aspiration: dehors!
Modérateur : ours_en_pluche
-
villalobos
- Fan
aspiration: dehors!
bonjour
je souhaite sortir mon aspiration dehors
mon atelier est en sous sol
marre du bruit et d une aspiration craceuse
je souhaiterai mettre mon aspiration dans ce petit local attenant a l atelier
si quelqu un peut m aider dans cette demarche
merci d avance
cf photos
je souhaite sortir mon aspiration dehors
mon atelier est en sous sol
marre du bruit et d une aspiration craceuse
je souhaiterai mettre mon aspiration dans ce petit local attenant a l atelier
si quelqu un peut m aider dans cette demarche
merci d avance
cf photos
Re: aspiration: dehors!
Bonjour,
Pas de soucie pour t'aider! Tu commence par quoi?
Le mien en cours d'installation.
C'est un Felder AF 14 première génération avec un moteur de 3CV.

Les portes à claire-voie pour laisser sortir l'air.

Mon réseau en galva Ø125 passe sous la dalle, j'ai 4 sortie en tout.

Il est évidant que ce type d'installation ne peut exister que si elle à été prévue à l'avance!
Si l'aspi à l’extérieur offre beaucoup d'avantages, son principal inconvénient est de faire circuler l'air qu'il va puiser dehors, et donc de refroidir l'atelier s'il est chauffé...
++
JP
Pas de soucie pour t'aider! Tu commence par quoi?
Le mien en cours d'installation.
C'est un Felder AF 14 première génération avec un moteur de 3CV.

Les portes à claire-voie pour laisser sortir l'air.

Mon réseau en galva Ø125 passe sous la dalle, j'ai 4 sortie en tout.

Il est évidant que ce type d'installation ne peut exister que si elle à été prévue à l'avance!
Si l'aspi à l’extérieur offre beaucoup d'avantages, son principal inconvénient est de faire circuler l'air qu'il va puiser dehors, et donc de refroidir l'atelier s'il est chauffé...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
villalobos
- Fan
merci diomedea pour l aide
j ai donc une serie de questions
_le local: comme on le voit est a 3/4 ferme faut il qu il soit ferme?
_le passage a travers le mur: mon voisin a une carotteuse il me dit que c est un jeu d enfant
comme on le voit sur la derniere photo j imagine que le trou se fera en haut a droite de la porte?
_mon aspiration est une leman 1500w
_comment on gere la commande on off
ca fait beaucoup de questions desolé
j ai donc une serie de questions
_le local: comme on le voit est a 3/4 ferme faut il qu il soit ferme?
_le passage a travers le mur: mon voisin a une carotteuse il me dit que c est un jeu d enfant
comme on le voit sur la derniere photo j imagine que le trou se fera en haut a droite de la porte?
_mon aspiration est une leman 1500w
_comment on gere la commande on off
ca fait beaucoup de questions desolé
Bon, dans l'ordre!
Pour le carottage si ton voisin a dit que c'est un jeu d'enfant alors il faut le croire! Je ne sais pas ce que c'est comme pierre, mais ça doit certainement dépendre de leurs duretés...
Je pense que c'est mieux, mais il faut laisser sortir l'air, sinon ça ne marchera pas!villalobos a écrit :_le local: comme on le voit est a 3/4 ferme faut il qu il soit ferme?
Ça, seul toi peux le dire!villalobos a écrit :_le passage a travers le mur: mon voisin a une carotteuse il me dit que c est un jeu d enfant
Pour le carottage si ton voisin a dit que c'est un jeu d'enfant alors il faut le croire! Je ne sais pas ce que c'est comme pierre, mais ça doit certainement dépendre de leurs duretés...
Ça devrai le faire...villalobos a écrit :_mon aspiration est une leman 1500w
Moi j'utilise une télécommande. Mais je ne saurais trop te conseiller la lecture du HS n°14 du Bouvet, ou j'ai, en collaboration avec grosb de Métabricoleur, fait le tour du problème en proposant plusieurs solutions.villalobos a écrit :_comment on gere la commande on off
-
villalobos
- Fan
ok
dans l ordre
1/ je vais me documenter pour le coté electrique commande
2/je vais percer le trou c est du parpin
3/je reflechi sur une porte (pb c est que le sol c est du gravier)
4/je post des photos pour presentation
dans l ordre
1/ je vais me documenter pour le coté electrique commande
2/je vais percer le trou c est du parpin
3/je reflechi sur une porte (pb c est que le sol c est du gravier)
4/je post des photos pour presentation
Sinon j'explique tout ici: http://www.metabricoleur.com/t93-aspira ... aspiration
Tu y trouvera peut être des idées...
Tu y trouvera peut être des idées...
- Gismo6303
- Accro
Salut à toi pour la commande Electrique tu peux soit mettre une prise télécommandé (ça se trouve partout même à lidl), par contre tu peux avoir des soucis de porté à travers le mur. tu peux aussi déporter un ou plusieurs interrupteurs dans ton local avec un relais de commande (comme pour les lumières, mais il faudra un relais adapté).
Sinon la solution que je voulais faire dans mon atelier : tu fais des prise asservie avec un relais 220V, coté commande tu mets les prises pour l'outillage, et de l'autre l'aspirateur. Avec ça dès que tu démarre un appareil branché sur une de ses prise l'aspirateur démarre en même temps. Par contre il s’arrête aussi exactement en même temps, du coup pur pas avoir de souci de sciure, copeau etc qui restent dans les tuyaux et risquent de les boucher il faut laisser tourner la machine quelques secondes à vide pour que l'aspi tourne aussi. Il existe peut être des relais avec un timer programmable pour l’arrêt. Cette solution condamne aussi tes prise pour d'autres utilisation, si tu branche un chargeur dessus par exemple ton aspi va tourner etc...
Avec le recul (je n'ai encore rien installé chez moi) la commande avec plusieurs interrupteur et un relais n'est pas la plus facile à mettre en place (mais plus simple que les prises), serait un très bonne solution et pratique si tu déplace pas trop ton materiel. En plus tu doit pouvoir l'adapter avec des pédales au pied, bouton au niveau du genoux ou autre fantaisies pouvant apporter un peux de confort ou un coté pratique.
Sinon la solution que je voulais faire dans mon atelier : tu fais des prise asservie avec un relais 220V, coté commande tu mets les prises pour l'outillage, et de l'autre l'aspirateur. Avec ça dès que tu démarre un appareil branché sur une de ses prise l'aspirateur démarre en même temps. Par contre il s’arrête aussi exactement en même temps, du coup pur pas avoir de souci de sciure, copeau etc qui restent dans les tuyaux et risquent de les boucher il faut laisser tourner la machine quelques secondes à vide pour que l'aspi tourne aussi. Il existe peut être des relais avec un timer programmable pour l’arrêt. Cette solution condamne aussi tes prise pour d'autres utilisation, si tu branche un chargeur dessus par exemple ton aspi va tourner etc...
Avec le recul (je n'ai encore rien installé chez moi) la commande avec plusieurs interrupteur et un relais n'est pas la plus facile à mettre en place (mais plus simple que les prises), serait un très bonne solution et pratique si tu déplace pas trop ton materiel. En plus tu doit pouvoir l'adapter avec des pédales au pied, bouton au niveau du genoux ou autre fantaisies pouvant apporter un peux de confort ou un coté pratique.
-
villalobos
- Fan
salut gismo6303
je suis loin d avoir tout compris mais bon je vais essayer de me documenter
en gros il faut etudier ces differentes possibilité
-prise telecommandée
-relai de commande (du chinois pour moi)
-circuit asservi (aussi du chinois)
au moins je sais qu il y a des solutions et ces solution c etait quoi deja ? euh?
merci je vais me documenter pour comprendre
je suis loin d avoir tout compris mais bon je vais essayer de me documenter
en gros il faut etudier ces differentes possibilité
-prise telecommandée
-relai de commande (du chinois pour moi)
-circuit asservi (aussi du chinois)
au moins je sais qu il y a des solutions et ces solution c etait quoi deja ? euh?
merci je vais me documenter pour comprendre
- Gismo6303
- Accro
Le relais de commande c'est un télérupteur
, j’essaierais de te faire une petite explication ce soir ou demain
-
villalobos
- Fan
ben merci d avance j en aurai bien besoin
- david89
- Accro
je voulais faire de même mais j'ai un peu peur de la corrosion a l'extérieur car chez moi c'est assez humide... quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le sujet ?
David.
Oui moi... Je suis en bord de mer et je n'est eu aucun problème de ce coté là. Pourtant, malgré le bel autocollant, je n'ai gère de doute sur sa provenance! 
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:28, modifié 1 fois.
Pas tout à fait!poloastucien a écrit :la télécommande, c'est le truc que tu achète avec un petit boitier qui tiens dans la main,qui tiens dans la main, nan nan c'est pas le chmilmiliibrick, tu l'as dans la main ou dans la poche (je crois que diomedea la porte autour du cou)

Je déconseille les prises télécommandées, j'en ai cramé une, pourtant donnée pour 3kW, avec un aspi de seulement 1,5kW.
Mon montage:

Le relai télécommandé qui commande le contacteur modulaire.

-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:29, modifié 1 fois.
Ça m'est destiné?poloastucien a écrit :nan pas un relai c'est fait pour la commande, pas pour de la puissance
On peut effectivement utiliser la prise pour commander un contacteur, mais avec un relai c'est quand même plus propre!
-
poloastucien
- Accro
.
En fait, j'utilise le terme "relai" pour les faibles intensités, et contacteur pour les "fortes" intensités. J'ai mis des guillemets à fortes, car tout n'est qu’une question d'échelle... Sur la dernière installation sur laquelle j'ai travaillé, nous avions des contacteurs qui démarraient des moteurs de 800CV...
-
poloastucien
- Accro
.
Je veux dire simplement que le principe est le même!
Pour simplifier, pour moi un relais c'est ça:

Et un contacteur c'est ça (à gauche) :

C'est celui que j'ai rajouté dans ma scie à format pour créer une commande déportée.
Concrètement pour mon installation d'aspiration centralisée j'ai ça:
Le relai actionné par la télécommande qui commande la bobine du contacteur (A1 A2):

Le contacteur modulaire monophasé (a gauche) qui commande le démarrage de l'aspirateur.

++
JP
Pour simplifier, pour moi un relais c'est ça:

Et un contacteur c'est ça (à gauche) :

C'est celui que j'ai rajouté dans ma scie à format pour créer une commande déportée.
Concrètement pour mon installation d'aspiration centralisée j'ai ça:
Le relai actionné par la télécommande qui commande la bobine du contacteur (A1 A2):

Le contacteur modulaire monophasé (a gauche) qui commande le démarrage de l'aspirateur.

++
JP