Bonjour à tous
Une amie me demande de lui concevoir un lit surélevé sur mesure, et de préférence économique. Elle aime bien le style industriel.
Je pensais partir sur de l'OSB : texture du bois, stabilité, facilité à travailler... et pas cher.
DU coup, pour la structure, des panneaux d'OSB de 18 suffiront je pense (22 risque d'être très lourd).
Par contre, je pensais faire aussi les tiroir dans le style, sauf que pour éviter que les vêtements n'accrochent, quelle finition utiliser afin de "vitrifier" tout ça ? Ici aussi, si on peut limiter le coût (elle n'a pas d'énormes moyens). L'idée n'est pas de retrouver un truc lisse, mais qui évite les échardes et autres accrocs intempestifs. Un vitrificateur de parquet irait bien ? ou autre chose ?
Merci d'avance de vos lumières.
Finition pour OSB
Modérateur : Rascal
Re: Finition pour OSB
Salut,
Pour les fond de tiroir tu peux utiliser du mdf ou du contreplaqué.
Si tu veux rester sur l'osb, pour le lisser, j'ai utilisé ce type de produit
http://www.briancon-production.com/fich ... Mastic.pdf
Pour les fond de tiroir tu peux utiliser du mdf ou du contreplaqué.
Si tu veux rester sur l'osb, pour le lisser, j'ai utilisé ce type de produit
http://www.briancon-production.com/fich ... Mastic.pdf
- macbast
- Accro
Il existe de l'osb poncé fin... Pour ma part, j'ai recouvert des murs d'osb. Pour avoir un rendu lisse j'ai simplement poncé mes plaques puis je les ai peintes avec une lasure. Aucun risque d'échardes ou d'accrocs.
C'est vrai qu'une couche de verni par dessus serait mieux pour un meuble.
C'est vrai qu'une couche de verni par dessus serait mieux pour un meuble.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Dans les angles ça ne sera pas lisse, ça sera même coupant. Tu peux entourer de petit bois massif mais c'est du boulot
La finition de l’osb n’est pas évidente. Je te déconseille les vernis ou vitrificateurs en phase acqueuse qui vont le faire gonfler. Je te conseillerais plutôt une huile ou une huile-cire. J’ai déja utilisé de l’osmo avec un résultat satisfaisant. Le mieux, je pense, est de faire des essais.
Pour un plateau de bureau pour lequel je souhaitais une surface parfaitement lisse (c’est la difficulté avec l’osb dont les aspérités sont assez profondes) j’avais utilisé une résine époxy avec un résultat parfait. Mais c’est un peu cher...
Pour un plateau de bureau pour lequel je souhaitais une surface parfaitement lisse (c’est la difficulté avec l’osb dont les aspérités sont assez profondes) j’avais utilisé une résine époxy avec un résultat parfait. Mais c’est un peu cher...