Un établi multifonctions 100% récup (ou presque)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Tchoutch22
Accro

Un établi multifonctions 100% récup (ou presque)

Message par Tchoutch22 »

Bonjour à tous

J'ai lancé il y a quelques temps (bientôt un an, chuis vraiment pas efficace :oops: ...) un sujet sur l'aménagement de ma grange en atelier, à voir là : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... ml#p232715 (vous remarquerez qu'une partie de ce qui va suivre est un copier collé du dernier message de ce sujet)...

J'en suis rendu maintenant à me faire un établi digne de ce nom sur lequel je puisse enfin raboter tout mon saoul (voire plus si affinités).
Comme vous avez pu le voir si vous avez déjà lu le sujet ci-dessus ou d'autres de mes posts, je suis d'une radinerie sans nom et je cherche toujours à utiliser au maximum ce que j'ai sous la main avant d'aller chez le fournisseur. Et comme j'ai tendance à tout garder et que j'ai beaucoup de place chez moi, ben le fournisseur ne me voit pas souvent !

Donc, regardons ce qu'on a sous le coude. Il se trouve que j'avais récupéré de mon voisin une vieille table en formica, relativement costaude et plutôt lourde.
1 base de travail.jpg
Le dessous est en effet assez robuste…
2 vue de dessous.jpg
… et les dimensions du plateau, 99 x 75 cm, avec la possibilité de mettre ou pas des rallonges, me semblent convenir à mes besoins, à savoir ni trop grand ni trop petit (oui, je ne suis pas très exigeant).

Un petit crebard au Sketchup du pauvre pour savoir où je vais (remarquez les calculs savants)…
3 plan.jpg
Ne figurent pas sur le schéma (c'était un premier jet, je tenterai un vrai Sketchup par la suite) les adaptations type MFTC auxquelles j'ai pensé au fur à mesure de la réalisation, à savoir rails sur les côtés et réseau de trous sur le dessus.
Le bois est constitué essentiellement de traverses de palettes, bien pourries et remplies de clous. Vu ce que je veux en faire, ça devrait convenir.

Après avoir dévissé les pieds (bien sûr on les met de côté au cas où, ça pourrait m'éviter de claquer des sous chez Ripaton), on commence l'ébénisterie à la Tchoutch…
Niveau assemblage, on complique un peu les habitudes en faisant des épaulements. Attention, l'image qui va suivre peut choquer… :shock: :shock: :shock:
4 sciage à risque.jpg
Rassurez vous, la lame de cette ryoba commence à montrer de sérieux signes de fatigue (c'est qu'elle en a déjà pas mal scié, du bois); donc pas trop grave si ces put*^=)$ de clous font péter une ou deux dents.
5 épaulement.jpg
Même chose dans l'autre sens (quand même malin ces japs, bien pratique la lame pour les deux sens de coupe).

Après avoir coupé mes 4 pieds, je tente un montage à blanc cul par-dessus tête.
6 montage à blanc 2.jpg
Je reste dubitatif, on verra ce que ça donnera. En mesurant, je me rends compte que mes pieds sont un poil trop longs car j'avais oublié de déduire l'épaisseur de la traverse du bas (c'était bien la peine de faire un plan et des calculs, tiens… :-)marteau ). Donc deux options : soit je raccourcis un peu les pieds, soit je place la traverse du bas sur le côté. La nuit (voire la semaine, vu que je bricole que le week-end) porte conseil, donc on en reste là pour aujourd'hui.

A suivre…
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
poloastucien
Accro

Re: Un établi multifonctions 100% récup (ou presque)

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:24, modifié 1 fois.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Bon, le message précédent, en fait c"est mon activité du dimanche dernier. Ce week-end, j'ai repris (un peu) les hostilités.

Déjà, décider ce qu'on fait des traverses du bas... J'avais en fait déjà plus ou moins décidé, je refais un autre épaulement pour avoir les traverses hautes et basses positionnées de la même manière.
nouvel épaulement.jpg
C'est donc reparti à jouer de la ryoba. Vivement que j'attaque du vrai bois pour pouvoir mettre une lame neuve, parce que là c'est la galère.
J'arrive quand même à tout couper, et je passe un coup de ponceuse à ruban (si si, vous voyez pas la finition ?).
cest le pied.jpg
Je m'attaque ensuite aux traverses du haut. L'objectif est d'y insérer un rail, pour avoir un système de fixation latéral adapté à mes serre-joints Festool (c'est le seul truc de cette marque que j'ai !). Le champ de la traverse doit donc être un minimum droit. J'en profite pour tester une de mes varlopes dont, miracle, j'arrive à régler le fer.

J'arrive à peu près à niveler tout ça (vivement un vrai établi, pour que je puisse me lâcher au rabotage !) et je trace l'emplacement du rail.
traverse du haut.jpg
Vous remarquerez peut-être quelques taches rouges sur la traverse. Ce ne sont pas des scories de sa vie antérieure de palette, mais plutôt le résultat d'une tentative de nettoyage de copeaux à l'index gauche (pas de doute, le fer est nickel affuté !).
bétisier 2.jpg
On dira que ça me fait un truc à mettre au bêtisier...

Je fais ensuite ma rainure à la défonceuse (j'ai déjà dit que j'avais hâte d'avoir un vrai établi, non ?) en plusieurs passes.
rainure.jpg
Je fais un essai à blanc, mon rail Motedis tout neuf (acheté il y a 6 mois avec un autre copain des copeaux, Cecil, si tu t'es par là, salut à toi !) rentre bien dedans...
rail.jpg
... un peu trop bien, même, j'ai rainuré un poil trop large. Pas grave, je compte fixer le rail en le vissant.

J'en reste là pour aujourd'hui, suite le week-end prochain !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Salut Polo. Oui oui, ma loco c'est une vieille à vapeur, faut pas trop la bousculer !

poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:22, modifié 1 fois.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Bon; j'ai quand même un peu bossé ce soir... mais virtuellement ! J'ai sketchupé à fond les ballons, et voici ci-dessous un premier jet :
1er jet etabli.JPG
Soyez indulgents, c'est une première pour moi sur ce logiciel. Mais vu les possibilités, j'ai hâte de maitriser la bête pour m'amuser avec !

Pour en revenir à l'établi, il manque le réseau de trous sur le dessus, les rails sur les deux traverses hautes, un plateau en bas et éventuellement un autre à mi-hauteur (voir ci dessous). L'avantage de planifier avant, c'est qu'on se pose les questions à tête reposée et pas la scie à la main. Donc, en l’occurrence, voici un état de mes interrogations actuelles (bien sûr sans réponse pour l'instant !) :
- est-ce que l'ensemble sera suffisamment rigide ? faut-il mettre un contreventement sur les côtés, ou ailleurs ?
- j"hésite entre faire un étage à mi-hauteur sur toute la longueur du plateau, ou faire deux caissons avec éventuellement des tiroirs
- les traverses du bas dépassent... parce que mes pièces de bois disponibles font cette longueur ! Est-ce gênant de les laisser telles quelles, ce qui permet de prolonger le plateau sur les parties qui dépassent et donc récupérer un peu de rangement (ce qui risque de se transformer en ramasse copeaux)? Ou bien vaut-il mieux les raccourcir à la longueur du plateau supérieur ? n'oublions pas que je prévois la possibilité de mettre des rallonges sur les cotés en haut
- je m'interroge sur l'intérêt de mettre sur le grand côté une sorte de "servante à trous", qui permettrait de compléter le serrage latéral des rails du haut en cas de grande pièce; je compte de toute façon utiliser les pieds comme points éventuels d'accroche pour serre joint

J'ai oublié de préciser que l'établi sera en position telle que je puisse tourner autour, il sera donc fonctionnel des deux côtés. Sa fonction première sera de proposer un support rigide et lourd pour fixer les pièces à raboter, scier, poncer ou autre torture éventuelle (outils manuels ou électroportatifs), mais aussi avoir un grand plan de travail pour les collages et assemblages. Je compte mettre ma scie sur table sur un support ad hoc pour être à la même hauteur et donc utiliser l'établi comme rallonge éventuelle.

Si vous avez des suggestions ou des conseils, je prends !

kyosho
Accro

Message par kyosho »

Pour moi je ne mettrais pas les traverses au niveau du sol. Le corps humain est bien fait mais on a les pieds qui dépassent du corps. Donc quand tu vas vouloir t’approcher au plus près, tu seras gêné.il faudrait les mettre un peu plus haut.
En plus, si ton sol a quelques irrégularités, ton établi sera bancale.
Dernier point, tu ne pourras pas passer l’aspirateur en dessous.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Merci pour ce retour. J'avais bien pensé à ce point, c'est juste que j'ai eu la flemme de mettre des roulettes sur mon schéma Sketchup ! Faut que je regarde s'il y a ça dans leur bibliothèque.
Tu verras qu'elles sont présentes sur mon schéma à la main, et posées en vrai sur mon montage à blanc.

La vraie question, c'est plutôt de savoir si ça vaut le coup de faire dépasser les traverses basses des 2 côtés. En écrivant, je viens de penser que je pourrais en faire des bacs à chutes, ou un support pour les autres pièces de la réalisation en cours...

pauldu
Fan

Message par pauldu »

Moi je pense que les 2 traverses qui dépassent ce sont des faiseurs de croche pattes. Je n'en vois pas l'utilité pour la solidité de la structure, quant à en faire des supports de bac à chutes, ces bacs vont être , placés ainsi en bas de l'établi, des réceptacles à copeaux et à sciure
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

J’ai continué mon établi aujourd’hui, je vais spoiler tout de suite en vous disant qu’il repose maintenant sur ses pieds, mais sans les roulettes. Reprenons dans l’ordre…

Pendant la semaine, j’avais commencé à percer les pieds, pour me permettre des serrages verticaux si nécessaires. A noter la ligne du milieu, que j’ai tracée avec mon beau trusquin tout neuf (voir là :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 32#p281080 ).
trous traverses.jpg
Vous me direz : pour quoi il n’y a pas des trous partout ? Ben regardez au fond de celui-là…
clou de merde.jpg
Le brillant, c’est pas un bout de boule à facettes qui serait tombé là, c’est bien un de ces pu*^*$ de clous qui ne sont pas si rouillés que ça et pas droits, donc impossibles à repérer précisément. Par sécurité, pour les trous suivants, dès qu’il risquait d’y en avoir dans les 5cm alentours, je me suis abstenu. Ma mèche Fostner m’a remercié, du coup.

Ensuite, la rainure sur l’autre traverse supérieure, avec ma Bosch POF 1400, que je ne trouve pas très maniable (mais faudrait que j’essaye une autre défonceuse pour voir si ça vient vraiment de la machine ou de l’opérateur…).
A noter que j’ai eu droit à quelques étincelles, encore ces satanés clous qui restent. Heureusement, la fraise aussi n’est plus toute jeune. Vivement que je travaille avec du vrai bois et donc de bons outils !
rainure à la POF.jpg
Un petit essai avec le rail Motedis, ça passe nickel, avec aucun jeu. Ça doit être grâce à mes traçages avec mon trusquin de luxe.
ca matche.jpg
Je ne peux pas résister à l’envie d’essayer mes serres-joints Festool. Un petit coup de ponceuse à bande de chaque côté, et ça rentre !
rail festool.jpg
Il ne me restera plus qu’à percer les rails et faire un petit chanfrein, puis de les visser dans leur rainure. On garde ça pour plus tard ...
Je fixe ensuite les deux traverses sur celles de la vieille table. Il suffit de visser à travers, sans percer. Le bois est assez costaud, et la visseuse à chocs Parkside dépote bien. Il faudra juste que je pense à m’acheter des vis à empreinte Torx à l’avenir, ça explosera moins les embouts…
fixation traverses.jpg
Par contre, c’est autre chose pour fixer les pieds. Le bois est moins épais, de qualité très moyenne et on est en bout ; donc les risques de fendage sont importants. On voit dans le post suivant ce que ça donne...

Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Donc d’abord pré-trou du diamètre de la vis moins le filet… Puis trou sur un ou deux centimètres au diamètre de la tête de vis… parce que j’en n’ai pas d’assez longues en stock ! :oops:
fixation pied.jpg
Au final, ça tient à peu près, et l’équerrage est satisfaisant. Je fixe les 4 traverses du bas et on voit ce que ça donne…
Bon, les 4 fers en l’air, ça a l’air assez rigide.
à l'envers.jpg
Vous remarquerez que les grands traverses du bas ont été raccourcies à la longueur de celles du haut, contrairement au plan de départ, et suite à vos recommandations.
J’aurais bien fixé mes roulettes, mais je n’ai pas de vis assez grosses ni de rondelles adaptées. Faudra passer chez Brico Merlin…

Je ne peux pas m’empêcher de mettre quand même la bête sur ses pattes, pour voir ce que ça donne.
à l'endroit.jpg
Et là, c’est la déception. Le tout est assez lourd, mais ya comme un jeu. C’est sûr que c’est mieux que ma planche sur mes tréteaux, mais je m’attendais à mieux. Ça doit venir de mes vis trop petites, ou de la qualité toute relative du bois, ou de de mes assemblages d’une précision approximative ou de tout à la fois ! Je pense que je vais devoir contreventer ça, certainement en ajoutant un fond et un côté. Vous en pensez quoi ?

En tout cas, c’est tout pour aujourd’hui !

poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:23, modifié 1 fois.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Naaan, j'avais juste dit rdv au week-end prochain, le soir en semaine je rentre trop tard pour bricoler longtemps.

Pas mal ton idée de croix avec des planches (des panneaux ?) verticales, ça ferait comme une sorte de boite de torsion, et ça me donnerait 4 caissons pour mettre plein de trucs, tiroirs, étagères, bref toutes sortes de range-merdes... Pour ce qui est de voir à travers, c'était pas le but, j'ai assez de fenêtres à la maison pour ça...

Pour les planches en travers, pas tout compris. C'est pour faire des diagonales comme ça ?
11-contreventement.jpg
11-contreventement.jpg (28.18 Kio) Consulté 3707 fois
Le problème, c'est que je n'ai pas trop la place, avec les rails et les traverses d'origine de la table formica; et ça gène un peu l'accès à l'intérieur...

Je vais essayer de modéliser ça sur Sketchup (ça, je peux le faire le soir) pour que tu me dises si j'ai bien compris ton histoire de croix.

Sinon, t'as vu mon beau trusquin ???

poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:23, modifié 1 fois.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Bon, j'ai repris les hostilités sur mon établi du pauvre...

J'avais fixé les roulettes la semaine dernière, mais ça ne méritait un post. Par contre, le fait que ce soit tout branlant après, oui !

Il est déjà un peu mou du genou, mais alors sur les roulettes, c'est pire. J'en ai deux à freins, ben on se demande s'il sont efficaces...
Conclusion, cet établi va surement finir sur pieds fixes, si besoin on arrivera toujours à le bouger.

Aujourd'hui, j'ai plutôt travaillé sur le renforcement. L'idée (grâce à vos conseils avisés !) serait de mettre une sorte de cloisonnement intérieur, qui contreventera le tout. Je commence déjà par le plateau du bas, qui sera en 2 parties séparées par une traverse rainurée.

Donc usinage des rainures...
rainure 2.jpg
Bizarrement j'ai eu un départ de feu dans la rainure : il y a du avoir une étincelle (clou ou gravier qui trainait par là ???), ça a fait une braise, bien activée par le souffle de la défonceuse en fonctionnement. Tout était sous contrôle, mais on se dit que ça peut vite tourner au vinaigre...

Les deux rainures permettront le passage des 2 parties du plateau bas.
H.jpg
Je coupe ensuite un mi-bois qui permettra d'insérer cette traverse entre les deux déjà en place en bas de l'établi. C'est l'occasion de tester mon système de presse verticale pour la découpe dans le sens du fil. Ma foi, ça marche plutôt pas mal...
presse verticale.jpg
A noter ensuite l'arrivée de renforts plus qu'indésirables...
kuro scie.jpg
bebetes.jpg
J'ai déjà évoqué ces 2 bébêtes dans un autre post, elles ont dû le lire et se dire que ça manquait de photos en flagrant délit de "arrête de bosser et fais nous un câlin".

Il suffit de faire tourner un coup la circulaire pour que tout rentre dans l'ordre. Je peux donc découper mon premier panneau et le mettre en place.
plateau inférieur.jpg
J'ai ensuite découpé l'autre panneau, mais pas fait de photos. Pis agacé par le retour de mes bêtes à poil, j'ai laissé tombé pour aujourd'hui. La suite demain peut-être...

ced68270
Accro

Message par ced68270 »

a tes assistants son motive :D bon boulot quand meme
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Tchoutch22 a écrit :
bebetes.jpg
J'ai déjà évoqué ces 2 bébêtes dans un autre post, elles ont dû le lire et se dire que ça manquait de photos en flagrant délit de "arrête de bosser et fais nous un câlin".

Il suffit de faire tourner un coup la circulaire pour que tout rentre dans l'ordre.
La scie circulaire... méthode radicale pour se débarrasser des gêneurs?
Cette réflexion m'a rappelé la devinette «comment fait-on miauler un chien?» :lol:
Un trou noir ? C'est troublant...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Petit Bugle a écrit : Cette réflexion m'a rappelé la devinette «comment fait-on miauler un chien?» :lol:
Ne connais la version aboyer un chat. Miauler un chien je connais pas?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Tu le mets quelques heures au congélateur, puis tu le passes à la scie circulaire, et il fait Miiiaaaaaouuuuuuuuuu.

Ok, je sors. smileyscie
Un trou noir ? C'est troublant...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Lol.
Je préfère faire aboyer les chats! :lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre