis) sur du papier 80 en appuyant bien sur la partie ou il faut enlever de la matière, et pas sur l'autre coté. Vérifier régulièrement l'équerrage.
Une fois cette partie propre je me suis fait un bout de bois de la hauteur mesuré entre les deux surface, je m'en suis servit pour appuyer la partie du siège que j'avais mis d'équerre, et j'ai usiné l'autre partie en vérifiant régulièrement l’équerrage et que j'en avait pas trop enlevé en le mettant régulièrement dans le rabot.

Avant cette manip avec la lame d'équerre le réglage d'angle de la lame était presque au maximum pour qu'elle soit droite, maintenant il et bien au centre, et c'est mon meilleur rabot (un 4 1/2)
Galip
Accro

Message par Galip »

Gismo6303 a écrit :Mattb, il est aussi possible que le siege de ta lame ne soit pas d'équerre j'ai aussi eu ce cas, et la c'est un peut plus minutieux à reprendre.
....
C'est quelle marque ?
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Un ancien stanley trouvé sur eBay
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Poignées bois :

Image
Galip
Accro

Message par Galip »

Ok, merci... sacré défaut de fabrication.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Oui, ou c'est un des ancien propriétaires qui a fait n'importe quoi avec
Galip
Accro

Message par Galip »

D'après tes 2 photos il semble pas que le siège ai été retouché, non ?
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Je peux pas te dire ça remonte à 1 an, j'ai une autre photo mais je sais pas si c'est après retouche ou avant. En tout cas bien retouché il est facile a régler et super agréable à utiliser, je le préfère même à mon quangsheng, il fait des beaux copeaux en bois de bout la ou les autres font des cure dents. Le seul autre que j'ai d’aussi agréable et qui coupe aussi bien c'est une varlope goldenberg en bois plombé récupérée chez un menuisier pro.
après j'ai qu'un stanley récent n°4 transfrmé en scrub plane, une record n°5 ancien, le quangsheng n°5 et un stanley 9 1/2 de paume que je dois encre retoucher, j'ai un affûtage parfait mais c'est impossible de sortir des beaux copeaux ou de raboter du bois de bout avec.
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

alors je sais que c'est moins rigolo que de le faire soi-même, mais pourquoi ne pas appeler un rémouleur ? il te remettra tout ça comme il faut, et tu partiras sur de bonnes bases pour les réaffutages ultérieurs.
Everybody is a Meuh
Galip
Accro

Message par Galip »

Je dis ça car sur la première, l'usinage du siège me semble un poil grossier mais régulier, et sur la deuxième que je suppose être le dessous, on dirait qu'il y'a encore de la peinture (perso je la vire sur les zones de contact siège/corps). Je sais plus s'il y a un marquage d'origine sous le siège, c'est peut-être une pièce rapportée aussi... bonne retape en tout cas ;)
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Les deux zones que j'ai repris étaient déjà usinée et sans peinture, c'est celles ci :

Image
MattB
Habitué

Message par MattB »

Salut Gismo,
J'allais justement filer à mon atelier m'occuper de la lame. Je vais en profiter pour vérifier le siège dès fois qu'il soit à retoucher aussi. Si c'est la cas je pense que mon aprèm ne sera pas suffisante!!!!
MattB
Habitué

Message par MattB »

20171203_135002-1.jpg
Bon bah visiblement pas besoin d'outils de mesure.
Ca a été bien massacré. J'ai du taf :x
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Effectivement, c'est pas mieux que ce qu'était le miens, bon courage, tu en as pour plusieurs heures. Tu peux utiliser une ponceuse à bande si tu en as une avec une semelle bien plate. Surtout oublie pas de vérifier souvent que c'est bien plat au bon angle etc...
Répondre