Plastique résistant à la colle à bois
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Tamilhaz
- Accro
Plastique résistant à la colle à bois
Je cherche à me fabriquer une table pour le collage de panneaux. J'aurai besoin de deux choses :
- rendre non sensible à la colle les traverses de maintien, j'envisagerai de les faire en bois recouvert d'une feuille de plastique rigide sur laquelle la colle n'adhère pas
- face à ces traverses, les traverses de serrage garnies à intervalle régulier de cames pour presser les différentes pièces de bois du plateau sur les traverses de soutient. Ces cames actionneraient des poussoirs qui presseraient une feuille de plastique plus souple en contact avec les bois à serrer
Voila, je cherche donc deux plastiques différents insensibles à la colle à bois
- rendre non sensible à la colle les traverses de maintien, j'envisagerai de les faire en bois recouvert d'une feuille de plastique rigide sur laquelle la colle n'adhère pas
- face à ces traverses, les traverses de serrage garnies à intervalle régulier de cames pour presser les différentes pièces de bois du plateau sur les traverses de soutient. Ces cames actionneraient des poussoirs qui presseraient une feuille de plastique plus souple en contact avec les bois à serrer
Voila, je cherche donc deux plastiques différents insensibles à la colle à bois
Re: Plastique résistant à la colle à bois
Salut Tamilhaz,
pour ce qui me concerne, je me sers de papier sulfurisé et la colle ne prends pas dessus, et s'il n'est pas trop froissé, je peux le réutiliser plusieurs fois.
pour ce qui me concerne, je me sers de papier sulfurisé et la colle ne prends pas dessus, et s'il n'est pas trop froissé, je peux le réutiliser plusieurs fois.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- Tamilhaz
- Accro
papier sulfurisé...bonne astuce
mais je préfèrerai quelque chose qui reste solidaire de mes traverses, pour une rapidité de mise en œuvre. C'est pour ça aussi que je m'oriente sur un système à cames plutôt qu'à vis
mais je préfèrerai quelque chose qui reste solidaire de mes traverses, pour une rapidité de mise en œuvre. C'est pour ça aussi que je m'oriente sur un système à cames plutôt qu'à vis
- Vélobois
- Accro
Bonjour Tamilhaz et bonjour à tous.
Dans la vidéo ci dessous, il protège ses SJ avec de la cire, ça marchera peut-être pour le dessus de ta table de collage ???
Protéger ses SJ de la colle
Dans la vidéo ci dessous, il protège ses SJ avec de la cire, ça marchera peut-être pour le dessus de ta table de collage ???
Protéger ses SJ de la colle
Cordialement
Robert
Robert
Bonjour,
Tu peux utiliser du stratifier.
Sur mes dormants j'ai utilisé du Scotch d'emballage, mais ils sont en acier:

++
JP
Tu peux utiliser du stratifier.
Sur mes dormants j'ai utilisé du Scotch d'emballage, mais ils sont en acier:

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Du ruban adhésif transparent large. Ou du cellophane.
Bonjour,
Sur mes dormants en bois, j'ai aussi mis du scotch d'emballage; Je n'en ai pas un usage intensif, mais ça tient bien.
Sur mes dormants en bois, j'ai aussi mis du scotch d'emballage; Je n'en ai pas un usage intensif, mais ça tient bien.
- biloute59240
- Accro
Bonjour,
Il y a peut être la solution de mettre des morceaux de feuille silicone faite pour la cuisson.
Antho
Il y a peut être la solution de mettre des morceaux de feuille silicone faite pour la cuisson.
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Essaye de te renseigner sur le teflon : pas besoin de commettre des atrocité avec les poeles de Mme, à la base, c'est une matiere plastique blanche, dure et surtout extrémement anti adhésive, donc si tu en trouve en feuille de 1 à 2 mm d'epaisseur, tu pourras fixer ca sur tout ce que tu veux protéger (de mémoire ca existe avec une face traitée chimiquement qui la rend apte au collage).
-
jlmonniot
- Accro
les polyéthylènes HD ( plastique dont sont faites nos planches a découper en plastique, alimentaire également ) sont anti adhésifs et beaucoup moins chers que les téflons, facile a trouver en feuilles minces chez les marchands de semi produits. J'utilise aussi le papier aluminium ou le film alimentaire cuisine
-
Widjinn
- Accro
Le pomc peut être une bonne idée: si j'ai tout compris c'est anti adhérent (coefficient de glisse important donc la colle ne devrait pas prendre) et c'est pas très élevé en prix. T'a bien un expert qui va confirmer ou infirmer. Expert lâches toi, surtout te prives pas :p
- bulubuluplopplop
- Accro
N'importe quel bout de bâche en polyéthylène
il ne faut pas que la colle adhère dessus en partie externe mais il faut qu'elle adhère pour coller au support , il n'y a pas un petit problème?
C'est pour ça que le scotch ordinaire d'emballage est souvent employé pour ça.
C'est pour ça que le scotch ordinaire d'emballage est souvent employé pour ça.
Bonsoir,
Perso j'utilise souvent des bandes découpées dans de vieux films radiographique collées à la colle néoprène sur des traverses ou sur des dormants en bois.
JDD
Perso j'utilise souvent des bandes découpées dans de vieux films radiographique collées à la colle néoprène sur des traverses ou sur des dormants en bois.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Le téflon en rouleaux, utilisé sur les miroirs de chauffe des soudeuses pour les fenêtres en PVC . Mais le problème sera de le coller sur le support ...
- Tamilhaz
- Accro
bon, me revoilà connecté grâce au wifi de la voisine qui a la gentillesse de le laisser ouvert...c'est bien la campagne
En attendant, quelle avalanche de solutions, merci à tous.
Pour les dormants, je vois que j'ai l'embarras du choix...pour les traverses supérieures avec leurs système de cames, je m'orienterai vers un morceau de polyéthylènes HD, pomc ou téflon de 3mm d'épaisseur fixé en dessous des traverses et déformé localement par l'action des pistons commandés par les cames. J'aimerai que les pistons soient rappelés par ressort, voyez vous une récup comportant deux diamètres différents mais néanmoins proches (diamètre supérieur servant à comprimer le ressort. Je ne sais pas souder) Sinon, peut être un bout de rondin en bois percé pour recevoir un bout d'axe à la sauce polyuréthane ?
En attendant, quelle avalanche de solutions, merci à tous.
Pour les dormants, je vois que j'ai l'embarras du choix...pour les traverses supérieures avec leurs système de cames, je m'orienterai vers un morceau de polyéthylènes HD, pomc ou téflon de 3mm d'épaisseur fixé en dessous des traverses et déformé localement par l'action des pistons commandés par les cames. J'aimerai que les pistons soient rappelés par ressort, voyez vous une récup comportant deux diamètres différents mais néanmoins proches (diamètre supérieur servant à comprimer le ressort. Je ne sais pas souder) Sinon, peut être un bout de rondin en bois percé pour recevoir un bout d'axe à la sauce polyuréthane ?
Une idée : il me semble que la colle à bois vinylique adhère peu sur le mélaminé.
Je prendrai une plaque de mélaminé pour faire la table de collage, le jour où il y a de la colle dessus, un coup de grattoir et c'est parti.
Je prendrai une plaque de mélaminé pour faire la table de collage, le jour où il y a de la colle dessus, un coup de grattoir et c'est parti.
pareil, je l'ai fait et ça va bien.
- Netmetrique
- Accro
Il existe des "feuilles" de "teflon" "autocollantes". Il suffit de taper ces trois mots sur le moteur de recherche préféré et on en trouve des flopées.
C'est assez cher mais l'avantage du téflon est sa résistance à la chaleur. Avantage dont tu n'as sans doute rien à faire dans ton cas...
Pourquoi tout simplement de ne pas prendre un film autocollant style vénilia non structuré et donc brillant (sinon la colle risque d'adhérer au niveau de rugosités de surface) comme par exemple : http://www.creavea.com/tableau-blanc-ad ... 70496.html.
C'est la version grande dimension du scotch d'emballage. Comme d'autre te l'ont déjà proposé, j'ai utilisé avec succès ce dernier ainsi que le papier sulfurisé de cuisson sur mes dormants.
Maintenant, je pense que ton titre est assez mal formulé. Pratiquement toutes les matières plastiques résistent à la colle vinylique....
C'est assez cher mais l'avantage du téflon est sa résistance à la chaleur. Avantage dont tu n'as sans doute rien à faire dans ton cas...
Pourquoi tout simplement de ne pas prendre un film autocollant style vénilia non structuré et donc brillant (sinon la colle risque d'adhérer au niveau de rugosités de surface) comme par exemple : http://www.creavea.com/tableau-blanc-ad ... 70496.html.
C'est la version grande dimension du scotch d'emballage. Comme d'autre te l'ont déjà proposé, j'ai utilisé avec succès ce dernier ainsi que le papier sulfurisé de cuisson sur mes dormants.
Maintenant, je pense que ton titre est assez mal formulé. Pratiquement toutes les matières plastiques résistent à la colle vinylique....
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
https://netmetrique.fr/
Question bête : que donne la vinylique sur du bois vernis ?
Le vernis n'aime pas la vinylique, donc peut-être que l'inverse est également vrai ? A tester.
Le vernis n'aime pas la vinylique, donc peut-être que l'inverse est également vrai ? A tester.