tranchet ??
Modérateur : copain des copeaux
- SamuelM
- Accro
tranchet ??
Bonjour à tous
Je faisais un vide grenier ce matin et je suis tomber là-dessus. Je l'ai passer sur la meule à eau pour polir le tranchant et je compte l'utiliser comme un tranchet. Mais je me demande si je ne fais pas du détournement de matériel?
Qu'en pensez-vous?
Je faisais un vide grenier ce matin et je suis tomber là-dessus. Je l'ai passer sur la meule à eau pour polir le tranchant et je compte l'utiliser comme un tranchet. Mais je me demande si je ne fais pas du détournement de matériel?
Qu'en pensez-vous?
Re: tranchet ??
Tant que c'est pas du détournement de mineur c'est pas grave

Le bois avance , et nous on court derrière

Si le manche est assez long, je verrais bien un gouge pour tournage sur bois, sans certitude.
- chapao
- Accro
Mais il se pourrait que ce soit un tranchet d'origine aussi... dur à dire : la face inférieure était bien plane ?
En tout cas, belle trouvaille => vivement que les vides-greniers reprennent... uniquement en été dans mon coin
En tout cas, belle trouvaille => vivement que les vides-greniers reprennent... uniquement en été dans mon coin
- SamuelM
- Accro
En fait je vais plutôt vous présenter la méthode que j'utilise quand j'ai besoin de faire un petit outil simple... poinçon, petit ciseau à bois ou mini grattoir...
Premièrement trouver un morceau de métal ayant une section ronde à une extrémité. tarauder l'extrémité Choisir un petit morceau de bois, ici du camphrier trouver dans les bois ( ça sens super bon) le percer et le tarauder à vitesse lente en faisant des aller et retour pour débourrer.
Premièrement trouver un morceau de métal ayant une section ronde à une extrémité. tarauder l'extrémité Choisir un petit morceau de bois, ici du camphrier trouver dans les bois ( ça sens super bon) le percer et le tarauder à vitesse lente en faisant des aller et retour pour débourrer.
- SamuelM
- Accro
Mettre un tige filetée de même diamètre dans le bois
Fixer solidement la perceuse sur l'établi. La poignée passe de part en part du plateau de l'établi, aucune chance que ça bouge. Choisir le sens de rotation pour que le bois se vise sur la tige. Installer un support et lancer la perceuse sur vitesse super lente. J'utilise la rappe, le bédane, les ciseaux à bois classiques et le papier de verre.
- SamuelM
- Accro
je sais que certain vont trouver à redire sur la sécurité et que je vais me faire
. Mais pour des pièces de moins de 15cm de long, en prenant sont temps sans chercher à retirer des gros copeaux comme avec un vrai tour...
Après une petite dizaine de pièces effectuées sur la même technique et je n'ai jamais de mauvaise surprise. La mise en forme du métal dépend de ce que vous voulez en faire
Après une petite dizaine de pièces effectuées sur la même technique et je n'ai jamais de mauvaise surprise. La mise en forme du métal dépend de ce que vous voulez en faire
- chapao
- Accro
Superbe résultat, wouah ! 
Pour la mise en forme du métal, tu utilises un touret à meuler ou bien ?
Bon, et faut donc que je finisse par craquer pour une filière / tarauds manuels...
Merci pour ton expérience en tout cas => du coup, ça paraît faisable !
Pour la mise en forme du métal, tu utilises un touret à meuler ou bien ?
Bon, et faut donc que je finisse par craquer pour une filière / tarauds manuels...
Merci pour ton expérience en tout cas => du coup, ça paraît faisable !
en plus ils sont très beaux : je connaissait pas le camphrier, c'est un très beau bois
bravo
bravo
Le bois avance , et nous on court derrière

Bonjour,
Super coup de main... j'ai ouvert un poste sur le tranchet len début de semaine, et la , sans faire de bruit, la solution me tombe desuus tout faite.. Super les photos, mais je vais monter cela sur ma perceuse à colonne...
à bientôt...
Super coup de main... j'ai ouvert un poste sur le tranchet len début de semaine, et la , sans faire de bruit, la solution me tombe desuus tout faite.. Super les photos, mais je vais monter cela sur ma perceuse à colonne...
à bientôt...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
- SamuelM
- Accro
Pour le métal, je dégrossi à la meuleuse et quand il ne reste pas bcp de métal je poursuis à la meule à eau pour finir à la main sur une pierre très fine.chapao a écrit : Pour la mise en forme du métal, tu utilises un touret à meuler ou bien ?
Pour ce qui est de la filière taraud, mon coffret est une mer... premier prix acheter en gsb
C'est ton sujet qui m'a motivé et bien sur la démo de Nicolasjuanmarco a écrit :j'ai ouvert un poste sur le tranchet len début de semaine, et la , sans faire de bruit, la solution me tombe dessus tout faite..
- chapao
- Accro
OK, merci pour ta réponse : je me demandais en effet si une filière "1er prix" était suffisante ou pas => à priori, oui, mais une gamme de qualité intermédiaire est quand même plus agréable à l'usage, c'est ça ? 
Je parle de ta réalisation à ma femme qui réagit de suite :
"- quoi, du camphrier, en France ? Ah, mais c'est ton boiseux catcheur qui habite la Guadeloupe ?"
"- ben, non, c'est pas hundertaker, attend, je regarde où il habite celui-ci... Ah !, à la Réunion, ben t'a raison, c'est pas "local" comme essence de bois !"

Je parle de ta réalisation à ma femme qui réagit de suite :
"- quoi, du camphrier, en France ? Ah, mais c'est ton boiseux catcheur qui habite la Guadeloupe ?"
"- ben, non, c'est pas hundertaker, attend, je regarde où il habite celui-ci... Ah !, à la Réunion, ben t'a raison, c'est pas "local" comme essence de bois !"
- SamuelM
- Accro
Ce mcx de bois je l'avais trouvé dans le cirque de Cilaos il y a 7 ans alors que je campais. Je le destinais au feu quand je lui est donner un coup de sabre. J'ai alors vu sa magnifique couleur mauve, sans compter son odeur qui était perceptible même en pleine aire.
Cette année je me suis enfin décidé à l'utiliser... un casse tête pour noël et ce petit manche
Cette année je me suis enfin décidé à l'utiliser... un casse tête pour noël et ce petit manche
- hundertaker
- Accro
chapao a écrit : Je parle de ta réalisation à ma femme qui réagit de suite :
Bises à ta dame, je suis gentleman ...