joint torique sur pince defonceuse OF1400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jlmonniot
Accro

Re: joint torique sur pince defonceuse OF1400

Message par jlmonniot »

donc plus simplement pour que le jonc se mette en place plus facilement dans la gorge en forçant sa position parallèle à la gorge
CdeC
Accro

Message par CdeC »

OUi oui je comprends. Vu la photo de diomedea, ce n'est pas le cas.

L'écrou tire la pince via le jonc en desserrage. Si fraise grippée (laissée trop longtemps sur la machine), le jonc se tord et macache pour enlever la pince. Ca m'est arrivé sur une bosch justement, pof800ace. J'ai réussi à démonter avec un pote ingénieur en mécanique en chauffant, après avoir tout essayé.

Ne jamais serrer comme un dingue. Ne jamais laisser une fraise dormir sur la machine (pour des bricolos comme nous, c'est courant de ne pas utiliser la déf pendant plusieurs semaines).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

jlmonniot a écrit :sur Bosch, il n'y a pas d'encliquetage...
De quelle modèle s'agit il? personnellement j'ai utilisé du Bosch et la pince était solidaire de l'écrou.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour Diomedea,
oui, tu as raison, j'ai une gmf1600 et effectivement, la douille est encliquetée sur l'écrou ; il y a des choses qu'on fait tellement machinalement qu'on n'y prêté même pas attention, ... jusqu'a ce que ça "merde"
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

mais en fait, la douille ne se désolidarise jamais chez moi et on ne perçoit pas d'encliquetage
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

J'ai surtout l'impression que ce joint évite de serrer trop fort l'écrou (et donc de coincer la pince sur l'arbre).
Je pense qu'une pince sans joint se coince beaucoup plus facilement (voire se coince à chaque fois mais je n'ai pas vraiment envie d'essayer...).
Je vais demander à ce qu'une notice soit mise pour ne pas laisser une fraise en place (les deux dernières fois où j'ai récupéré la machine, la fraise était restée en place)
Je vais aussi mettre un bon coup de nettoyage sur la machine. J'ai l'impression que c'est fait très rarement (toujours difficile de responsabiliser les gens avec l'entretien de machines en location, si vous saviez l'état dans lequel il m'est arrivé de récupérer les aspirateurs à plâtre :cry: ça aspire mal avec de l'enduit humide dans le filtre!! ==>utilisation sans sac et sur enduit pas complètement sec :shock: )
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
jlmonniot a écrit :mais en fait, la douille ne se désolidarise jamais chez moi et on ne perçoit pas d'encliquetage
C'est normal, le clic, c'est quand on clipse la pince dans l'écrou.
Ghislain72 a écrit :J'ai surtout l'impression que ce joint évite de serrer trop fort l'écrou (et donc de coincer la pince sur l'arbre).
Je pense qu'une pince sans joint se coince beaucoup plus facilement (voire se coince à chaque fois mais je n'ai pas vraiment envie d'essayer...).
Non, j'utilise et j'ai utilisé de très nombreux modèles de pinces, et c'est la première fois que je vois ce joint...
Je viens de regarder sur mon affleureuse Festool MFK 700, qui doit avoir la même pince que la OF 1010, elle n'a pas de joint torique.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

jlmonniot a écrit :bonjour Diomedea,
oui, tu as raison, j'ai une gmf1600 et effectivement, la douille est encliquetée sur l'écrou ; il y a des choses qu'on fait tellement machinalement qu'on n'y prêté même pas attention, ... jusqu'a ce que ça "merde"
Les 2 pièces sont forcément indépendantes. on doit pouvoir tourner l'écrou pour le serrer pendant que la pince reste fixe entre son logement et la fraise. Le jonc est là pour permettre cette dissociation.

Ce week end, je crois que je vais ouvrir la caisse de la 1400 pour observer ce fameux joint...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

d'ailleurs, ça fonctionne comment les pinces de défonceuse, au niveau de la sécurité qui fait qui faille dévisser "beaucoup" pour arriver à un 2è point dur pour libérer la fraise ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

le premier desserrage ne fait que débloquer l’écrou, lors du second, l’écrou touche la pince et fait l'extraction
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

la sécurité est donnée par le cône de la pince qui est auto serrant et l’expansion de la pince comprimée dans le cône femelle de la défonceuse
Répondre