Restauration de mes vieux Stanley
Modérateur : copain des copeaux
-
Jeff 54
- Accro
Re: Restauration de mes vieux Stanley
Gros débat sur le wd40!
Plutôt déconseillé, car sèche et reste poisseux.
Une huile qui ne rancit pas. N'importe laquelle.
Perso j'utilise de l'huile de camelia vendue spécifiquement pour ça.
Plutôt déconseillé, car sèche et reste poisseux.
Une huile qui ne rancit pas. N'importe laquelle.
Perso j'utilise de l'huile de camelia vendue spécifiquement pour ça.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Voilà, j'ai suivi la méthode avec le vinaigre blanc, pour un darex n4 acheté 1,20 euros en brocante (un lot de 6 outils à
6 euros)
Il faudrait approfondir le ponçage, mais je suis déjà satisfait du résultat.

Il ne reste plus qu'à affuter la lame et à apprendre à s'en servir!
6 euros)
Il faudrait approfondir le ponçage, mais je suis déjà satisfait du résultat.

Il ne reste plus qu'à affuter la lame et à apprendre à s'en servir!
Dernière modification par barbak112 le 11 déc. 2017, 13:41, modifié 1 fois.
J'en ai un comme ça , très correct , il fait bien le taf ...
Tu sais pas où trouver une lame?
-
lpikachu58
- Accro
barbak112 a écrit :Tu sais pas où trouver une lame?
C'est une lame stanley. Elle fait bien 50mm?
ben ,tu as la lame , non ?
- bulubuluplopplop
- Accro
chez fine tools ou dictum
Par contre je sais pas trop... mettre une lame à 40 euros sur un rabot acheté 3 euros...
Vu le prix des rabots Pinie par exemple (ou même silverline), il doit être possible de trouver des lames pour quelques euros, mais où...
Par contre je sais pas trop... mettre une lame à 40 euros sur un rabot acheté 3 euros...
Vu le prix des rabots Pinie par exemple (ou même silverline), il doit être possible de trouver des lames pour quelques euros, mais où...
J'ai un num 5 darex mais sans lame
il faut une lame de 50 mm ou 2''
Il te manque juste la lame ?barbak112 a écrit :J'ai un num 5 darex mais sans lame
Parce que s'il n'y a pas non plus le contre-fer et/ou le presseur, ça va faire beaucoup de pièces à trouver...
Les lames proposées dans le lien leboncoin par mammouth2 ne sont pas à la bonne largeur, et surtout elles ne sont pas percées.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Les lames au chrome le sont , et j'ai l'impression qu'il y a le contre fer . Malheureusement , c'est vrai , la plus grand largeur est 45 ..
J'ai tout sauf la lame. J'ai trouvé des lames Anant (inde) épaisseur 2mm.
Les retours ont l'air positifs sur cette marque, vous connaissez?
Les retours ont l'air positifs sur cette marque, vous connaissez?
Elle fera le taf je pense. Il doit pas y avoir bcp de fabricants de lames de toute façon (dans son test de 3 rabots d'entrée de gamme Sellers s'est aperçu que les 3 lames venait du même endroit).
Logiquement ton fer du 404 va aussi dans le 505, si Darex a suivi la nomenclature Stanley.
Logiquement ton fer du 404 va aussi dans le 505, si Darex a suivi la nomenclature Stanley.
Bonjour,
(J'évite d'ouvrir un nouveau fil de discussion mais si jamais les modérateurs jugent ça nécessaire, ne pas hésiter à le faire)
je vais tenter la restauration d'un rabot Stanley Numéro 4 et j'ai quelques questions suite aux différentes lectures sur le sujet. Sur les première étapes :
Enlever la rouille
De ce que j'ai compris un bain d' acide citrique ou oxalique serait une bonne solution mais l'alternative qui fonctionne serait du vinaigre blanc, ce qui m'évite d'acheter quelque chose. Vous me confirmez qu'il n'y a pas de risque sur la peinture ?
Plusieurs questions :
* J'imagine qu'il ne faut pas un bain de vinaigre pur et qu'il faut surement le laisser au moins 3-4H, j'ai bon ? Est-ce que je dois rajouter quelque chose genre savon ou alcool ?
* Frotter avec un scotch brite? une petite brosse laiton à main?
* Est-ce que je peux mettre dans ce bain toutes les pièces métalliques : Fer, vis des poignées et molette de réglage en laiton ?
* A part rincer et bien essuyer, est-ce que je dois faire autre chose pour éviter que la rouille se reforme ? J'ai lu/vu des personnes chauffer ou utiliser une cire
Poignées
je vais gratter et poncer à la main le vernis mais j'hésite entre remettre un vernis simple que j'ai déjà ou huile de lin + térébentine (je n'ai ni l'un ni l'autre)
Est-ce qu'il y a un avantage particulier à l'une ou l'autre des solutions ?
J'aurai probablement d'autres questions ensuite mais déjà valider les première étapes m'aiderait
Merci d'avance
(J'évite d'ouvrir un nouveau fil de discussion mais si jamais les modérateurs jugent ça nécessaire, ne pas hésiter à le faire)
je vais tenter la restauration d'un rabot Stanley Numéro 4 et j'ai quelques questions suite aux différentes lectures sur le sujet. Sur les première étapes :
Enlever la rouille
De ce que j'ai compris un bain d' acide citrique ou oxalique serait une bonne solution mais l'alternative qui fonctionne serait du vinaigre blanc, ce qui m'évite d'acheter quelque chose. Vous me confirmez qu'il n'y a pas de risque sur la peinture ?
Plusieurs questions :
* J'imagine qu'il ne faut pas un bain de vinaigre pur et qu'il faut surement le laisser au moins 3-4H, j'ai bon ? Est-ce que je dois rajouter quelque chose genre savon ou alcool ?
* Est-ce que je peux mettre dans ce bain toutes les pièces métalliques : Fer, vis des poignées et molette de réglage en laiton ?
* A part rincer et bien essuyer, est-ce que je dois faire autre chose pour éviter que la rouille se reforme ? J'ai lu/vu des personnes chauffer ou utiliser une cire
Poignées
je vais gratter et poncer à la main le vernis mais j'hésite entre remettre un vernis simple que j'ai déjà ou huile de lin + térébentine (je n'ai ni l'un ni l'autre)
Est-ce qu'il y a un avantage particulier à l'une ou l'autre des solutions ?
J'aurai probablement d'autres questions ensuite mais déjà valider les première étapes m'aiderait
Merci d'avance
Avant de répondre a une ou l'autre question, il faudrait voir l'état du rabot, une ou même plusieurs photo ?
Juste je mettrai pas d'huile sur les poignées, c'est poisseux, ça rend le bois très moche...
Sur les rabot, quand les poignées sont en bois, je laisse brut après nettoyage
Juste je mettrai pas d'huile sur les poignées, c'est poisseux, ça rend le bois très moche...
Sur les rabot, quand les poignées sont en bois, je laisse brut après nettoyage
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Perso, j'huile les poignée a huile de lin + siccatif + térebenthine, c'est pas poisseux et la tenue est très confortable. Le vernis me file des ampoules.
Cordialement
Cordialement
- bulubuluplopplop
- Accro
shellac pour ma part sur les poignée. C'est ce qui est (était) utilisé historiquement.
-
Shengouille
- Accro
* Vinaigre blanc pur, tu peux laisser tout le bazar tremper toute la nuit, ça n'attaquera que la rouille, qui va devenir noire et tomber toute seule au fond du récipient.Jibé a écrit : ↑18 oct. 2018, 22:44
Enlever la rouille
Plusieurs questions :
* Ensuite, frotte à la laine d'acier pour finir de décoller ce qui n'est pas tombé, rince à l'eau, sécher au chiffon et immédiatement protéger de l'oxydation avec une huile genre Ballistol ou huile de camélia.