Visseuse à choc???
Modérateur : macbast
-
jeremaque
- Accro
Visseuse à choc???
Bonjour à tous!!
Je lance ce sujet car à force de regarder des vidéo outre Atlantique j’ai remarqué qu’ils utilisent souvent des visseuses à choc.
Alors ma question quelle est l’avantage de ces visseuses, est ce vraiment mieux??
Merci pour vos réponses!!!!
Je lance ce sujet car à force de regarder des vidéo outre Atlantique j’ai remarqué qu’ils utilisent souvent des visseuses à choc.
Alors ma question quelle est l’avantage de ces visseuses, est ce vraiment mieux??
Merci pour vos réponses!!!!
Re: Visseuse à choc???
C’est mieux, quand le filetage et le matériau tiennent le coup : ça ne convient pas par exemple pour visser dans des chevilles plastiques ou à expansion métalliques.
Pour le reste, bois, métal, je ne visse plus qu'avec ça depuis des années.
C’est plus efficace, les machines sont moins lourdes qu'une visseuse traditionnelle, étonnamment, je casse bien moins d'embouts en chocs (torx obligatoire, oublie les pozi ou philips), il n'y a pas de retour de couple dans le poignet de l'utilisateur puisque l'axe de vissage n’est pas solidaire mécaniquement de l'axe du moteur.
Autrement, les chocs, ça fait du bruit !
J'ai trois visseuses/boulonneuses à chocs sur batterie, de 100 N.m à 280 N.m. Je ne voudrais pas autre chose.
Pour le reste, bois, métal, je ne visse plus qu'avec ça depuis des années.
C’est plus efficace, les machines sont moins lourdes qu'une visseuse traditionnelle, étonnamment, je casse bien moins d'embouts en chocs (torx obligatoire, oublie les pozi ou philips), il n'y a pas de retour de couple dans le poignet de l'utilisateur puisque l'axe de vissage n’est pas solidaire mécaniquement de l'axe du moteur.
Autrement, les chocs, ça fait du bruit !
J'ai trois visseuses/boulonneuses à chocs sur batterie, de 100 N.m à 280 N.m. Je ne voudrais pas autre chose.
Mon blog : Les outils de Footix
oui dès qu'il faut un peu de force la différence des visseuses à choc est conséquente par rapport à une normale. Le retour de couple ce n'est pas un petit phénomène , ça peut faire mal. Alors que là il n'y en a même pas , la visseuse ne pèse pas grand chose pourtant , c'est un bon exemple d'exploitation maximale de rendement. La force tranquille.
Exactement pareil...
Le fait que ton poignet ne tourne plus c’est le top.
Pour ma part je fais une extension avec une ossature bois. Je dois en être à 2000 vis de 6x100 à 6x160 ou des tirefonds de 10, la visseuse à choc encaisse sans souci.
Par contre oui ça fait du bruit.
Le fait que ton poignet ne tourne plus c’est le top.
Pour ma part je fais une extension avec une ossature bois. Je dois en être à 2000 vis de 6x100 à 6x160 ou des tirefonds de 10, la visseuse à choc encaisse sans souci.
Par contre oui ça fait du bruit.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Pareil, j'ai une métabo 18 LTX Impuls qui à un couple max de 100 Nm, et bien je ne m'en sert plus que comme perceuse, depuis que j'ai la visseuse à choc, tous les vissages à partir de 4.5 mm est fait avec la visseuse à choc, on ne sent rien dans le poignet, et le vissage se fait tout seul. L’inconvénient le bruit, pour quelques vissages pas grave, mais si je dois serrer beaucoup de vis, je mets le casque. Mais la légèreté et le non retour du couple dans le poignet donne un confort de travail indéniable !
Par contre évidemment, maintenant c'est vis Torxx dés que possible.
Par contre évidemment, maintenant c'est vis Torxx dés que possible.
-
jeremaque
- Accro
Ah super merci pour tout ses retours j’ai ma réponse je vois que vous parler de N.m plus haut j’imagine que c’est en fonction du matériau pour du bois 100 c’est suffisant et si on vis dans le métal on peut monter à 280 c’est ça??
Dernière modification par jeremaque le 11 déc. 2017, 23:28, modifié 3 fois.
Le couple nécessaire va dépendre du matériau et du diamètre des vis.
Pour moi, de façon générale dans le bois, 'souvent dur/mi-dur ) : visseuse 10.8 V / 100 N.m pour les vis jusqu'à 5 mm de diamètre
Visseuse 18 V / 160 N.m pour les vis longues en 5 mm et toutes les vis en 6 à 8 mm de diamètre
Boulonneuse 280 N.m au delà.
La visseuse 160 N.m est évidemment le modèle à tout faire, chez Makita, par exemple, ça se trouve à certains moments en nu à moins de 80 euros sur le net.
Pour moi, de façon générale dans le bois, 'souvent dur/mi-dur ) : visseuse 10.8 V / 100 N.m pour les vis jusqu'à 5 mm de diamètre
Visseuse 18 V / 160 N.m pour les vis longues en 5 mm et toutes les vis en 6 à 8 mm de diamètre
Boulonneuse 280 N.m au delà.
La visseuse 160 N.m est évidemment le modèle à tout faire, chez Makita, par exemple, ça se trouve à certains moments en nu à moins de 80 euros sur le net.
-
jeremaque
- Accro
Ok par nu tu entend sans batterie c’est ça??
Et est ce que ces caractéristiques là vous semble correct??
Couleur: Noir, Orange, Argent
Couple maximum: 158 N·m
Poignée douce au toucher: Oui
Profondeur: 14,5 cm
Taux d'impact: 3100 bpm
Technologie batterie: Lithium-Ion (Li-Ion)
Tension des piles: 18 V
porte-outils: 1/4"
Étui de transport: Oui
C’est pour ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B00P92O4S8/ref ... lAbQW9B0F9
Et est ce que ces caractéristiques là vous semble correct??
Couleur: Noir, Orange, Argent
Couple maximum: 158 N·m
Poignée douce au toucher: Oui
Profondeur: 14,5 cm
Taux d'impact: 3100 bpm
Technologie batterie: Lithium-Ion (Li-Ion)
Tension des piles: 18 V
porte-outils: 1/4"
Étui de transport: Oui
C’est pour ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B00P92O4S8/ref ... lAbQW9B0F9
Attention au choix de la marque, une fois que tu auras une machine, des batteries et un chargeur, tu vas te retrouver lié à elle, finalement.
Ensuite évidemment, tu achète des machines nues. Sans chargeur ni batterie.
Cette marque, AEG, ne m'inspire pas, mais peut-être que d'autres te diront autre chose !
Ensuite évidemment, tu achète des machines nues. Sans chargeur ni batterie.
Cette marque, AEG, ne m'inspire pas, mais peut-être que d'autres te diront autre chose !
+1
J’ai commencé avec une visseuse + perfo 18V, puis visseuse à choc, scie sauteuse et enfin scie sabre.
Tout en Dewalt.
J’ai commencé avec une visseuse + perfo 18V, puis visseuse à choc, scie sauteuse et enfin scie sabre.
Tout en Dewalt.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Apres c'est toujours pareil, a quoi tu destine son utilisation?
Perso aprés avoir fait le tour de plusieurs magasin, j'ai fini par opté par une petite makita TD090D, petite, legere et convient pour tout ce que je fait, (j'ai testé du 6x120 dans du chene et ca la quand meme fait) les modéle en 18v sont, lourd, certe plus coupleux, mais aussi moins maniable, sans compter le prix des batteries.
AEG, pour l'avoir vue en vrai, ca fait plastique mal finis et m'a pas inspiré confiance, tout comme ryobi (dommage y'avait de bonne promo quand je cherchais).
Mais on en revient toujours au meme point, a quoi va tu t'en servir? Charpente? Prend une 18volt coupleuse, petite menuiserie, prend un plus petit gabarit.
Pour les embouts, par contre prend de la qualité, sinon ca casse comme du verre. Mais en embout, je tourne soit en torx (ma preference et souvent je trouve des vis en promo) mais meme en ph ou pz ca passe et surtout n'abime pas les embout par "rippage" dans la tete.
Perso aprés avoir fait le tour de plusieurs magasin, j'ai fini par opté par une petite makita TD090D, petite, legere et convient pour tout ce que je fait, (j'ai testé du 6x120 dans du chene et ca la quand meme fait) les modéle en 18v sont, lourd, certe plus coupleux, mais aussi moins maniable, sans compter le prix des batteries.
AEG, pour l'avoir vue en vrai, ca fait plastique mal finis et m'a pas inspiré confiance, tout comme ryobi (dommage y'avait de bonne promo quand je cherchais).
Mais on en revient toujours au meme point, a quoi va tu t'en servir? Charpente? Prend une 18volt coupleuse, petite menuiserie, prend un plus petit gabarit.
Pour les embouts, par contre prend de la qualité, sinon ca casse comme du verre. Mais en embout, je tourne soit en torx (ma preference et souvent je trouve des vis en promo) mais meme en ph ou pz ca passe et surtout n'abime pas les embout par "rippage" dans la tete.
-
jeremaque
- Accro
C’est que ça serait plus pour de la petite meunuiserie que pour de la charpente donc plus une 10,8V. Après le fait d’etre lié par les batteries, j’ai déjà une visseuse festool cxs. Festool font des visseuses à choc??
@Jhon : effectivement, ces petites machines de moins de 1 kg sont supers.
Après du 6x120 dans du bois dur avec cette petite visseuse chocs doit te conduire tout près des limitées mécaniques de la machine.
Si tu l'aimes, ne fait pas ça trop souvent !
Pour ce qui est des pozi, ça passe avec ce genre de visseuse, autour de100 N.m, avec des machines plus puissantes, on casse les embouts ou les empreintes.
Du coup, j'ai vendu tout mon stock de vis à bois en pozi (près de 50 kg !), il y a une presque une dizaine d'années.
Après du 6x120 dans du bois dur avec cette petite visseuse chocs doit te conduire tout près des limitées mécaniques de la machine.
Si tu l'aimes, ne fait pas ça trop souvent !
Pour ce qui est des pozi, ça passe avec ce genre de visseuse, autour de100 N.m, avec des machines plus puissantes, on casse les embouts ou les empreintes.
Du coup, j'ai vendu tout mon stock de vis à bois en pozi (près de 50 kg !), il y a une presque une dizaine d'années.
Alors rien à voir avec une visseuse à choc, avec ces petites visseuses 10.8 on n'en n'a pas besoin. En Bosch bleu tu as de très bonnes machines.
Il y a une très bonne petite visseuse à chocs 10.8/12 V chez Bosch : beaucoup plus efficace en vissage que la perceuse visseuse correspondante.
Je crois que j'ai payé la mienne autour de 90 euros nue (30 euros de plus qu'une visseuse standard).
Je crois que j'ai payé la mienne autour de 90 euros nue (30 euros de plus qu'une visseuse standard).
J'oubliais un avantage des chocs qui n'a pas été cité ici : elles tolèrent beaucoup plus que les visseuses standard le non-alignement de la vis et de l'embout : ripage très rare avec ces machines.
-
lecombivendeen
- Poste parfois
Bonjour,
J'ai 1 visseuse à chocs dewalt 18V que j'ai acheté l'année dernière en kit avec une visseuse normale.
Et en plus j'ai une petite mafell. et en fait les trois me servent pour des choses différentes.
Pour les petites choses tu as pas de notion de ta force avec du coup tu risques souvent de fendre le bois.
La à choc est top pour la construction. Je l'ai utilisé pour ma maison ossature bois et c'est vrai que c'est vraiment top pour le poignet.
Et la dernière 18v est bien pour percer car possède un mandrin et elle peux percer à percussion.
Donc si ton besoin est pour une seule et non 3, je pense que la meilleure solution est la visseuse normal en 18V car les 6x120 ne lui pose pas de problèmes. Par contre effectivement il faut faire attention au poignet.
En complement aussi, des bon embouts ca change la vie! moi j'utilise des wiha spécifiques pour les visseuse à chocs.
A+
J'ai 1 visseuse à chocs dewalt 18V que j'ai acheté l'année dernière en kit avec une visseuse normale.
Et en plus j'ai une petite mafell. et en fait les trois me servent pour des choses différentes.
Pour les petites choses tu as pas de notion de ta force avec du coup tu risques souvent de fendre le bois.
La à choc est top pour la construction. Je l'ai utilisé pour ma maison ossature bois et c'est vrai que c'est vraiment top pour le poignet.
Et la dernière 18v est bien pour percer car possède un mandrin et elle peux percer à percussion.
Donc si ton besoin est pour une seule et non 3, je pense que la meilleure solution est la visseuse normal en 18V car les 6x120 ne lui pose pas de problèmes. Par contre effectivement il faut faire attention au poignet.
En complement aussi, des bon embouts ca change la vie! moi j'utilise des wiha spécifiques pour les visseuse à chocs.
A+
-
jeremaque
- Accro
Je me suis offert une boîte d’embout festool je pense qu’ils sont bon surtout vu l’utilisation amateur + que j’en ai.
J’ai déjà une visseuse festool mais je voulais compléter avec une à choc c’est pour cela que j’ai besoin de vos avis!!
Merci en tout cas!
J’ai déjà une visseuse festool mais je voulais compléter avec une à choc c’est pour cela que j’ai besoin de vos avis!!
Merci en tout cas!
-
lecombivendeen
- Poste parfois
En fait il existe des embouts spécifiques pour les visseuses à chocs. Ils sont moins rigides que les embouts normaux pour absorber les chocs et ainsi pas détuire le tête de vis et ou l'embout. Effectivement les festool sont sans doute de bonne qualité également mais pas spécifiques à chocs.
Donc si tu as déja une visseuse, moi perso j'aime beaucoup ma dewalt :
https://www.outiz.fr/dewalt-visseuse-a- ... DUQAvD_BwE
En 2ah pour une utilisation non pro c'est tres bien car du coup la machine est plus lègeres que avec des batteries 5ah. Elle possède 3 vitesses (et couple associé) ce qui est assez pratique dans le cas ou tu ne cherche pas spécialement la puissance
Donc si tu as déja une visseuse, moi perso j'aime beaucoup ma dewalt :
https://www.outiz.fr/dewalt-visseuse-a- ... DUQAvD_BwE
En 2ah pour une utilisation non pro c'est tres bien car du coup la machine est plus lègeres que avec des batteries 5ah. Elle possède 3 vitesses (et couple associé) ce qui est assez pratique dans le cas ou tu ne cherche pas spécialement la puissance
Je ne connais pas la machine proposée par Lecombivendeen, mais c’est tentant, c’est vrai.
Il y a beaucoup de choses intéressantes pour 230 euros, même si les batteries sont peut-être sous-dimensionnées pour de futurs outils plus gourmands qu'une visseuse à chocs.
Il y a beaucoup de choses intéressantes pour 230 euros, même si les batteries sont peut-être sous-dimensionnées pour de futurs outils plus gourmands qu'une visseuse à chocs.