Plateau vrillé
Modérateur : Rascal
Plateau vrillé
Ola,
Je suis toujours sur ma table de salon, ça avance doucement et ce que je craignais est arrivé, le plateau de la table a bien vrillé.
Les planches étaient bien au départ, j'ai collé planche par planche avec des serre joint à pompe. Au collage ça semblait pas tuiler... Bon il s'est passé un peu de temps entre le collage et le ponçage et le fait d'admettre/voir que c'était bel et bien tuilé. (Le stockage a été aussi problématique, manque de place...)
Ca fait 34mm d'épaisseur, c'est du merisier. Je me vois mal (pas) rattraper ça au rabot manuel.
Une idée ? (en stockant le plateau d'une certaine manière (j'y crois pas mais sait-on jamais)
PS : Si je peux rien faire, j'ai toujours la solution de refaire le plateau en chêne et réutiliser ces belles planches... Ca reporte juste le projet à beaucoup plus tard ...
Je suis toujours sur ma table de salon, ça avance doucement et ce que je craignais est arrivé, le plateau de la table a bien vrillé.
Les planches étaient bien au départ, j'ai collé planche par planche avec des serre joint à pompe. Au collage ça semblait pas tuiler... Bon il s'est passé un peu de temps entre le collage et le ponçage et le fait d'admettre/voir que c'était bel et bien tuilé. (Le stockage a été aussi problématique, manque de place...)
Ca fait 34mm d'épaisseur, c'est du merisier. Je me vois mal (pas) rattraper ça au rabot manuel.
Une idée ? (en stockant le plateau d'une certaine manière (j'y crois pas mais sait-on jamais)
PS : Si je peux rien faire, j'ai toujours la solution de refaire le plateau en chêne et réutiliser ces belles planches... Ca reporte juste le projet à beaucoup plus tard ...
-
Gianni
- Accro
Re: Plateau vrillé
Je ne suis pas un expert mais voilà ce que je ferais dans ta situation.
Premièrement,démontage du plateau et découpe en planches de 10/12 cm de large. Ensuite je stockerai mes planches bien à plat pendant une dizaine de jours.
Enfin je re fabriquerai mon panneau en alternant bien les cernes du bois ce qui (Je peut me tromper et m'en excuse si c'est le cas) ne semble pas avoir été fait vu la forme "parfaite" du tuilage.
Je ne suis qu'un simple amateur et d'autres te renseigneront sans doute bien mieux que moi mais voilà déjà mon opinion.
Dans tous les cas ,bon courage.
Gianni
Premièrement,démontage du plateau et découpe en planches de 10/12 cm de large. Ensuite je stockerai mes planches bien à plat pendant une dizaine de jours.
Enfin je re fabriquerai mon panneau en alternant bien les cernes du bois ce qui (Je peut me tromper et m'en excuse si c'est le cas) ne semble pas avoir été fait vu la forme "parfaite" du tuilage.
Je ne suis qu'un simple amateur et d'autres te renseigneront sans doute bien mieux que moi mais voilà déjà mon opinion.
Dans tous les cas ,bon courage.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Bonjour
J'ai du mal à me rendre compte, mais j'ai pas l'inpression que ce soit si grave.
Vu la longueur, et suivant comment tu comptes le fixer, je pense que le bois sera assez souple pour revenir, et ne plus bouger une fois fixer. Tu a essayé de le mettre en place avec des serres joints? Ça déforme le cadre?
J'ai du mal à me rendre compte, mais j'ai pas l'inpression que ce soit si grave.
Vu la longueur, et suivant comment tu comptes le fixer, je pense que le bois sera assez souple pour revenir, et ne plus bouger une fois fixer. Tu a essayé de le mettre en place avec des serres joints? Ça déforme le cadre?
Bonjour,
Encore un amateur qui vient te répondre, mais depuis des mois que je lis beaucoup sur ce forum, il me semble que tu aurais du alterner le veinage du bois, 1 en u l'autre en n, etc afin d'éviter ce genre de choses non ?
Je peux peut être me tromper mais il ne me semble pas !
Maxime.
Encore un amateur qui vient te répondre, mais depuis des mois que je lis beaucoup sur ce forum, il me semble que tu aurais du alterner le veinage du bois, 1 en u l'autre en n, etc afin d'éviter ce genre de choses non ?
Je peux peut être me tromper mais il ne me semble pas !
Maxime.
En fait, si je comprends bien les photos, le plateau remonte sur un des coins ? A mon sens, c'est peut-être réparable.
Tu fixes en force ton plateau sur les 4 pieds. Il est possible que cela ne veuille pas, que cela fasse de drôles de bruits, mais tu devrais y arriver. Si la structure du piétement est assez rigide, cela suffira peut-être. Mais il est possible que le plateau soit le plus fort, et qu'il déforme la structure.. Tu avoir un pieds qui va remonter... Dans ce cas, tu rajoutes une cale dessous... La table sera un peu de guingois, mais bon...
Je sais, c'est une approche de bricoloux, mais pourquoi pas...
Sinon, recouper les planches aux jonctions, et recommencer... C'est certainement la solution la plus simple.
Tu fixes en force ton plateau sur les 4 pieds. Il est possible que cela ne veuille pas, que cela fasse de drôles de bruits, mais tu devrais y arriver. Si la structure du piétement est assez rigide, cela suffira peut-être. Mais il est possible que le plateau soit le plus fort, et qu'il déforme la structure.. Tu avoir un pieds qui va remonter... Dans ce cas, tu rajoutes une cale dessous... La table sera un peu de guingois, mais bon...
Je sais, c'est une approche de bricoloux, mais pourquoi pas...
Sinon, recouper les planches aux jonctions, et recommencer... C'est certainement la solution la plus simple.
-
Jean claude vandale
- Accro
Coucou
Quelle est la largeur des lames composants ton plateau? Comment a t'il été assemblé?
Sur la photo 1 on voit bien ce que dit mh74hs que le sens des cernes n'a pas été respecté.
La seule solution que je vois c'est de tout demonter a la circulaire, de diviser toutes tes lames en 2 et de recoller en alternant bien le sens du bois ( y'a plein de post sur le sujet comment bien assembler un panneau)...
Bon courage
Quelle est la largeur des lames composants ton plateau? Comment a t'il été assemblé?
Sur la photo 1 on voit bien ce que dit mh74hs que le sens des cernes n'a pas été respecté.
La seule solution que je vois c'est de tout demonter a la circulaire, de diviser toutes tes lames en 2 et de recoller en alternant bien le sens du bois ( y'a plein de post sur le sujet comment bien assembler un panneau)...
Bon courage
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
-
Gérard
- Accro
As tu bien appliqué la finition sur les 2 faces du plateau ?
Pour un plateau "non contraint" il vaut mieux prendre du bois de fil et si possible des planches de quartier (ou faux-quartier) : bois trop ramageux et dosse à éviter (à réserver aux panneaux "contraints" dans une rainure par ex. dans une porte...)
Pour un plateau "non contraint" il vaut mieux prendre du bois de fil et si possible des planches de quartier (ou faux-quartier) : bois trop ramageux et dosse à éviter (à réserver aux panneaux "contraints" dans une rainure par ex. dans une porte...)
-
Gérard
- Accro
Sur ta première photo on voit 2 planches (de la dosse) qu'il faudrait rescier en 2 et inverser le sens des fibres...
-
lpikachu58
- Accro
Est ce que tu pourrais nous dire la taille des planche que tu as utilisé pour faire le panneau?
Est ce c'est vrillé ou juste tuilé?
Est ce que tu as mesurer l'écart le plus grand avec tor cade?
Sans ces infos, c'est compliqué de donner des solutions.
Est ce c'est vrillé ou juste tuilé?
Est ce que tu as mesurer l'écart le plus grand avec tor cade?
Sans ces infos, c'est compliqué de donner des solutions.
C'est tuilé (aucune finition réalisée pour le moment, juste le ponçage). Le plus grand écart fait bien 2 voir 3 centimètres (je mesurerai ce soir).
Le plateau fait 2000x920 et la largeur des planches varie, de 120 pour les plus petites à 180 pour les plus grandes.
J'ai absolument pas pensé à inverser le fil :'(, le "métier" qui rentre... On mangera pas dessus pour Noël ^^
Ca vaut le coup de redécouper en deux chaque planche dans la longueur ?
Le plateau fait 2000x920 et la largeur des planches varie, de 120 pour les plus petites à 180 pour les plus grandes.
J'ai absolument pas pensé à inverser le fil :'(, le "métier" qui rentre... On mangera pas dessus pour Noël ^^
Merci pour les conseils ^^
-
lpikachu58
- Accro
Oui il faut refaire ton panneau.krusaf a écrit :C'est tuilé (aucune finition réalisée pour le moment, juste le ponçage). Le plus grand écart fait bien 2 voir 3 centimètres (je mesurerai ce soir).
Tu recoupes et recolles.
Par contre, entre les deux met tes planches à plat dans la pièce ou sera ta table.
Avant de recoller, regarde s'il faut refaire un coroyage et surtout fait en sorte d'avoir des champ d'équerre.
Met également des serre-joint à la perpendiculaire de ceux de tes dormants pour éviter que ça tuile ou que tu aies du gauche
S'il m'arrivait ce genre de... tuile
je ferais un test assez simple...
Mettre un serre-joint sur le coin où le plateau touche la ceinture.
Et sur le coin opposé, un autre serre-joint que je mettrais en pression petit à petit, pour voir comme ça réagit.
Ça peut soulever le piètement. Et là, c'est mauvais signe
Ça peut faire des craquements : on arrête et on regarde si c'est juste du frottement (on continue) ou si ça se fissure
Ça peut aussi être assez souple pour que le plateau se plaque sur la ceinture
Mettre un serre-joint sur le coin où le plateau touche la ceinture.
Et sur le coin opposé, un autre serre-joint que je mettrais en pression petit à petit, pour voir comme ça réagit.
Ça peut soulever le piètement. Et là, c'est mauvais signe
Ça peut faire des craquements : on arrête et on regarde si c'est juste du frottement (on continue) ou si ça se fissure
Ça peut aussi être assez souple pour que le plateau se plaque sur la ceinture
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
.Ca commence à faire un gros tuilage, là il faut couper recoller alterné comme l'on dit les copains , les amateurs sont de bon conseil
Fixer en force ferait cintrer les traverses.
Fixer en force ferait cintrer les traverses.
-
Jeff 54
- Accro
Et voilà le sujet que je compulse quand je fois préparer un plateau.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 16792.html
Le schéma dans le 4e ou 5e post est top et à conserver!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Merci pour toutes ces infos, c'est génial.
Je vous tiendrai au courant (mais je suis pas rapide...je manque un peu de temps)
Je vous tiendrai au courant (mais je suis pas rapide...je manque un peu de temps)
Merci pour le lien Jeff 54. Même quand on connaît l'importance du sens des cernes, il est bien pratique ce schéma.Jeff 54 a écrit :Et voilà le sujet que je compulse quand je fois préparer un plateau.
En espérant que krusaf arrive à résoudre son problème.
-
Jeff 54
- Accro
Grave.
Le schéma aide bien!
Je crois que je vais me l'imprimer etclaficher dans l'atelier.
J'ai passé pas mal de temps dessus acantvmon premier plateau!
Le schéma aide bien!
Je crois que je vais me l'imprimer etclaficher dans l'atelier.
J'ai passé pas mal de temps dessus acantvmon premier plateau!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.